A A A A Auteur Sujet: [ Tuto ] Remplacement des plaquettes de frein avant  (Lu 92665 fois)

strep

  • Invité
Re : Remplacement des plaquettes de frein avant
« Réponse #15 le: 30 juin 2009 à 16:33:26 »
Le tuto est tout simplement génial. Merci  :bave2:

greg g5

  • Invité
Re : Remplacement des plaquettes de frein avant
« Réponse #16 le: 09 juillet 2009 à 11:01:46 »
la derniere fois j'ai fait celle de l'ariere je trouve plus difficile car on pousse et tourne le piston en meme temps!
mais pour l'avant c'est simple
mais avec ces explications et la clareté du sujet la mecanique est ouvert a tous!
encore merci et bravo je dirais meme chapeau lol
 :20:

jboo1506

  • Invité
Bonjour a tous, voici un petit Tuto que j'espère assez complet. Il présente le remplacement complet du système de freinage de ma golf V 2.0 TDI 140ch de 2004 totalisant 127 500 km.

J'ai réparti ça en 15 étapes  :wink::

Travaux :
-   Disques et plaquettes arrière
-   Disques et plaquettes avant
-   Remplacement du liquide de frein


Commençons par le train Arrière, les différentes étapes :

-   1: Mettre le véhicule sur les rampes au niveau des roues arrière et commencer à débloquer les vis du support de l'étrier par le dessous avec une grande clé (il faut de la force, impossible a faire la voiture sur chandelle roue levée). Attention lors de cette étape il vous faudra une grande clé (voir photo) et une douille "xzn" de 14, appelé aussi torx 12 pans par les vendeurs bricoleux. Référence Facom: SV.14B. Cette étape n'est pas nécessaire si on ne change pas les disques. Photo ci-dessous :









-   2: Descendre le véhicule des rampes, et mettre la voiture sur chandelles et enlever les roues.

-   3 : Défaire le câble du frein a main avec un tournevis pour faire levier et une pince pour sortir la boule du logement (assez facile même à la main). Photo ci-dessous :





-   4: Dévisser l'étrier de son support avec une clé de 15 et un clé de 13. Attention car il n'y a pas l'accès à un cliquet ou autre clé a pipe, il faut pour faire bien deux clés mixtes de bonne qualité car les vis sont assez tendre et on a vite fait de les abimer. Déposer l'étrier en faisant levier doucement entre l'étrier et le support. Photo ci-dessous :






-   5: Avec un cliquet et la douille xzn 14 sortir complètement les vis du support de l'étrier préalablement débloquées lors de l'étape 1. Sortir le support de l'étrier et nettoyer l'endroit où coulissent les plaquettes. Photo ci-dessous :



-   6: Débloquer la vis du disque avec un tournevis à choc et une douille cruciforme. C'est pas très cher en centre auto et ça décolle les vis instantanément. Sortir le disque puis nettoyer la porté du disque au papier abrasif et dégraissant. Photo ci-dessous :




-   7 : repousser le piston de l'étrier à l'aide d'un repousse piston rotatif. On peut aussi se le faire soit même avec une tige fileté M12 et un peu d'imagination. Attention en poussant droit ça ne marche pas…


-   8 : montage du nouveau disque, montage du support de l'étrier, graissage des logements de plaquettes, mise en place des plaquettes neuves, mise en place de l'étrier et remise en place du câble de frein à main. Voilà c'est fini. Photo ci-dessous :













Ensuite le train Avant, les différentes étapes :

Le système avant et monté de manière quasi identique a l'arrière, c'est pourquoi il y a moins de photo.

-   9 : Après avoir mise la voiture sur chandelle et enlevé les roues, Il faut dévisser les vis de l'étrier avec une clé Torx de 45. Les vis sont protégées derrière un petit cache en plastique (assez costaud aussi il faut un petit marteau pour débloquer les vis). Ensuite enlever les clips et déposer l'étrier. Ensuite il faut dévisser les vis du support de l'étrier avec une clé de 21. Je conseille cliquet ½ avec douille de 21 et une petite massette pour les décoller.



-   10 : Après avoir tout déposé, nettoyage de la face d'appui du disque au papier, nettoyage et graissage du support de l'étrier. (attention sur la photo la clé BTR ne m'a servi à rien)



-   11 : Montage des disques et des plaquettes :






Voici les états d'usure après 127 500 km, mesuré au pied à coulisse :




Pour finir remplacement du liquide de frein (sous pression), les différentes étapes :

Etant donné que je n'ai pas de durite avia, que je ne fais pas de compèt avec ma fuel car, que je ne souhaite pas remplacer le liquide tous les 12 mois, je suis parti sur du DOT4 et non du DOT5.1.

