A A A A Auteur Sujet: Bruit aigu anormal sur 2.0 tdi  (Lu 11902 fois)

seell20

• Invité
Bruit aigu anormal sur 2.0 tdi
« le: 25 juin 2009 à 16:17:38 »
Bonjour tout le monde,
Je possède une golf V, 2.0 tdi qui totalise 125000 kilomètres environ mais j'ai depuis quelques kilomètres un probleme.(entretien à jour et soigné)
Je m'explique :
J'ai un sifflement aigu pendant un très cours instant quand je sollicite fortement la voiture uniquement sur les trois premiers rapports ou lors de grosses reprises.
La voiture ne faisait ce bruit auparavant, je n'ai pas de perte de puissance, pas de fumée noire ou autre et pas de ratés.
On peut entendre ce bruit strident également au ralenti mais haut dans les tours, entre 3500 et 4000 tours/minute.
Après l'avoir faite essayer pas plusieurs personnes s'y connaissant dont mon garage VW, personne ne sait vraiment ce que cela peut être.
Je vais leur laisser une journée complete mais j'aurais voulu avoir des avis tout de même.
En tout cas tout le monde est d'accord pour dire que ce bruit vient de la gauche du moteur vers la distribution ou en dessous (distribution faite a 115000km chez VW)
J'ai donc enlevé la courroie d'accessoire afin de voir si ce n'était pas le compresseur de clim ou le galet tendeur ou encore la poulie debrayable de l'alternateur, mais le bruit est toujours présent.
Vu ou est localisé ce bruit je ne pense pas que ce soit le turbo et vu qu'il n'y a pas les symptomes habituels.
En fait il n'y a pas de fonctionnement anormal a part ce bruit, elle fonctionne très bien mais si je ne fais rien il y a peu être un risque éventuel, de toute façon cela ne le faisait pas avant (je pense connaitre cette voiture je la possède depuis qu'elle a 40000 km), de plus je voulais la mettre en vente mais pas avec ce problème.
Donc si quelqu'un pense savoir de quoi il s'agit je suis preneur bien évidemment.
Merci d'avance

Hors ligne donniebrasco

• Volant de bronze
Re : Bruit aigu anormal sur 2.0 tdi
« Réponse #1 le: 25 juin 2009 à 23:30:18 »
Ce n'est pas le sifflement du turbo que tu entends tout simplement? (la question est peut être idiote...)

EDIT:
J'avais lu en diagonale...
C'est peut être simplement un problème de tension de courroie ou un problème de galet qui fait que ça siffle...
« Modifié: 26 juin 2009 à 00:29:33 par donniebrasco »

seell20

• Invité
« Réponse #2 le: 26 juin 2009 à 21:09:12 »
Salut,
j'aimerais que tu dise vrai que ce soit simplement un probleme au niveau de la distribution mais le turbo n'est pas loin non plus, ce sont peut être les premiers signes de faiblesse.
merci d'apporter ta pierre à l'édifice.
à bientôt

Hors ligne toze60

• Volant de platine
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
« Réponse #3 le: 26 juin 2009 à 23:11:27 »
slt

ce n'est pas la courroie de distribution car elle est crantées .

attend de voir ce que VW ont a dire vu que c'est certainement les dernier à avoir toucher la voiture (courroie de distribution à 115000Km)

peut être comme ta dit donniebrasco , un galet ou un cache en plastique mal remonter ou mal serrer .

