Le vieillissement des pneus
Les pneus vieillissent même quand ils ne sont pas utilisés. La sécurité du véhicule diminue sensiblement avec de vieux pneus. Pour cette raison, il est déconseillé de garder des pneus plus de huit ans, même s'ils semblent encore en bon état. Pourquoi ? Parce que la composition du caoutchouc se dégrade au fil du temps ; il perd une partie de ses propriétés. La chaleur et le soleil accélèrent le vieillissement. En particulier, l'été, dans les pays méridionaux, vous avez intérêt à couvrir les pneus des voitures et des caravanes qui restent longtemps garées au même endroit. Après un trajet rapide sur l'autoroute, faites un test de température. La température du pneu ne peut dépasser celle de la main. Si le pneu est plus chaud, essayez de trouver la cause : pression trop basse, problème de suspension ? Conformez-vous aux règles suivantes:
Ne roulez pas avec des pneus trop lisses!
Profondeur des sculptures
Les pneus lisses ne conviennent pas aux routes mouillées, glissantes ou enneigées. Les témoins d'usure placés dans les sillons longitudinaux du pneu vous avertissent quand celui-ci est trop usé. Les témoins deviennent visibles sous la forme de petites liaisons transversales lorsque la profondeur des sculptures est réduite à 1,6 mm. Mais mieux vaut ne pas attendre ce stade : pour votre sécurité, changez vos pneus plus tôt. Les pneus d'été sont à remplacer quand les sculptures atteignent 2 mm. Limitez-vous à 3 mm sur les pneus extra-larges. Quant aux pneus hiver, ils perdent leur adhérence sur la neige dès que la profondeur atteint 4 mm. Il est donc conseillé de remplacer ces pneus dès la profondeur des sculptures atteint 4 mm.
Testez aussi l'extérieur du pneu
Dégâts
Produits de haute technologie, les pneus modernes peuvent supporter de fortes contraintes. Mais ils ne résistent évidemment pas à n'importe quel usage (p.ex. les accrochages contre la bordure du trottoir), qui peuvent entraîner une perte de pression. Vous risquez aussi d'endommager le flanc en acier, voire de perdre une partie de la surface de roulement. Cela représente un véritable danger, surtout à grande vitesse. Il est donc bon de contrôler ou faire contrôler régulièrement vos pneus brièvement mais soigneusement. Les pneus suspects se reconnaissent aux entailles, effilochages, bosses et profils coupés. Sans oublier les clous et tous les autres objets qui n'ont rien à faire dans un pneu. N'oubliez pas non plus que le pneu possède une face intérieure ; demandez à votre garagiste de la contrôler. Cela permet souvent de déceler une usure irrégulière des surfaces de roulement, un signal d'alarme qui peut être très utile. Les causes sont souvent une mauvaise suspension ou géométrie, mais parfois aussi des freins usés ou un mauvais équilibrage des pneus. Consultez alors tout de suite un spécialiste. Si vous changez les pneus sans remédier à la cause du problème, vos pneus neufs subiront rapidement le même sort!
Sécurité d'abord!
Le marquage des pneus
Pour faire le bon choix lors d'un changement de pneus, il faut comprendre le langage des marquages latéraux. Vous pouvez toujours consulter le livret d'instructions de votre voiture, mais assurez-vous que les chiffres qui y sont indiqués correspondent aux références de votre pneu. La taille et la structure des pneus doivent correspondre aux données du livret. Vous pouvez également choisir un nouveau pneu supportant une vitesse ou une charge supérieure. Voici un exemple d'explication des marquages suivant la nouvelle norme européenne:
195/65 R 14 89 H 106
Les indications individuelles signifient:
195: la largeur du pneu en mm.
65: le rapport hauteur/largeur du pneu.
R: la structure: "Radial".
14: le diamètre de la jante en pouces
89: le poids supporté (ici 580 kg).
H: la catégorie de vitesse (ici jusqu'à 210 km).
106: la date de fabrication (ici la 10ème semaine de l'année 1996). La date peut aussi figurer à un autre endroit.
Suivant l'ancienne norme, appliquée jusqu'en 1989, la marque 195/65 HR 14 aurait été suffisante pour le pneu concerné. De nouvelles indications ont été ajoutées.