Plus grosse jante = plus de poids éloigné du centre de la roue = plus d'inertie = accélération plus laborieuse.
La dessus je suis bien d'accord.
Mais une fois lancé je suis convaincu qu'on gagne en pointe grace a l'inertie!
La je ne le suis plus du tout.
Le moment d'inertie est à un couple ce que la masse est à une force. C-à-d que leur rapport donne une accélération, angulaire dans le premier cas et linéaire dans le second.
Dire que le moment d'inertie plus élevé réduit l'accélération mais augmente la vitesse de pointe revient exactement au même que de dire qu'une voiture plus lourde accélérera moins mais ira plus vite
.
Donc non, moment d'inertie plus élevé revient au même que masse plus élevée, c-a-d (en négligeant les frottements) accélération moindre et Vmax inchangée.
PS: J'adore les modeles théoriques qui ne servent a rien 0-200 63sec ... A part sur un banc de puissance freiné je ne vois vraiement pas comment s'est réalisable ...
Le but n'était pas de calculer le 0-200 à la seconde près. C'était plutot la satisfaction d'avoir pu écrire un tel programme et de vérifier qu'il donne des résultats proches de la réalité sur des 0-100 ou des 1000m DA.
Juste un minimum de curiosité intellectuelle pour trouver et modéliser tous les phénomènes qui entrent en jeu et la satisfaction personnelle de l'avoir fait !