A A A A Auteur Sujet: Fiabilité de l'ordinateur de bord  (Lu 7437 fois)

mabire

  • Invité
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #15 le: 09 novembre 2006 à 19:26:06 »
Citation de: "Stick"
....................Avez vous rouler avec votre voiture (Tdi) avec l'odb qui affiché un faible kilométrage restant à parcourir.

Merci.

J'avais ouvert un sujet sur la question de la réserve de carburant  ici

Tu y trouveras quelques réponses à tes interrogations  :wink:

fumaras

  • Invité
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #16 le: 10 novembre 2006 à 18:08:14 »
Perso je trouve que c'est pas mal comme c'est car si à 0 au niveau de l'ODB c'était vraiment a sec je pense qu'il y en a quelques uns qui aurait déjà eu des soucis... :cool2: :D
Enfin je préfére faire comme si l'ODB était juste mais de toute façon j'attend pas le dernier moment pour faire le plein car je suis pas sûr que ça soit très bon de faire le fond du réservoir (la quantité restante servant à diluer les saletés donc moins il y en a plus les saletés risque d'être concentrés ce qui pourait boucher le filtre ou encrasser plus le moteur,...).

Stick

  • Invité
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #17 le: 15 novembre 2006 à 23:20:51 »
J'ai fais le plein tout à l'heure, il me resté 30kms à parcourir avec une consommation journalière de 6L/100Kms sois normalement dit  un peu moins de 3L dans le réservoir.

Arrivé à 47L de remplissage du réservoir la pompe à claqué, j'ai continué par petite impulssion et j'ai encore pu rajouter quelque litres, tout sa pour atteindre les 50.5L.

Ce qui voudrait dire que à tout casser il devait rester environ 4L dans le réservoir donc à mon avis même quand le kms à parcourir est à 0 on devrait encore parcourir quelque kms.

sebi1979

  • Invité
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #18 le: 13 février 2007 à 18:58:22 »
donc je dirais faire le plein quand l'odb affiche 10-20km plutot 20 conseillé lol
je m'étais fait peur car me disait 20km sur autoroute et j'ai presque mis 50litres

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #19 le: 13 février 2007 à 19:03:45 »
Citation de: "sebi1979"
donc je dirais faire le plein quand l'odb affiche 10-20km plutot 20 conseillé lol
je m'étais fait peur car me disait 20km sur autoroute et j'ai presque mis 50litres

Je suis déjà arrivé à 0, et j'ai mis un peu plus de 52 litres...  :cool2:
Mais je ne me suis plus refait ce genre de frayeur depuis... :D
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne jay-kay

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 419
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON ( 69 )
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #20 le: 13 février 2007 à 19:12:05 »
Il est difficile pour un ODB d'etre d'une fiabilité sans reproche car l'on conduit jamais de la meme facon ( ne me dites pas que oui, le pied n'excerce jamais le meme presion sur une pedale ) donc ce fameux ODB s'adapte a l'instant T ou l'on excerce une pression sur la pedale, par consequent, il calcule sans arret et se trouve etre fiable qu'a un certain moment mais pas pour longtemps

  Voila ca c'etait mon avis
olf V TDI 105 noir magic et une ¤¤¤tut¤¤¤ d'option 110 000 KM (1er MEC 01/12/2006)

Dax

  • Invité
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #21 le: 14 février 2007 à 01:05:52 »
D'après ce que je sais, la fiabilité de l'ODB sur le calcul de la consommation moyenne dépend aussi fortement de la manière de conduire.

Il n'est déjà approximatif en ce sens qu'un filtrage passe-bas est effectué sur les données brutes venant de l'injection. En effet, il calcule la consommation en se basant sur les mesures de ce qui est injecté dans les cylindres. Or ces mesures sont fortement bruitées, ç-à-d qu'il y a beaucoup de 'glitches' (des pics hauts et bas). Pour minimiser le bruit, un filtrage passe-bas est effectué sur ces mesures. En gros, ça revient à remplacer chaque échantillon de mesure par une moyenne de l'échantillon en question et des quelques échantillons précédents et suivants.
Une deuxième source d'erreur (mais moindre celle-ci) vient du fait que les échantillons sont pris à intervalle réguliers, mais pas en continu (système numérique oblige).
Enfin, à mon sens, la troisième source d'erreur est la mesure de ce qui reste dans le réservoir. Car en effet, l'autonomie restante est calculée sur base de la consommation moyenne ET de la mesure de ce qui reste dans le réservoir. Or cette dernière mesure peut aussi être entachée d'erreurs, surtout si l'on est pas sur un sol parfaitement horizontal (puisque cette mesure se fait par flotteur dans le réservoir).

