Tuto basé sur l'article complet situé sur mon site :
http://www.vw-antares.net/content/view/105/27/Le placement d'un RCD510 ou RNS510 très récent peut provoquer la mise à plat de la batterie, en quelques jours. Apparemment ce serait lié au boitier can Gateway.
Voir
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=5672.msg176276#msg176276 et
http://www.vagcomforum.de/index.php?showtopic=5105Il faut donc apparemment une can gateway se terminant par L au moins pour qu'un RCD510 (2009) fonctionne sur une Golf V.
http://www.vagcomforum.de/index.php?s=&showtopic=5105&view=findpost&p=27143Voici comment le changer.
l faut un tournevis torx, c'est toujours le même chez VW, un T20x100, vive la standardisation, et bien sur un cable OBD et le logiciel de diagnostique qui va avec. Il faut également un tube, une baladeuse, une lampe de poche, bref de quoi éclairer, c'est surtout utile pour le remontage...
Le Can Gateway est un boitier se trouvant sous le tableau de bord, au-dessus de la pédale d'accélérateur; il sert de passerelle de communication entre les différents équipements électroniques de la voiture, en gros.
Celle que j'ai commandée directement en concession porte la référence 1K0 907 530 S
Prix officiel VW : 144.66€ + TVA
Voici une photo avec l'ouvre-bouteille VW à côté pour donner une idée de sa taille :
Avant le changement, il est extrement important, vital, de prendre note de ce qui est coché sur la gateway actuelle, il vous faudra cocher les équipements existants dans le véhicule sur la nouvelle Gateway.
Il n'est pas nécessaire de débrancher la batterie dans ce cas-ci.
Après le changement, il faut donc cocher les équipements présents, effacer tous les codes défauts, retester et en principe ils ne doivent pas réapparaître...
C'est plus compliqué de démonter/remonter le boitier, que de le recoder =D
2 vis torx, entourées de rouge sur la photo ci-dessous. L'encadrement en jaune représente une tige métallique, cachée sur la photo, servant d'appui à la plaque que nous allons enlever; il faut bien faire attention à remettre l'encoche de la plaque sur cet appui.
Je l'ai simplement laissée abaissée sur les pédales, sinon pour l'enlever complètement il faut également débrancher la prise de diagnostique (en mauve/fuschia sur la photo)
Voici le boitier; il tient via deux ergots en plasique à pincer pour les retirer; il y a un seul cable à déconnecter.
En remontant la nouvelle, attention de bien réengager le petit ergot arrière dans son logement (d'où l'utilité de la lampe de poche...) Et attention également à certains bords relativement coupant là en-dessous...