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Pour revenir sur le comparatif Audi A4 B7 avant et VW Passat VI SW, voilà le second chapitre :
L'intérieur, son habitabilité :
Tout d'abord soyons honnête, depuis le début, on peut affirmer que les deux autos ne jouent pas dans la même catégorie.
A savoir, la catégorie "Break Compact Prémium" pour l'Audi (les concurrentes sont Volvo V50, BMW série 3 Touring, Mercedes Classe C SW, Saab 9.3 SportHach, Alfa Romeo 159 SW, bref une catégorie où dans les marques généralistes, on retrouve Volkswagen avec sa Golf V/Jetta SW.
Pour la Passat, nous sommes dans la catégorie des grands break généralistes (Citroën C5, Peugeot 407 Sw, Renault Laguna III Estate, Ford Mondeo, Toyota Avensis Break, ....etc...
Il faut donc s'attendre à retrouver cette différence à l'intérieur que ce soit en terme d'habitabilité, de volume de coffre, de finition, de richesse d'équipement, de confort, ...etc...
Pour commencer :
Les places avant :Soyons clair, L'A4 B7 Avant étant à la base plus petite, il est donc normal que la place soit plus restreinte
que dans la grande Passat VI SW :
La Passat est reine dans ce domaine :
Dès que l'on monte à bord, on voit que les deux autos ne proposent pas du tout le même concept :
Pour s'asseoir dans l'Audi, il faut bien se baisser, on est assis assez bas (réglage électrique possible du siège), et même avec le volant en position haute, on se sent un peu comme dans une auto de sport. On retrouve vraiment les sensations d'une compact. Le volant tombe bien en main, les pédales sont idéalement positionnées, le pommeau de levier de vitesses est correctement placé, bref, l'ergonomie est poussée à l'extrême.
Certains se sentiront à l'étroit, mais bon, un ami à moi qui frise les 1,90 mètres, après réglages du volant et du siège, s'est trouvé bien installé. Comme quoi, les apparences sont trompeuses et l'idée d'avoir un habitacle confiné, provient aussi des vitres qui sont assez hautes en terme de ligne de carrosserie.
Dommage que par la suite, je n'ai pas pu le faire monter dans une Passat VI SW, à mon avis, il aurait été bien plus à l'aise vu sa corpulence.
En tout cas, j'avoue avoir été surpris avec cette Audi de la position de conduite, position qui ravit aussi Mme David33 et qui a tendance à me piquer facilement l'auto :
Autre point fort de l'Audi, on voit le bout de son capot avant, chose qui n'est pas le cas de la Passat VI SW. D'ailleurs, c'est pas par hasard que la Passat VI SW que j'avais avec les détecteurs de radars aussi à l'avant
Sur le plan de la finition intérieure, l'Audi A4 B7 est une Audi ancienne génération : Elle a été conçue sur la base de la B6 présentée en 2000 et relookée sous la forme de la B7 fin 2004. De ce fait, malgré son ancienneté, la finition est irréprochable. Croyez-moi, je me suis baissé, j'ai commencé à bidouiller le tableau de bord pour essayer de mettre un chargeur 6CD "Volkswagen" sur la radio CD Concert "Audi" et j'avoue avoir été bleuffé par l'excellent finition de cette Audi.
Sincèrement, j'ai jamais eu une auto aussi bien finie. Pas un plastique mal ébavuré, pas un élément du tableau de bord ou des contreportes mal montés ... bref, on frise la perfection. ..... le pire, c'est que la nouvelle Audi A4 B8 fait mieux encore dans le domaine .... faut que j'aille voir cela.
Sur le plan sellerie, c'est pas tout à fait la même chose. Si la sellerie semble bien au dessus de la moyenne, je m'attendais à une meilleure tenue. Les sièges sport sur la finition "Ambition", offre seulement un petit baquet, regrettable à mon avis. Le tissu semble solide, mais bon, je ne lui garanti pas 250000 kms sans soucis.
Lorsque l'on rentre dans la Passat, c'est une tout autre ambiance. D'abord, c'est bien plus clair que l'Audi, les inserts en alu sont bien plus présents et imposants. La couleur bi-ton offre un peu plus de gaîté qui fait cruellement défaut à mon Audi.
L'accès au poste du pilotage est aisé, même si la Passat VI n'est guère plus haute que l'Audi.
Dès que l'on s'installe, on voit vite que l'on a de l'espace, que la grandeur extérieure de l'auto se retrouve à l'intérieur. Pour les possesseurs de la Passat V, ils verront que la remplaçante a encore progressé dans ce domaine, où pourtant, elle excelle depuis des années.
Dès que l'on roule, on voit que les multiples réglages proposés permettent d'arriver à s'approcher de la position idéale de conduite, je dis bien de s'approcher, car avec un pédalier légèrement décalé, on conduit avec le bassin légèrement de travers. Sur quelques kilomètres, cela a l'air insignifiant, sur des longs trajets, cela devient problématique pour ne pas dire fatiguant. Volkswagen en ait conscient, puisque la version restylée de la Passat VI qui arrivera en fin d'année corrigera ce défaut.
Sur le plan de la finition, même si la Passat VI SW est au dessus de la moyenne, elle est loin de l'Audi A4 B7 pourtant bien plus vieille sur le plan de la conception. Les possesseurs de Passat V diront même que la leur est mieux finie, ce qui n'est pas faux. Je vous rassure de suite, c'est quand même de bonne facture, mais bon, quelques réglages sont nécessaires pour améliorer cela et éviter quelques rossignols désagréables. Sur ce plan là, j'ai pu constater que Volkswagen a fait de gros efforts sur les millésimes suivants (2006/2007/2008).
Sur le plan équipement, pas la peine de faire un long discours, la Passat VI bat à plates coutures l'Audi. On y reviendra dans un prochain chapitre. D'un côté, c'est full équipement, de l'autre, c'est full options
Les places arrière :Là aussi, autant le dire tout de suite, vu que l'on ne joue pas dans la même catégorie, la Passat VI SW écrase la petite Audi A4 B7 Avant. Le score est sans appel, et mes filles (5 et 9 ans) s'en plaignent au quotidien malgré leurs courtes jambes.
Impressionnant la différence surtout lorsque l'on met en plus les sièges bébé :
Dans la Passat VI SW, les passagers arrière sont aussi bien lotis que les passagers avant. De l'espace, du confort .... deux mots qui ne caractérisent pas l'Audi ou s'est étriqué et peu confortables.
Même avec les sièges bébé, les enfants ont de la place :
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