Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je comptais apporter ma contribution en créant ce sujet dont le but est de vous informer de quelques précautions à prendre si vous possédez un moteur équipé d'un turbocompresseur (TDI, TSI, TFSI...).
Un turbo (sauf turbos hautes performances...) ne possède pas de roulements, ce sont des paliers qui baignent dans l'huile, c'est donc l'huile qui lubrifie le turbo qui tourne à des vitesses allant de 100 000 trs/min à plus de 200 000 tr/min.
D'ou l'importance de suivre les conseils qui suivent :
- Evitez les fortes accélérations à froid. Laisser le temps à l'huile moteur de monter en température et en pression pour lubrifier le turbo.
- Laissez tourner le moteur quelques secondes au ralenti avant de couper le moteur, voir jusqu'à 30s-1mn si vous venez de faire de grosses accelerations (ou en sortie d'autoroute par ex). La vitesse de rotation implique une grande inertie, donc si vous coupez le moteur, plus de pression d'huile donc une usure prématurée des paliers, et donc la durée de vie du turbo...
J'éspere m'être exprimer assez clairement et vous être utile ^^
Je travaille dans une société spécialiste dans le turbo (entre autre) donc si vous souhaitez plus de conseils, n'hésitez pas!!