J'ai fais un copier coller de la lettre en la modifiant rapidement qu'en pensez vous ?
Messieurs,
Je possède actuellement une Volkswagen Golf 5 2.0L TDI 140Cv 5p (n° de série XXX et date de 1° MEC XXX) qui affiche 65 000 kilomètres.
Nous rencontrons sur cette auto un grave problème de turbo qui siffle et qui se met en sécurité : après analyse par le garage DACY SARTROUVILLE, il apparaît qu’il faut procéder au changement du turbo. Il a été effectué un devis de réparation qui s'élève à 1800 € TTC main d´œuvre comprise pour la remise en état de mon véhicule malgré une prise en charge de la part de VW pour la main d’œuvre et certaines pièces.
Veuillez noter que la voiture a été révisée à intervalles réguliers dans le même garage VW selon vos préconisations d’entretien (cf. factures et carnet en pièces jointes) et il n’a pas été signalé à la dernière révision de quelconque problème particulier. Cela prouve que mon véhicule a toujours été utilisé quotidiennement avec soin et intelligence comme tout bon conducteur prenant soin de son auto.
Devant le devis et la panne rencontrée, j'estime que cette dernière ne m'est aucunement imputable, surtout que cela concerne une pièce que l'on ne peut pas qualifier comme une pièce d´usure. Notre voiture n’a même pas six ans et 65 000 kilomètres, ce qui semble incroyablement peu élevé comme durée de vie pour un turbo censée durer autant que la voiture ! C’est également la durée de garantie appliquée par tous les constructeurs japonais ou coréens!
Cet incident peut être assimilé à un vice caché, pour ne pas dire à un défaut de conception. En effet ce manque de fiabilité est entièrement imputable aux choix techniques de vos ingénieurs, à la qualité imparfaite des composants utilisés ou a la fabrication du véhicule.
En outre, il s'avère que ce défaut n'est pas inconnu, puisque nous avons également pris connaissance de plusieurs cas similaires en France. Notamment un cas identique dans le Sud sur une Golf 2.0L TDI 140cv qui a vu son turbo changée en avril 2008 à 40 000 kilomètres et qui a été intégralement pris en charge par vos soins hors garantie : il apparaîtrait ainsi que les turbo des Golf 2.0L TDI 140CV de 2004 (et de Golf V en général) sont fragiles et que vous assumez la totalité des conséquences financières de cette défaillance chronique de turbo.
Nous avons également acheté une Volkswagen pour ne pas avoir de problème de fiabilité et forcé de constater que cela n’a pas fonctionné. Je demeure néanmoins convaincu qu´une solution reste possible et préférable à une procédure devant les instances compétentes avec expertise judiciaire à la clé, ainsi qu’à l’envoi d’un courrier aux principaux journaux automobiles français tels l’Auto-Journal auquel nous sommes abonnés.
Nous sommes d’autant plus déçus qu’il s’agit de notre 2ème auto du groupe VAG en l’espace de 5 ans, après une POLO mais aussi notre 8eme auto du groupe VAG en l’espace de 25ans achetés dans votre réseau (DACY SA VAG).
Nous vous demandons par conséquent une prise en charge intégrale des frais de réparation de notre turbo étant donné que cette panne ne saurait être normale au vu de l’âge de la voiture et du respect de son entretien régulier, ainsi qu’au vu de la défaillance a priori chronique des turbos sur les Golf 2.0L TDI 140 et sur les Golf V en général.
En espérant que vous donnerez une suite favorable à notre demande, nous vous prions de croire, Messieurs, à l’expression de nos respectueuses salutations.