A A A A Auteur Sujet: Comparatif Audi A4 B7 Avant et VW Passat VI SW  (Lu 26143 fois)

Hors ligne Golf de base

• Volant d'or
  • Une Golf sinon rien ! ! !
  • Année: 2014
  • Motorisation: 1,6 TDI 105 BlueMotion Technology
  • Véhicule: Golf VII
Comparatif Audi A4 B7 Avant et VW Passat VI SW
« le: 30 janvier 2009 à 22:23:31 »
.

Comparatif Audi A4 B7 Avant (sortie fin 2004) et VW Passat VI SW (sortie en mars 2005)

Extérieurement, les deux autos hormis qu'elles soient break n'ont rien à voir :

La ligne de la l'Audi est plus fine, plus gracieuse, cela sans doute à une largeur bien moindre et à une longueur bien plus courte et à des jantes alu bien plus ajourées.

Sur le plan agressif, l'Audi apporte plus de caractère, à contrario, la Passat VI offre une touche d'élégance qui fait défaut à l'Audi malgré ses quelques rares touches de chrome (la Passat est bien mieux fournie sur ce plan-là entre la calandre, l'entourage des vitres, les baguettes de bas de caisse, des jantes alus brossées et polies, ...etc...)

Contrairement à ce que l'on peut croire, l'Audi est bien plus courte :

Chose surprenante, son arrière paraît bien plus trapu que celui de la Passat, et même si l'Audi est à considérer comme un break de chasse, la Passat présente très très bien de l'arrière avec en prime un petit becquet arrière intégré très harmonieux. ....

..... Revers de la médaille, ce becquet arrière empêche la bonne circulation de l'air et la poussière s'encumule sur la lunette arrière.

Autre chose marquante, l'Audi A4 B7 2.0 TDI Ambition avec en prime le châssis sport en option est bien plus basse que la Passat VI SW 2.0 TDI Sport pourtant elle aussi équipée d'un châssis sport.

Cette faible hauteur apporte un gros plus sur le plan esthétique, et comme vous le verrez plus tard, elle apporte une plus grande fermeté en particulier sur mauvais revêtements où cela dénote un manque réel de confort, mais on y reviendra en temps et en heure lors du chapitre confort.

En parlant de confort, sachez que les deux modèles possèdent la même dimension de pneus, à savoir du 235/45 R17

Sur le plan purement esthétique, je vous laisse seul juge du design des jantes, sachez qu'en même que je trouve très réussi les deux dessins qui vont très bien avec la ligne de leur auto respective.

Pour conclure ce chapitre, sincèrement, j'ai beaucoup aimé la ligne de la Passat VI SW TDI sport, surtout dans cette finition avec les jantes en 17 pouces, les baguettes chromées, les vitres arrières sur-teintées, et sa fabuleuse couleur moka anthracite nacrée.

Avec cette auto, j'ai pris un réel plaisir lorsque je la conduisais sur routes ou autoroutes, par contre, cette auto pétrie de qualités a un énorme défaut, dans mon usage quotidien. Elle est trop grande.

Après ce premier chapitre sur le comparatif Audi A4 B7 Avant et VW Passat VI SW, je vous laisse apporter votre avis, vos critiques et votre préférence dans le domaine de l'esthétique et de leurs équipements extérieurs.

.

Une Golf, puis, une autre Golf, et encore une autre Golf ... etc... ça s'arrêtera jamais !
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=35706.0

Sinon, il y aura toujours une Golf dans le garage ! ! !

Alex.14

• Invité
Re : Comparatif Audi A4 B7 Avant et VW Passat VI SW
« Réponse #1 le: 30 janvier 2009 à 23:51:50 »
Belles Photos accompagnée d'explication simple mais efficace vivement la suite  :cool4:

Passat SW  :love:

Sent3nz@

• Invité
« Réponse #2 le: 31 janvier 2009 à 00:18:38 »
 :bravo:

Hors ligne Fou-de-golf

• Modérateur
  • Volant d'or
  • *
  • Pays: be
  • Dexter? C'est mon frère lol
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0 GTI Perf
  • Véhicule: Golf 7.5
« Réponse #3 le: 31 janvier 2009 à 00:36:56 »
perso niveau esthétique je préfère la audi
Golf 7.5 GTI Performance

Hors ligne Dreamer77

• Volant de platine
  • Pays: pt
    • Voir sa présentation
  • Année: 2016
  • Motorisation: 2.0 TSI 180
  • Véhicule: VW TIGUAN
« Réponse #4 le: 31 janvier 2009 à 09:15:50 »
Je trouves les deux magnifiques mais ma preference irais pour la Passat qui à mon gout est plus polyvalente dans tous les domaines , sauf sur la finition ou là Audi excelle...

Et autre chose pour l'audi son prix... qui je pense depasse de 2-3000 euros celui de la passat à équipement équivalent...

