A A A A Auteur Sujet: Bloc moteur 2.0L TDI VW-Audi (16/8 soupapes+FAP)  (Lu 13525 fois)

filipavec

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Bloc moteur 2.0L TDI VW-Audi (16/8 soupapes+FAP)
« le: 06 septembre 2007 à 17:11:44 »
Bonjour,

Possesseur d'une G+ 2.0 TDI 140 SPORTLINE, une info parue dans l'Autojournal n°719 de mars dernier a retenu mon attention :

"Bougies de préchauffage peu accessibles"
Sur ce récent 4 cylindres VW, un nouveau mode de conception a rendu les bougies de préchauffage moins accessibles. Au lieu d'être à l'extérieur de la culasse, elles sont désormais engoncées plus près des soupapes, derrière l'arbre à came. De ce fait, il faut déposer le cache arbres à came pour les atteindre. Précision : cette disposition n'apparaît que sur la version 16S de ce moteur, c'est à dire tous les 2.0 TDI 140 sans FAP, ainsi que sur les versions 170 ch.
La plupart des 2.0 TDI 136-140 avec FAP n'ont au contraire qu'une culasse 8 soupapes. Les 16 soupapes ont commencé à voir le jour à partir de mai 2006.

Sur les 2.0 TDI 16S, le remplacement des bougies exige 30mn de plus de MO. Un inconvénient supplémentaire, d'autant que des défaillances de bougies de préchauffage apparaissent à partir de 100000km.
Le remplacement des 4 bougies coûte alors 175? !   :bizarre3:

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Ma G+ étant équipé, à priori, d'une version 2.0TDI 140 (8 Cv fiscaux) et de mai 2006 (mois de l'introduction nouvelle culasse), comment savoir à coup sûr, si mon bloc est un 16S ou 8S (sachant qu'il n'a pas de FAP....et consomme "peu" : env 6.1L/100km en régul vitesse = ...plus de 130km/h  :wink:) ?

Merci pour vos réponses (pas de post trouvé sur le sujet).

Filipe.

EDIT Babs54: Ton sujet est mieux ici
« Modifié: 06 septembre 2007 à 18:03:04 par babs54 »

Hors ligne pinguin

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Re : Bloc moteur 2.0L TDI VW-Audi (16/8 soupapes+FAP)
« Réponse #1 le: 06 septembre 2007 à 18:06:34 »
Ces infos ne sont pas dans les caractéristiques de ton véhicule (papiers remis par la concession) ?
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
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filipavec

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Re : Bloc moteur 2.0L TDI VW-Audi (16/8 soupapes+FAP)
« Réponse #2 le: 06 septembre 2007 à 18:11:03 »
Bonsoir,

Non, je n'ai pas ce niveau de détail (le vendeur ne savait d'ailleurs pas m'expliquer précisemment pourquoi la différence entre 136cv et 140cv : cette histoire de belge...ou plutôt de réglementation belge).

Merci pour ton intervention.

Filipe

ouinouin

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Re : Bloc moteur 2.0L TDI VW-Audi (16/8 soupapes+FAP)
« Réponse #3 le: 06 septembre 2007 à 19:14:41 »
T'as regardé sur ta carte grise ?
Sur la mienne, y a un truc du genre "GOLF A5 SPORT 2.0 16".

PS: le 2.0 TDI 8 soupapes, c'est sur que ca existe ?

ouinouin

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Re : Bloc moteur 2.0L TDI VW-Audi (16/8 soupapes+FAP)
« Réponse #4 le: 06 septembre 2007 à 19:24:28 »
Trouvé ca sur le wikipedia anglophone...
Aucune trace d'un 2.0 TDI 8s !

134-170 hp 2.0 TDI

This engine was made to replace the older higher-powered versions of the 1.9 TDI. It is the first DOHC 4-cylinder TDI engine made by Volkswagen. There will be an even more powerful version of this engine for new Audi TT.

Configuration
    inline 4 cylinder 1968 cm³ TDI
Head
    4 valves per cylinder, DOHC, compression ratio 18.5:1
Fuel system
    Unit injectors direct-injection pump/nozzle, piezo actuators valve, pressure up to 2,200 bar
Aspiration
    switched induction manifold for turbulence control, turbocharged, intercooled
Engine management
    Bosch EDC 16 / SiemensVDO SIMOS PPD1
exhaust
    particulate filter
Output
    100 kW (136 hp) @ 4000 rpm, 310 N·m @ 1750 to 2500 rpm
    103 kW (140 hp) @ 4000 rpm, 320 N·m (247 lbf·ft) @ 1750 rpm
    125 kW (170 hp) @ 4200 rpm, 350 N·m @ 1800 to 2500 rpm
    aftermarket 150 kW (204 hp)
Applications
    VW Golf, VW Touran, VW Jetta, VW Passat and Passat Wagon since 2005, possibly VW Tiguan, Audi A3 (8P), Audi A4 (B7), Audi A6 (B6), SEAT Leon, SEAT Altea and XL, SEAT Toledo, Skoda Octavia, Dodge Caliber, Jeep Compass, Mitsubishi Grandis, Mitsubishi Outlander, Chrysler Sebring sedan, Chrysler Sebring (convertible), Dodge Avenger

filipavec

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Re : Bloc moteur 2.0L TDI VW-Audi (16/8 soupapes+FAP)
« Réponse #5 le: 07 septembre 2007 à 09:46:45 »
Bonjour,

La culasse 8S du 2.0 TDI a été la première version de ce modèle (introduit en 2003).
Voir aussi plus d'info : http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section1/sujet384378.htm

Mais rien pour identifier précisemment la version moteur, à moins de connaître les plages de numéros de série pour lesquelles les versions 8S ont été montées ?!

