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Interressant ton article sur le VMBM.J'ai été concerné par le rappel de ce dernier sur mon TDI 140.Les sous-traitants sont style BOSCH, SIEMENS, etc ... ?
Pourquoi un nouveau système de volant moteur en 3 parties sur nos VW modernes ?Pour commencer, les volant bi-masse moteur que l'on trouve sur les TDI sont des volant moteur en trois parties et non en une seule partie comme sur nos anciennes VW. En effet, l'amortissement sur les embrayages classique, ce fait par les ressorts intégrés au disque d'embrayage.Le volant moteur bi-masse quand à lui filtre davantage les bruits et vibrations par un système anti vibratoire intégré dans le volant moteur. Le disque d'embrayage n'a plus de ressorts.Avec l'évolution des moteurs, le régime de ralenti se trouve plus souvent mis à contribution.-> Par une réduction des régimes de ralenti.-> Par une augmentation du couple à bas régime.-> Par un nombre croissant des motorisations diesel.-> Par une diminution des inertie des volants moteur.Les boites à vitesses sont devenues plus sensibles aux oscillations, du fait de rapport suplémentaires et d'huile plus fluide. Le filtrage de système classique, a atteint ces limites. Les constructeurs ont donc optés pour ce fameux bi-masse, qui permet de remèdier à ce problème de vibration.Le problème, c'est que ce n'est pas encore au point au niveau de la longévité. Volkswagen le reconnaît à demi-mot.De plus, les constructeurs refusent d'endosser la résponsabilité de ce problème, ils affirment que les équipementiers n'ont pas respecté le cahier des charges initialement prévu. Pourquoi la fiabilité est douteuse ? Tout le monde sait que les Alfa Romeo sont équipées de volant moteur bi-masse depuis plus de 20 ans et que sur ce plan, les italiennes en question ont toujours fait preuve de fiabilité. Par contre, on a trouvé intéressant de comprendre, pourquoi les constructeurs n'arrivent pas à régler maintenant ces soucis de volant moteur bi-masse ? En fait, la réponse est facile. En quelques années, les moteurs diesel ont fortement évolués. Beaucoup plus de puissance, beaucoup plus de couple, beaucoup de moins de cylindrées, ...etc...Par ailleurs, contrairement à avant, Volkswagen comme bons nombres d'autres marques automobiles soutraîtent beaucoup plus la fabrication de ses pièces détachées. Ainsi, maintenant, ce n'est pas Volkswagen qui met au point ses embrayages, mais des équipementiers spécialisées dans les embrayages quyi après avoir répondu à un cahier des charges initialement prévu par VW.Or ces équipementiers se défendent en maintenant qu'iils ont scupuleusement respecté les cahiers des charges , et affirment que c'est de la charge de Volkswagen de prendre en charge les réparations sur les modèles susceptibles de rencontrer des problèmes de volant bi-masse.Conclusions, pour l'instant c'est le client qui trinque, même si Volkswagen prend totalement en charge les réparations tant que c'est sous garantie, prend partiellement en charge tant que l'auto n'a pas trois ans et après étudie au cas par cas, en fonction de l'ancienneté, du kilométrage et de l'entretien effectué dans le réseau VW. Quels sont les modèles exactement concernés par ces soucis de volant bi-masse moteur ?Polo IV , Golf IV, Golf V, Golf Plus, Caddy Life, Caddy Van, Touran, Bora, New Beetle, Passat VI, Sharan, Bref, tous les modèles équipés du 1.9 TDI (100, 101,105, 115, 116, 130, 150 ch) et 2.0 TDI 8 ou 16V (120, 126, 136, 140ch) à injecteurs pompes.Bon, on vous rassure de suite, tous les modèles ne sont pas impactés, c'est même plutôt un faible minorité. Heureusement pour nous, heureusement pour VW, leader incontesté en matière de vendeurs autos diesel..
pour info, on m'a déjà changé 3 fois mon volant moteur ...
Sur quel type de voiture on t'a changé 3 fois le volant moteur ?? et quels étaient les symptômes ?
-> Par un nombre croissant des motorisations diesel.