Et tout en sachant aussi que je crois que les deux ne sont pas sur le meme segment je verrai plus la passat sur le segment de la A6  :wink:

LAURENTAIS

• Invité
« Réponse #5 le: 31 janvier 2009 à 11:35:28 »
Pour ma part, je préfère la passat  :wink:

Hors ligne redcbr

• Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Pays: be
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
« Réponse #6 le: 31 janvier 2009 à 12:58:28 »
superbe commentaire et photos  :bravo:

perso je serais plus audi , avec quelques modifs  :twisted:

Hors ligne Black Magic 02

• Volant d'argent
  • *VW POWER*
« Réponse #7 le: 31 janvier 2009 à 17:47:57 »
 :plusun: en mode Sline !!!
Golf V TDI 90 Cup,année 2007,3 portes,Black Magik,PC av GT style Jetta US,bas de caisses r32 peinds,jupe arriére GTI peind,sorties GTI,montants de portes GTI,accoudoir central,seuils Golf,vitres teintées,pédalier GTI,volant GTI,intérieur couleur alu,jantes 18 rs4,filetés Weitec Hicon GT,feux a leds VW,Becquet GTI,phares avant GTI +Blue Vision!! http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/29/090629124214629889.jpg

Alex.14

• Invité
« Réponse #8 le: 31 janvier 2009 à 19:01:03 »
Version Puissante :bave2:

Hors ligne Golf de base

• Volant d'or
« Réponse #9 le: 31 janvier 2009 à 23:49:15 »
.

Pour revenir sur le comparatif Audi A4 B7 avant et VW Passat VI SW, voilà le second chapitre : L'intérieur, son habitabilité :

Tout d'abord soyons honnête, depuis le début, on peut affirmer que les deux autos ne jouent pas dans la même catégorie.

A savoir, la catégorie "Break Compact Prémium" pour l'Audi (les concurrentes sont Volvo V50, BMW série 3 Touring, Mercedes Classe C SW, Saab 9.3 SportHach, Alfa Romeo 159 SW,  bref une catégorie où dans les marques généralistes, on retrouve Volkswagen avec sa Golf V/Jetta SW.

Pour la Passat, nous sommes dans la catégorie des grands break généralistes (Citroën C5, Peugeot 407 Sw, Renault Laguna III Estate, Ford Mondeo, Toyota Avensis Break, ....etc...

Il faut donc s'attendre à retrouver cette différence à l'intérieur que ce soit en terme d'habitabilité, de volume de coffre, de finition, de richesse d'équipement, de confort, ...etc...

Pour commencer : Les places avant :

Soyons clair, L'A4 B7 Avant étant à la base plus petite, il est donc normal que la place soit plus restreinte :D que dans la grande Passat VI SW :

La Passat est reine dans ce domaine :

Dès que l'on monte à bord, on voit que les deux autos ne proposent pas du tout le même concept :

Pour s'asseoir dans l'Audi, il faut bien se baisser, on est assis assez bas (réglage électrique possible du siège), et même avec le volant en position haute, on se sent un peu comme dans une auto de sport. On retrouve vraiment les sensations d'une compact. Le volant tombe bien en main, les pédales sont idéalement positionnées, le pommeau de levier de vitesses est correctement placé, bref, l'ergonomie est poussée à l'extrême.

Certains se sentiront à l'étroit, mais bon, un ami à moi qui frise les 1,90 mètres, après réglages du volant et du siège, s'est trouvé bien installé. Comme quoi, les apparences sont trompeuses et l'idée d'avoir un habitacle confiné, provient aussi des vitres qui sont assez hautes en terme de ligne de carrosserie.

Dommage que par la suite, je n'ai pas pu le faire monter dans une Passat VI SW, à mon avis, il aurait été bien plus à l'aise vu sa corpulence.

En tout cas, j'avoue avoir été surpris avec cette Audi de la position de conduite, position qui ravit aussi Mme David33 et qui a tendance à me piquer facilement l'auto :

Autre point fort de l'Audi, on voit le bout de son capot avant, chose qui n'est pas le cas de la Passat VI SW. D'ailleurs, c'est pas par hasard que la Passat VI SW que j'avais avec les détecteurs de radars aussi à l'avant :D

Sur le plan de la finition intérieure, l'Audi A4 B7 est une Audi ancienne génération : Elle a été conçue sur la base de la B6 présentée en 2000 et relookée sous la forme de la B7 fin 2004. De ce fait, malgré son ancienneté, la finition est irréprochable. Croyez-moi, je me suis baissé, j'ai commencé à bidouiller le tableau de bord pour essayer de mettre un chargeur 6CD "Volkswagen" sur la radio CD Concert "Audi" et j'avoue avoir été bleuffé par l'excellent finition de cette Audi.

Sincèrement, j'ai jamais eu une auto aussi bien finie. Pas un plastique mal ébavuré, pas un élément du tableau de bord ou des contreportes mal montés ... bref, on frise la perfection. ..... le pire, c'est que la nouvelle Audi A4 B8 fait mieux encore dans le domaine .... faut que j'aille voir cela.