Après ces considérations théoriques, j'ai une constatation plus pratique. Mon père a une Audi A4 2.0TDI, donc le même moteur que moi. Il roule hyper-pépère et consomme de 6.0l/100 à 6.5l/100 (pas mal, vu le poids le l'A4). Alors que son ODB estime de 5.0l/100 à 6.0l/100.
Alors que moi, qui ne roule pas pépère du tout, quand j'arrive à me maîtriser je consomme 6.5l/100 et mon ODB m'indique 6.3l/100 et quand je me lache, je consomme 7.5l/100 à 8.5l/100 et mon ODB est toujours dans le bon, à 0.2-0.3l/100 près.
Donc avec une conduite pépère les erreurs peuvent monter à 1l/100 alors que en conduite "active", il semble que la mesure soit très correcte, à environ 0.2l/100 près.
Je ne m'explique qu'à moitié ce phénomène, il se peut que ce soit lié au type de filtrage utilisé sur les données. Mais en gros il semblerait que plus on conduit comme un sauvage, meilleure est l'estimation de l'ODB  :D

Enfin, pour terminer, dans la mesure du possible, je ne conseille à personne de vider trop son réservoir. Car toutes les impuretés (grosses poussières etc...) s'accumulent dans le fond du réservoir et sont hyper nocives pour les injecteurs. Donc, si vous tenez à votre moteur, ne videz jamais votre réservoir à fond, car même s'il y a un filtre, celui-ci n'est pas parfait. ;)

PS: Pour ceux qui calculent régulièrement leur conso réelle, vous pouvez me faire part de vos impressions quand à la précision de la conso moyenne indiquée par l'ODB.

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #22 le: 14 février 2007 à 09:11:59 »
Citation de: "Dax"
Enfin, pour terminer, dans la mesure du possible, je ne conseille à personne de vider trop son réservoir. Car toutes les impuretés (grosses poussières etc...) s'accumulent dans le fond du réservoir et sont hyper nocives pour les injecteurs. Donc, si vous tenez à votre moteur, ne videz jamais votre réservoir à fond, car même s'il y a un filtre, celui-ci n'est pas parfait. ;)

+ 1  :cool4:

Citation de: "Dax"
Mais en gros il semblerait que plus on conduit comme un sauvage, meilleure est l'estimation de l'ODB  :D

Moralité : roulons tous comme des sauvages pour avoir un ODB fiable  :cool5:
 :lol:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #23 le: 14 février 2007 à 12:28:34 »
Dans tous les cas de figures, les mesures sont toujours optimistes !!!!!
Ben voyons, comme 99% des conducteurs ne vérifient probablement jamais les consommations réelles, ça donne une image bien positive pour pas cher  ....
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

mabire

  • Invité
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #24 le: 14 février 2007 à 20:41:10 »
Citation de: "Dax"
..........PS: Pour ceux qui calculent régulièrement leur conso réelle, vous pouvez me faire part de vos impressions quand à la précision de la conso moyenne indiquée par l'ODB.


Je ne sais pas si ce sera bien lisible  :?: , j'ai fait une copie d'écran dans mon album [siteimg]2463[/siteimg]

En résumé sur environ 25000Km j'en suis à 6.37l/100Km pour un panaché de trajet ville-autoroute-campagne.
Cette moyenne est calculée sur 6 pleins glissants.
Le max est de 7.15l/100Km
Le min est de 5.34l/100Km

Eric

  • Invité
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #25 le: 14 février 2007 à 22:29:42 »
Citation de: "tchapwety"
Ben voyons, comme 99% des conducteurs ne vérifient probablement jamais les consommations réelles,.


+1  :cool5:

thunderbird

  • Invité
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #26 le: 18 février 2007 à 10:46:18 »
Moi en faisant plusieurs le calcul (j'ai fais ça 4-5 fois en faisant à chaque fois la moyenne sur 2 pleins), je constate que l'odb indique tjs une conso moyenne + faible d'environ 0.5 à 0.8l.

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #27 le: 19 février 2007 à 11:15:03 »
+0,7l - hiver comme été
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne saymz

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2311
  • Localisation: 28
  • Karma: 2
  • regardes pas tes rétro je suis devant...
    • Voir le profil
Re : Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #28 le: 19 novembre 2007 à 10:16:24 »
Moi je consomme 5.66L au 100km Mais n'ayant pas le grand ODB je ne peux pas comparer. Je trouve se résultat tout de même honorable même si je n'est qu'une 90ch.