.
Karmann sauvé in extrémis par Volkswagen Souvenez-vous .... il y a quelques posts, pour ne pas dire, quelques semaines, je vous ai annondé que Karmann était en cessation de paiement, bref, officiellement, la faillite était prononcée et là tout d'un gros revirement de situation.
En effet, après indiscrétions, Volkswagen A.G. aurait signé un accord secret d'environ 20 millions d'euros avec le carrossier Karmann pour produire des petites voitures électriques. D'après ces mêmes sources, la famille Porsche a très mal digéré la pillule de voir l'usine Karmann disparaître du paysage industriel allemand, surtout que Karmann est lié historique à la marque Volkswagen depuis plus de 50 ans.
là, où c'est beaucoup plus surprenant, c'est l'accord et ce qui va être construit, car c'est pas du tout le créneau de la firme de Wolfsburg :
Pourquoi alors, cet accord secret ?
Non seulement Volkswagen a l'intention de construire la Up qui sera la remplaçante de la VW Fox.
Comme le laisser entrevoir le prototype "UP concept", le moteur devair revenir à l'arrière comme sur les VW Cox.
Après d'autres études plus approfondies, dont celles du marketing et de la faisabilité financière, il en ressort que la future remplaçante de la VW Fox aura son moteur à l'avant et non à l'arrière, pour des raisons de coût bien moindre.
Toujours est-il que cette auto destinée quasiment qu'à la ville n'aura pas d'hybride, mais une version 100% électrique, qui ravira par son coût bien moindre d'utilisation les grosses administrations.
Or ces dernières ont aussi besoin de voitures petites permettant un bon volume de chargement. La VW Caddy Van étant bien trop grand, le marketing de Volkswagen A.G. a donc émis l'idée de construire une VW Up Van électrique.
Là où cela va vous surprendre comme je l'ai été, c'est que le projet est bien plus abouti qu'on le croît puisque la commercialisation de cetet VW Up Van est prévu pour fin 2010 en Allemagne et dans tout le reste de l'Europe en 2011.
Voilà un projet Eco-utile fort intéressant, surtout qu'en plus c'est bien l'usine de Karmann qui construira à 100% ce modèle et non la Slovéquie comme cela devrait être le cas pour la VW Up de série.
Toujours est-il qu'un prototype de VW Up Van a tourné sur Circuit dans le nord de la France :
.