Sur le plan sellerie, c'est pas tout à fait la même chose. Si la sellerie semble bien au dessus de la moyenne, je m'attendais à une meilleure tenue. Les sièges sport sur la finition "Ambition", offre seulement un petit baquet, regrettable à mon avis. Le tissu semble solide, mais bon, je ne lui garanti pas 250000 kms sans soucis.

Lorsque l'on rentre dans la Passat, c'est une tout autre ambiance. D'abord, c'est bien plus clair que l'Audi, les inserts en alu sont bien plus présents et imposants. La couleur bi-ton offre un peu plus de gaîté qui fait cruellement défaut à mon Audi.

L'accès au poste du pilotage est aisé, même si la Passat VI n'est guère plus haute que l'Audi.

Dès que l'on s'installe, on voit vite que l'on a de l'espace, que la grandeur extérieure de l'auto se retrouve à l'intérieur. Pour les possesseurs de la Passat V, ils verront que la remplaçante a encore progressé dans ce domaine, où pourtant, elle excelle depuis des années.

Dès que l'on roule, on voit que les multiples réglages proposés permettent d'arriver à s'approcher de la position idéale de conduite, je dis bien de s'approcher, car avec un pédalier légèrement décalé, on conduit avec le bassin légèrement de travers. Sur quelques kilomètres, cela a l'air insignifiant, sur des longs trajets, cela devient problématique pour ne pas dire fatiguant. Volkswagen en ait conscient, puisque la version restylée de la Passat VI qui arrivera en fin d'année corrigera ce défaut.

Sur le plan de la finition, même si la Passat VI SW est au dessus de la moyenne, elle est loin de l'Audi A4 B7 pourtant bien plus vieille sur le plan de la conception. Les possesseurs de Passat V diront même que la leur est mieux finie, ce qui n'est pas faux. Je vous rassure de suite, c'est quand même de bonne facture, mais bon, quelques réglages sont nécessaires pour améliorer cela et éviter quelques rossignols désagréables. Sur ce plan là, j'ai pu constater que Volkswagen a fait de gros efforts sur les millésimes suivants (2006/2007/2008).

Sur le plan équipement, pas la peine de faire un long discours, la Passat VI bat à plates coutures l'Audi. On y reviendra dans un prochain chapitre. D'un côté, c'est full équipement, de l'autre, c'est full options :D

Les places arrière :

Là aussi, autant le dire tout de suite, vu que l'on ne joue pas dans la même catégorie, la Passat VI SW écrase la petite Audi A4 B7 Avant. Le score est sans appel, et mes filles (5 et 9 ans) s'en plaignent au quotidien malgré leurs courtes jambes. :D

Impressionnant la différence surtout lorsque l'on met en plus les sièges bébé :

Dans la Passat VI SW, les passagers arrière sont aussi bien lotis que les passagers avant. De l'espace, du confort .... deux mots qui ne caractérisent pas l'Audi ou s'est étriqué et peu confortables.

Même avec les sièges bébé, les enfants ont de la place :

.
Une Golf, puis, une autre Golf, et encore une autre Golf ... etc... ça s'arrêtera jamais !

Hors ligne Dreamer77

• Volant de platine
  • Pays: pt
    • Voir sa présentation
  • Année: 2016
  • Motorisation: 2.0 TSI 180
  • Véhicule: VW TIGUAN
« Réponse #10 le: 01 février 2009 à 09:53:46 »
Que du bon vivement la suite  :cool5:

Alex.14

• Invité
« Réponse #11 le: 01 février 2009 à 10:38:40 »
 :plusun:

Hors ligne Black Magic 02

• Volant d'argent
  • *VW POWER*
« Réponse #12 le: 01 février 2009 à 10:45:58 »
Trés bon comparatif,... :cool5: !!!
Golf V TDI 90 Cup,année 2007,3 portes,Black Magik,PC av GT style Jetta US,bas de caisses r32 peinds,jupe arriére GTI peind,sorties GTI,montants de portes GTI,accoudoir central,seuils Golf,vitres teintées,pédalier GTI,volant GTI,intérieur couleur alu,jantes 18 rs4,filetés Weitec Hicon GT,feux a leds VW,Becquet GTI,phares avant GTI +Blue Vision!! http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/29/090629124214629889.jpg

Hors ligne Golf de base

• Volant d'or
« Réponse #13 le: 01 février 2009 à 11:07:15 »
.

Content que cela vous plaise.

.

Hors ligne BARBICHETTE94

• Volant de platine
  • Pays: fr
  • Année: 2012
  • Motorisation: 2L 235cv
  • Véhicule: Golf 6 GTI Édition 35
« Réponse #14 le: 01 février 2009 à 11:20:26 »
New
Audi Q7 50TDI 3l V6 286CH - S ÉDITION - 2019

Ex
Golf6 Gti Édition 35