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VW Golf CL Ecomatic : Kézako? En septembre 1993, la Volkswagen Golf série III fête sa deuxième année. Lors de l’IAA de Frankfurt, (salon de l’auto), les vedettes du stand Volkswagen sont la VW Passat III restylée et la VW Golf III TDI. Non loin de là, se cache une VW Golf qui est difficile de reconnaître aux premiers abords excepté si l’on voit ses monogrammes arrière « Golf CL Ecomatic »
Après avoir dévoilé quelques secrets sur les différents prototypes que Volkswagen a conçu et exposé lors de différents salons, il me semblait intéressant de s'intéresser à cette motorisation qui n’a pas fait beaucoup d’encre lors de sa commercialisation.
VW Golf III CL EcomaticPetit rappel :La Volkswagen Golf série III a été présentée à Wolfsburg en août 1991 à la presse internationale.
Le mois suivant, c’est le public qui la découvre lors du salon international de l’automobile de Francfort. Le 17 janvier 1992, cette même VW Golf III est commercialisée en France, avec le succès que tout le monde sait.
http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-allemandes/vw/photo/hd/642296642/2659147bc6/vw-ecomatic4-big.jpgVW Golf III GL Aéropack (01.1992) Ses aïeules ayant apportées au monde automobile bons nombres d’idées :
(VW Golf GTI (naissance du concept GTI),
VW Golf diesel (première diesel compacte),
VW Golf cabriolet (renaissance des cabrio « bon marché » après la VW Cox),
Vw Golf turbo diesel (première turbo diesel compacte),
VW Golf Cat. (première voiture européenne catalysée),
VW Golf GTI 16 soupapes Oettinger (première 16 soupapes compacte),
VW Golf Country (premier SUV européen),
VW Golf rallye (première compacte à compresseur volumétrique),
VW Golf D-Cat (premier diesel catalysé européen), …
.., bref la VW Golf série III se doit de faire aussi si bien, si ce n’est mieux.
Ainsi naîtra en même temps que la VW Golf III TDI, la VW Golf III CL Ecomatic. La notoriété écrasante de la première, fera que la seconde soit d’emblée un échec commercial, qui plus est, Volkswagen n’a pas daigné faire de la publicité concernant la version Ecomatic, entraînant celle-ci à un arrêt de la commercialisation très rapidement. Dommage.
Ses caractéristiques techniques :Equipée d’un moteur diesel 1900cm3 de 64 ch Din, La VW Golf Ecomatic a pour particularité essentielle que son moteur s’arrête automatiquement dès que le conducteur relâche la pédale d’accélérateur (au feu, rouge, en décélération, …etc…). Il suffit d’effleurer à nouveau la pédale de droite pour que le moteur se remette en marche. A noter chose essentielle, l’embrayage fonctionne automatiquement. L’ordre de débrayer ou d’embrayer est donné électriquement dès que l’on saisit le levier de vitesses. Bref une système génial et particulièrement agréable au quotidien et en particulier lors de bouchons.
Voyant tableau de bord VW Golf III EcomaticLe principe de fonctionnement est tout simple. Il s’agit ni plus ni moins d’un cycliste qui pédale dans les montées et qui passe en roue libre pour aborder les descentes ! ! !
Les avantages de ce système se voit surtout à la pompe. En effet la consommation de la VW Golf III CL écomatic est inférieur selon les dires du constructeur de 11 à 33 % par rapport à celle d’une VW Golf III dite « normale ».
Après discussion avec deux personnes qui ont acheté cette version spécifique et rare, dont l’un a aussi possédé une VW Golf III diesel « normale », il s’avère que la consommation moyenne chute vraiment. On est loin des valeurs annoncées par le constructeur allemand (4 litres au cent en ville ), car l’un des propriétaires qui travaille sur Bordeaux et donc rencontre quotidiennement des bouchons avoue avoir une consommation moyenne en ville qui s’établit autour de 5,1 litres au cent. Certes on est plus d’un litre au dessus de la valeur annoncée, mais avec un moteur aussi poussif, on peut affirmer qu'à l'époque, de tels chiffres sont exceptionnels.
Interrupteur de commande EcomaticA titre de comparaison, une VW Golf III TDI 90 ch sur le même parcours (ville + bouchons) consomme presque un litre de plus, ce qui est aussi une performance quand on sait que cette motorisation développe 26 ch Din de plus ! ! !
Autre avantage important et loin d’être négligeable, la VW Golf III Ecomatic permet selon Volkswagen de réduire considérablement les émanations de gaz toxiques de l’ordre de 20 à 40 % en ville.
La fonction Ecomatic peut être déconnectée à tout moment depuis le tableau de bord à l’aide d’un simple interrupteur. L’auto fonctionne alors comme une VW Golf III diesel « normale ».
Conclusion :La VW Golf III Ecomatic possède donc un système simple mais génial, permettant des économies non négligeables sur le plan de la consommation mais aussi de réduire les émanations de gaz toxiques, par rapport à un diesel classique, n’a pas dut out rencontré de succès. Sans au cause d’une sortie trop porche de sa cousine TDI qui a lui fait de l’ombre, mais aussi parce que Volkswagen n’a pas cru en ce procédé.
Dommage que Volkswagen n’est pas pensé à sortir ce système avec un moteur TDI. Sans là aussi un problème de marketing ! ! !
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