-   12 : Dépose de la durite d'air allant de boite a air vers le turbo pour avoir accès au vase du liquide de frein. Les clips des durites s'enlèvent facilement à la pince multiprise :




-   13 : Pompage, à l'aide d'une seringue trouvée en pharmacie et une petite durite, d'une bonne partie du liquide présent dans le vase. Sale couleur hein! :




-   14 : Fabrication du système sous pression, ingrédients :

-   Un ancien bouchon de marque ATE sans prise de niveau trouvé dans une casse auto, avec le joint périphérique toujours en bonne état = 1€ pour le geste :cool2:
-   Une valve de roue 0€ dans n'importe quel garage
-   Un jeton de cadi en plastique (bleu sur la photo) 0€ à l'accueil de "Carrefour ou ailleurs…  :joyeux2:"
-   Un mètre de tuyau d'air comprimé = 2.5€ acheté en GSB
-   Deux embouts type Michelin pour valve + 2 bagues de sertissage = 6 € en GSB ou ailleurs

Mode d'emploie : Percer le bouchon en plastic au centre avec un foret à étage (ou petit à petit) jusqu'à 12mm je crois (à valider en fonction du diamètre de la valve que vous avez). Percer également le jeton de cadi au même diamètre, ce jeton sert à compenser l'épaisseur pour avoir un montage "serrer" simulant ainsi l'épaisseur d'une jante en fait.






-   15 : remplacement du liquide : après avoir "fait le plein" de liquide neuf jusqu'en haut du vase, enlevé la roue ARD, mettre le bouchon, se procurer une roue (de secours par exemple) gonflée à 1.5 bars maxi. Relié le bouchon à la roue. Voilà le système et sous pression, on le voit car le vase gonfle légèrement (on le voit bouger lors de la mise sous pression). Il ne reste plus qu'à brancher un tuyau transparent sur la vis de purge, desserrer et laisser couler. ATTENTION toutefois à jeter un œil sur le niveau du vase !!!!!!!!! car dès que ça dépasse le mini (2 cm en dessous en fait), il faut revisser la vis de purge, lâcher la pression, dévisser le bouchon et refaire le plein de liquide. Au total j'ai passer 1 litre de DOT4. Attention aussi lorque vous arriverez sur les roue avant, la perte de charge étant moins importante car plus près du vase, il se vide très rapidement à 1.5 bars. Donc attention a ne pas avaler de l'air par le vase sinon c'est tendu…

Ordre de purge donné par un mécano vw (je suis allé voir directement à l'atelier pour leur demander) : ARD ARG AVD AVG. Alors que la RTA dit tout autre chose….  




 



Cout total (mars 2010) :

Freins AV (disque et plaquettes) ATE : 119 €TTC
Freins AR (disque et plaquettes) ATE : 83 €TTC
DOT 4 1 LITRE : 12 €

Investissement outils :
Purgeur "home made": 9 €
Douille XZN 14 : 15€
Repousse piston rotatif : 25€

Temps : 1 journée

Difficulté : Simple hormis le Desserrage des vis XZN 14 du support d'étrier arrière à effectuer calmement avec une longue clé ½.

suite purge liquide frein :
comme je ne connais pas la procedure pour vidanger les bloc ABS et ESP avec VAG COM, je vais faire des déclenchements en freinage et en virage (dans l'herbe par exemple) pour que le nouveau liquide passe dans les blocs du circuit secondaire... je devrais refaire donc une nouvelle purge après. Mais si qq à la solution avec VAG COM je suis preneur pour la prochaine fois ! :-)

Voilà bon courage à vous !!!

Ju.
« Modifié: 22 mars 2010 à 16:01:08 par jboo1506 »

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superbe reportage ça  :bravo: :20:
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zepatko

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Superbe tuto !   :bravo:

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jboo1506

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merci,  :roll:

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Salut,

J'ai une question bête... pourquoi mets tu le vase d'expansion du liquide de frein sous pression? est-ce obligatoire?
L'ancienne méthode de remplir le vase et ensuite de mettre un kit de purge sur la vis de purge et de pomper la pédale ne fonctionne pas?

Merci de me répondre car je vais bientôt devoir faire mes plaquettes et disques arrière.

PS: super tuto en tous cas  :cool4:
PS2: ou as-tu acheté tes disques et plaquettes arrière Ate?  :bizarre2:
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J'ai une question... est ce la douille xzn m14 est la meme pour les 1.9 comme moi ?
« Modifié: 19 juin 2010 à 00:24:44 par Fays »

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se procurer une roue (de secours par exemple) gonflée à 1.5 bars maxi

Sinon le bloc ABS ne va pas aimer!!
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Un tutoriel parfait! Merci pour nous tous!  :20:
Je vais vite le sauver,... s'il venait à disparaître .... :cry:
« Modifié: 20 juin 2010 à 11:16:13 par tchapwety »
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Salut Jboo 1506  :D