:wink:

seell20

• Invité
« Réponse #4 le: 27 juin 2009 à 00:03:21 »
Merci pour les infos, je vais déja enlever la cache au niveau de la distri bution afin d'écouter si on entend plus le bruit ou pas.
Je vous dis ce que cela donne.
encore merci
bye

Hors ligne toze60

• Volant de platine
    • Mon Taff
« Réponse #5 le: 27 juin 2009 à 00:14:44 »
re

oui tiens nous au courant et si tu pouvais aussi via ton mobile, enregistré ce son pour nous donné une idée (son ou vidéo)

:wink:

seell20

• Invité
« Réponse #6 le: 27 juin 2009 à 17:25:02 »
Bonjour à tous ceux qui suivent mon probleme,
j'ai eu un peu de temps à accorder à ma voiture, j'ai simplement retirer le cache de la distribution et tenter d'écouter mais le bruit du moteur couvre trop le bruit au ralenti, c'est surtout en roulant.J'ai donc pu voir qu'il y a pas mal de poulies ou galets la dedans dont une tout en bas qui est situé vers l'endroit ou l'on entend le grincement, je me demande si elle est changée lors du remplacement de la courroie.
Ca serait tellement plus simple si cela pouvait etre ca...
sinon j'ai pu remarquer aussi un grand coude en aluminium je pense, qui part du turbo jusqu'a une des durites de l 'échangeur d'air, cette piece ne pourrait elle pas etre deformée ou fendue??
Etant donné que le turbo est solidaire du collecteur d'échappement et qu'il faut par conséquent de la place pour le sortir, doit on le sortir par le haut (ce dont je doute) ou par le bas, et si tel est le cas doit on tomber une partie de la transmission ou cela sort sans rien démonter autour.
merci d'avance.
Sinon en parcourant divers forums et sujets j'ai lu que quelqu'un avait eu un petit tuyau metallique coudé a la sortie du turbo qui été percé et qui produisait un sifflement, ne pourrait ce pas etre ceci?
En tout cas merci de prendre le temps de me lire et de m'apporter vos lumieres.
Mardi ou Mercredi je la souleve, j'enleve le cache moteur pour regarder un peu si rien n'est suspect et puis je désaccouple les durites de l échangeur pour voir la quantité d'huile qui en sort ce qui traduirait que ca doit etre le turbo.
De tout façon elle va au garage jeudi après-midi, mais j'aurais voulu en savoir un peu plus avant, car je me doute du diagnostic, ils ne vont pas chercher plus loin que le bout de leur nez "c'est le turbo", je le vois gros comme une maison.
Rien qu'en prennant le rendez vous il pensait que c'était la poulie debrayable de l 'alternateur alors que non car le bruit est toujours présent meme sans la courroie d'accessoire.

Enfin bon, on verra, je vous donnerai le résultat.
Encore merci
bon week end

Hors ligne donniebrasco

• Volant de bronze
« Réponse #7 le: 27 juin 2009 à 17:35:15 »
Ca pourrait effectivement être une durite de turbo percée... Mais comme tu as dit dès le début que le bruit ne semblait pas provenir du turbo, on a écarté d'office cette piste....
D'ailleurs si c'est ça, tu ne dois quasiment pas l'entendre au ralenti...

Hors ligne Dreamer77

• Volant de platine
  • Pays: pt
    • Voir sa présentation
  • Année: 2016
  • Motorisation: 2.0 TSI 180
  • Véhicule: VW TIGUAN
« Réponse #8 le: 27 juin 2009 à 21:38:46 »
Si la derniere operations à été la courroie peut etre qu'ils ont pas bien resserer les courroies et que sa couine ?

seell20

• Invité
« Réponse #9 le: 28 juin 2009 à 00:49:27 »
Bonsoir,
effectivement donnie on n'entend quasiment rien au ralenti, il faut rouler et tirer un minimum dessus, en conduite souple cela ne le fait pas.
En fait ca fait un bruit strident très aigu comme une piece tournante qui serait grippée.
Je rapelle que je n'ai pas de perte de puissance ni de trou ni de ratés comme on peut le lire pour des defaillances de turbo ou debimetre habituelles.
Sinon Dreamer je ne pense pas que ce soit un bruit de couinement de courroie, ca le ferait en fonction du regime moteur je pense, la c un tres court instant et pas à chaque fois.
De plus j'ai enlevé la cache de la distri et elle a l'air bien tendue.
Merci de m'aider à trouver tout de meme.
Avant jeudi je vais quand meme passer en dessous afin de voir si il n'y a rien d'anormal a premiere vue (durite percée ou autre).
Je suis un peu dégouté quand meme, j'ai fait l'entretien tres scupuleusement, meme en avance pour les filtres (90000 pour le filtre à air c'est trop !!) et je me retrouve avec un soucis.
Dommage car j'en suis super content à part ca.
Chouchoutez bien les votres et à bientot
Bye
Merci encore

