Alors , il est clair, à mon avis , que certains tdi sont très sensibles à la qualité du carburant et aux impuretés qu'il contient (bien que certains semblent incrédules à ce phénomène, je ne souhaite pas que cela leur arrive , c'est pas très grave mais très désagréable).
Si tu fais allusion à moi, alors tu n'as pas compris ma position sur le sujet
Je ne remet pas en cause l'apport qualitatif des carburants Elf, Total, BP... etc, bien au contraire puisque je m'y fournis. Meilleure lubrification des organes directement en contact avec le carburant (injecteurs, pistons...), longévité préservée, évite les encrassements potentiels, là-dessus il n'y a aucun doute.
Seulement, il y'a une nuance à faire sur les carburants de qualité et leur apports concréts sur un moteur. Tout au plus, le moteur tournera plus rond et la différence sera +/- perceptible pour les moteurs fatigués ou encrassés. Mais faire croire aux gens que ces "carburants prémiums" vont augmenter les performances d'un moteur est un mensonge dans le sens où la plupart du temps ce sera imperceptible pour la plupart d'entre nous.
En Grande-Bretagne, BP commercialise un carburant (indice 102) à près de 4EUR le litre (oui oui, 4EUR), dans une dizaine de stations. Ce carburant est destiné à la compétition et à ce tarif il est évident que la composition du carburant n'est radicalement plus la meme que celui que nous utilisons.
Mais même avec un tel carburant, l'augmentation des performances n'est pas garantit par le pétrolier, car le moteur doit-être réglé pour en tirer le meilleur parti. Alors, ceux qui me disent que leur auto accélère plus fort après un plein à 1,50EUR chez Total... qu'ils me permette d'avoir quelkes doutes.
Je rejette ceux qui ont une vision "blanc ou noir" des choses. Nous avons des carburants de différentes qualités selon les distributeurs et les prix pratiqués, ca ne fait aucun doute. Les solutions liquides à mélanger avec le carburant (Motul...) ont leur vertu... dans certaines limites. En conclusion, les bénéfices pour la mécanique sont évidents et possibles mais doivent-être mesurés à juste titre.
A+