Voila, je suis parti dans un magasin spécialisé pour acheter la douille "xzn m14".
En discutant avec le vendeur (ancien mecano).
Il me dit que je n'ai pas besoin de cette douille pour démonté les disques arrieres et qu'il suffit de devissé la petite vis qui se trouve sur le disque et de prendre un marteau (petit masse) et de frapper sur le disque pour qu'il se décolle et se déboite sur le coté. Il me dit que cette douille vas me permettre de demonter le support etrier et non le disque.
Par précautions j'ai commme meme acheter la douille. :bizarre1:

Donc le lendemain, je me lance pour remplacer les plaquettes et les disques arrieres.
Grace a toi  :wink:, j'ai commencé par demonté l'etrier et les plaquettes.
Puis apres une grande observation, je trouvais que le vendeur avait raison.
J'ai donc pris mon marteau et j'ai frapper sur le coté du disque tout en le tournant pour qu'il se décolle.
(attention ne surtout pas frapper au centre afin d'eviter de tout cassé)

Et aprés quelques seconde, hop le disque se décolle et se déboite sur le coté assez facilement sans meme démonter le support étrier.  :joyeux2: Donc pas besoin de la douille "xzn m14" pour demonter les disques.

Ensuite j'ai tout remonté les nouveaux disques et nouvelles plaquettes et c'etait fini  :cool5:

PS: Ne pas hésité a frapper avec de la force sur le cote du disque pour qu'il se décolle
et surtout bien mettre la voiture sur chandelles et mettre 2 roues de secours en dessous pour eviter que la voiture ne tombe.
  
« Modifié: 03 juillet 2010 à 16:25:40 par Fays »

jboo1506

  • Invité
Salut,

J'ai une question bête... pourquoi mets tu le vase d'expansion du liquide de frein sous pression? est-ce obligatoire?
L'ancienne méthode de remplir le vase et ensuite de mettre un kit de purge sur la vis de purge et de pomper la pédale ne fonctionne pas?

Merci de me répondre car je vais bientôt devoir faire mes plaquettes et disques arrière.

PS: super tuto en tous cas  :cool4:
PS2: ou as-tu acheté tes disques et plaquettes arrière Ate?  :bizarre2:

salut,

l'ancienne méthode marche aussi bien sur... mais j'ai utiliser celle ci pour être sur de ne pas introduire de l'air par le pas de vis des pointeaux de purge et parceque ça coule tout seul et quand tu fais cette manip seul, c'est super confortable et ya pas de stress...

faut juste éviter deux choses : ne pas mettre trop de préssion car si ton vase se déboite tu es dans la M*** et il ne faut aps laisser le vase se vider entièrement sinon tu indroduit de l'air et tu es aussi dans la M***
Pour le PS : MERCI
pour le PS2 : http://www.rectimo-industrie.com/

jboo1506

  • Invité
Salut Jboo 1506  :D

Voila, je suis parti dans un magasin spécialisé pour acheter la douille "xzn m14".
En discutant avec le vendeur (ancien mecano).
Il me dit que je n'ai pas besoin de cette douille pour démonté les disques arrieres et qu'il suffit de devissé la petite vis qui se trouve sur le disque et de prendre un marteau (petit masse) et de frapper sur le disque pour qu'il se décolle et se déboite sur le coté. Il me dit que cette douille vas me permettre de demonter le support etrier et non le disque.
Par précautions j'ai commme meme acheter la douille. :bizarre1:

Donc le lendemain, je me lance pour remplacer les plaquettes et les disques arrieres.
Grace a toi  :wink:, j'ai commencé par demonté l'etrier et les plaquettes.
Puis apres une grande observation, je trouvais que le vendeur avait raison.
J'ai donc pris mon marteau et j'ai frapper sur le coté du disque tout en le tournant pour qu'il se décolle.
(attention ne surtout pas frapper au centre afin d'eviter de tout cassé)

Et aprés quelques seconde, hop le disque se décolle et se déboite sur le coté assez facilement sans meme démonter le support étrier.  :joyeux2: Donc pas besoin de la douille "xzn m14" pour demonter les disques.

Ensuite j'ai tout remonté les nouveaux disques et nouvelles plaquettes et c'etait fini  :cool5:

PS: Ne pas hésité a frapper avec de la force sur le cote du disque pour qu'il se décolle
et surtout bien mettre la voiture sur chandelles et mettre 2 roues de secours en dessous pour eviter que la voiture ne tombe.
  

salut Fays,

bien joué car moi j'etais passé dans les ateliers de VW pour leur demander justement si il fallait démonter le support de l'étrier (comme a l'avant) et il m'ont dit que oui, ils m'ont même montré la clé avec l'enbout xzn de 14 qu'ils utilisaient donc je suis parti bille en tête sur cette idée... Mais c'est une bonne nouvelle pour les gens qui n'ont pas encore fait la manip car c'etait l'opération la plus physique à faire quand tu n'as pas de pont.

je vais modifier mon tuto car il y a aussi une erreur dans l'ordre de purge...

Hors ligne Fays

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Y a pas quoi  :wink: