Je ne sais plus si tu étais déjà parmi nous quand je l'ai expliqué.
En fait ce qu'on appelle passage au marbre, c'est le passage sur banc de redressage (qui historiquement était en marbre, d'où le nom...).
Bref, on est obligé de faire cela lorsque la structure même de la voiture (chassis ou longerons notamment) a été touchée dans un choc pour s'assurer et faire en sorte que la voiture, après réparation, retrouve ses caractéristiques géométriques d'origine.
C'est obligatoire pour que la voiture soit homologuée à nouveau pour rouler sur route...
Donc en principe c'est ton assurance qui paie ça en même temps que les réparations. Quand je te dis que le passage au marbre se voit, je veux plutôt dire que si ta voiture avait des raisons de passer sur banc de redressage, il y a des signes évidents comme les soudures des doublures d'ailes que je citais tout à l'heure par exemple.
De toute façon, si c'était juste un banal accrochage, tu n'as pas à t'en faire et si ça se trouve tu ne le sauras jamais (réparation faite au black par exemple...).
Voili voilou