Hors ligne Dreamer77

• Volant de platine
  • Pays: pt
    • Voir sa présentation
  • Année: 2016
  • Motorisation: 2.0 TSI 180
  • Véhicule: VW TIGUAN
« Réponse #10 le: 28 juin 2009 à 09:34:27 »
Je pense pas que ce soit grand chose un petit tour dans ta concession et le tour sera joué  :wink:

Hors ligne toze60

• Volant de platine
    • Mon Taff
« Réponse #11 le: 28 juin 2009 à 11:58:07 »
slt

:plusun: ce sera plus prudent et ce sont les dernier à être intervenu

seell20

• Invité
« Réponse #12 le: 01 juillet 2009 à 18:33:17 »
Salut à ceux qui se sont interessé à mon probleme, je crois que j'ai trouvé la solution :
Cet apres midi j'ai levé la voiture et enlevé le cache moteur afin de vérifier s'il n'y avait rien d'anormal.

J'ai constaté qu'une des durites de l'échangeur d' air était mal fixée, car légèrement tordu à un niveau (par les mécanos de VW puisqu'ils m'ont changé les joints de ces durites !), j'en ai alors profité pour démonter les deux, les nettoyer et les fixer correctement.J'y arrive rassurer vous...lol
J'ai pu remarquer également que la durite de l'échangeur coté droit (vu du dessous de la voiture) était très abimée à un endroit, on peut meme apercevoir le tissage.
Donc vu que les durites gonflent de plus en plus quand on sollicite le turbo je pense (j'espère surtout !) que le probleme vient de la.-En fait j'ai le passage de roue du meme coté qui est cassé au niveau d'un point d'ancrage donc il bouge et frotte contre la durite de l'échangeur et avec le temps il l'a abimé de plus en plus au point de la percer petit à petit.
J'ai donc annulé VW demain et je vais commencé par changer cette durite ainsi que mon passage de roue.
En espérant que c'est bien ca, je vous tient au courant, encore merci pour vos conseils.

Bonne soirée à toussssss

seell20

• Invité
« Réponse #13 le: 02 juillet 2009 à 19:02:01 »
Salut
Et bin c'est toujours pas ca, le bruit est toujours présent !!!
Ca ne pourrait pas être carrement l'échangeur qui est percé même un tout petit trou ??
Mon pare choc a été changé, peut etre a t il été abimé durant le remontage.
Je suppose qu'il faut le sortir par le devant en enlevanbt le pare choc.
Et puis ci ce n'est toujours pas ca, il faudrait alors que je le démonte et vérifier s'il  n'y a pas de fuite.
Comment ? avec de l'eau, de la pression ?
Je crois que je vais essayer ca, ca ne me coutera que des heures de boulot, comparé a la durite à 75 euros que je viens de changer (elle se serait déchirer à force je pense).
Si quelqu'un en a deja fait l'experience.
merci pour vos lumieres.
bye

Hors ligne Amigoche

• Volant d'or
« Réponse #14 le: 04 juillet 2009 à 19:20:27 »
Salut, je ne connais pas grand chose en mécanique.
Mais j'ai eu ce bruit, sifflement aigu, lorsque je tirai dans le moteur.
C'était une durite, qui faisait que le turbo soufflait beaucoup trop fort. Tu sais pas vérifier la pression turbo, on pourrait mieux localiser ou écarter le problème. Bien à toi.