Devenant fan du système
4Motion et de son coupleur Haldex, je voulais ouvrir un sujet où chacun pourrait en parler, comparer ses expériences, discuter de la conduite avec transmission intégrale et ajouter des infos mécaniques plus précises sur le coupleur et autres systèmes de transmissions intégrales.
Je commence donc par ajouter un lien vers le site des fans de S3 où se trouve un article très intéressant sur le coupleur Haldex et un résumé du principe de la transmission intégrale déniché sur "forumpassat.fr"
Bien-sûr il y a du basique que nombre d'entre nous connaît mais aussi des choses moins connues..
http://www.s3-passion.com/haldex.htmMais au fait la transmission intégrale c’est quoi ?
Principe
A l’origine, les véhicules étaient à propulsion (poussée des roues arrière) et ont évolué vers la traction (les roues avant tirent le véhicule) qui regroupe aujourd’hui l’essentiel du parc automobile sachant que quelques constructeurs « Premium » ainsi que les marques sportives sont restés fidèles à la propulsion qui autorise le transfert d’une plus grande puissance tout en conservant un caractère sportif à a conduite du véhicule (le contre braquage est rendu possible lorsque les systèmes d’aide à la conduite sont déconnectés).
Chacun de ces modes a ses avantages et ses inconvénients mais les deux ont pour point commun la perte de motricité et de la maîtrise du véhicule en conditions extrêmes.
Parallèlement, les constructeurs ont développé une gamme de véhicules utilitaires puis de loisirs (4x4 et SUV) à transmission intégrale soit permanente soit débrayable au moyen d’une commande manuelle. Ces véhicules sont cependant très typés et il restait donc à trouver une technologie adaptable au simple véhicule de tourisme.
Après une expérience très intéressante mais éphémère de la marque anglaise Jensen au cours des années soixante, la transmission intégrale a véritablement connu un développement avec Audi qui a parfaitement su adapter la transmission intégrale à son modèle « Quattro ».
Fort de cette expérience, le groupe VAG a proposé la Golf Syncro dès 1986 et n’a cessé de perfectionner les techniques utilisées pour proposer aujourd’hui le système «
4Motion » développé en partenariat avec l’équipementier suédois Haldex.
Le système
4Motion autorise la répartition entre les roues AV et AR via un coupleur Haldex à réglage électronique très sensible.
Ce coupleur qui est un embrayage multi disques à bain d’huile s’accorde avec et permet l’utilisation des systèmes ABS (antiblocage de frein), ASR (antipatinage), ESP (contrôle de stabilité) et EDS (blocage électronique du différentiel), dispositifs montés de série sur la gamme Golf (en fonction du moteur).
Le coupleur est piloté par un calculateur qui analyse en permanence, rotation des roues, régime moteur, ABS et ESP et renvoie au coupleur le niveau de pression à exercer sur les disques.
Réactif (opérationnel à partir de 400 tr/Min) et silencieux, le système
4Motion intervient dès que des vitesses de rotation différentes apparaissent entre les essieux AV et AR et répartit la puissance via la modification de la pression d’accouplement des deux essieux. Ainsi, en condition normale, la puissance est affectée à 90% sur l’essieu AV et 10% sur l’essieu AR pour aller jusqu’à 100% sur l’essieu AR en conditions extrêmes. Le système
4Motion peut donc être qualifié de système intelligent qui n’intervient que graduellement et seulement en cas de nécessité. C'est là un gros progrès par rapport à une transmission intégrale classique.
Avantages
Le système
4Motion apporte :
- Une sécurité fortement accrue par une meilleure adhérence du véhicule en conditions de circulation difficiles (neige, pluie, verglas…) ou d’imprévus (exemples : gravillons ou plaque d’huile en sortie de virage) et également sur le sec par l’effet d’un meilleur guidage du à la répartition de la puissance sur les 4 roues.
- Une meilleure capacité de franchissement (routes de montagne) qui permet de passer là où simple 2 roues tractrices (ou motrices) va patiner.
- Une répartition variable de la puissance transmise aux roues.
- Un poids remorquable freiné augmenté de 100 à 200 kg.
- Un confort d’amortissement maintenu tout comme le niveau acoustique.
Inconvénients
Contrepartie de ses indéniables qualités, le système
4Motion possède quelques inconvénients inhérents à sa technologie
- Un surplus de tarif non négligeable
- Une augmentation du poids du véhicule
- Une légère augmentation de la consommation (poids et résistance mécanique)
Ainsi sur le modèle TDI 140, les écarts dus au
4Motion sont (données constructeur) :
Poids à vide : env +85 kg
Consommation cycle mixte : de +0,4 à +0,7 l/100 Kms
Vitesse de pointe : -3 km/h
0 à 100 km/h : +0,2 s