Filipe.

PS Je regarde à nouveau la carte grise ce soir pour vérifier (pas de souvenir cependant du 16)

Hors ligne saymz

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Re : Bloc moteur 2.0L TDI VW-Audi (16/8 soupapes+FAP)
« Réponse #6 le: 07 septembre 2007 à 10:41:14 »
N'est-il pas plus facile pour toi de regarder directement si tes bougies sont accessible ? Si oui tu devrait pas avoir à démonter beaucoup pour en avoir le coeur net !

Cycledelic

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Re : Bloc moteur 2.0L TDI VW-Audi (16/8 soupapes+FAP)
« Réponse #7 le: 08 septembre 2007 à 19:36:52 »
Je n'ai pas de quoi appuyer mes propos, mais je suis quasi sûr que le 2.0 TDI comporte à la base 16 soupapes (dès 2003 donc) et que les culasses à 8 soupapes ont été introduites sur les motorisations avec DPF.

Quand aux versions 136ch, ce sont des versions "Belgique" (quoique, il me semble qu'en France, ça fait aussi baisser d'un cheval fiscal et donc pour une entreprise, c'est toujours ça de gagné sur la vignette!)

En Belgique, si tu as la version 140ch, la taxe de mise en circulation: 867?.
Pour la version 136ch, ca redescend à 495?... d'où l'intéret!!!

Sans aucun rapport, juste pour la déconne, pour une GTI, faut rajouter au prix.... 2478? de taxe de mise en circulation et pour une R32, pas loin de 5000?   :colere2:

knot

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Re : Bloc moteur 2.0L TDI VW-Audi (16/8 soupapes+FAP)
« Réponse #8 le: 08 septembre 2007 à 21:51:03 »
et oui vive la belgique avec des taxes de mise en circulation à des prix exorbitant
et des routes extremement dégrdée (surtout la wallonie)

Hors ligne cedric l3c

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Re : Bloc moteur 2.0L TDI VW-Audi (16/8 soupapes+FAP)
« Réponse #9 le: 12 octobre 2007 à 12:48:41 »
Il suffit pas de regarder le haut du moteur pour savoir ça? Si tu as 2 poulies en haut tu as un 16s, si il y a une seule poulies 8s. C'est pas ça?

Et je ne pense pas que le 2.0 TDI 8s existe sur les GV. Elles sont directement sorties en 16s. Contrairement au 1.9 TDI qui lui est un 8s.
Golf V 1.9 TDI 105ch Confort 3 portes Bleu Graphite Sortie d'usine 04/2004 achetée en 09/04 - Vendue le 30/11/13- env. 140000km
Options : Peinture nacrée bleu graphite, ESP, Anti-brouillard, Roue de secours alu, Climatronic, pack luminosité, Volant multifonction avec petit pack cuir.

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mich73

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Re : Re : Bloc moteur 2.0L TDI VW-Audi (16/8 soupapes+FAP)
« Réponse #10 le: 12 octobre 2007 à 13:55:58 »
Il suffit pas de regarder le haut du moteur pour savoir ça? Si tu as 2 poulies en haut tu as un 16s, si il y a une seule poulies 8s. C'est pas ça?

Et je ne pense pas que le 2.0 TDI 8s existe sur les GV. Elles sont directement sorties en 16s. Contrairement au 1.9 TDI qui lui est un 8s.

+1 :20:

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Re : Re : Bloc moteur 2.0L TDI VW-Audi (16/8 soupapes+FAP)
« Réponse #11 le: 13 octobre 2007 à 16:35:02 »
Je n'ai pas de quoi appuyer mes propos, mais je suis quasi sûr que le 2.0 TDI comporte à la base 16 soupapes (dès 2003 donc) et que les culasses à 8 soupapes ont été introduites sur les motorisations avec DPF.

Quand aux versions 136ch, ce sont des versions "Belgique" (quoique, il me semble qu'en France, ça fait aussi baisser d'un cheval fiscal et donc pour une entreprise, c'est toujours ça de gagné sur la vignette!)

En Belgique, si tu as la version 140ch, la taxe de mise en circulation: 867?.
Pour la version 136ch, ca redescend à 495?... d'où l'intéret!!!

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J'aurais dit un peu plus que 5 000 euros ^^

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Re : Bloc moteur 2.0L TDI VW-Audi (16/8 soupapes+FAP)
« Réponse #13 le: 03 janvier 2008 à 18:16:22 »
.


Voilà ce que l'on m'a envoyé en MP.

Citer
salut david
bon j ai eu le meme probleme que toi ce fameux bruit du jour au lendemain a froid le matin et quand je debrayé plus de bruit.on m a donc changer le moteur et le capteur point mort bas et maintenant fini ce bruit de frottement.il parait que si tu tardes trop tu peu flinguer ta boite.va vite changer tout ca avant que ca s agrave.


Est-ce que d'autres personnes ont eu les mêmes soucis, est-ce que cela s'est réglé pareil.


Je trouve suprenant que le moteur ait été changé.


Par ailleurs, qu'est-ce que l'on appelle le capteur point mort bas.


.
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Re : Bloc moteur 2.0L TDI VW-Audi (16/8 soupapes+FAP)
« Réponse #14 le: 04 janvier 2008 à 00:29:03 »
Le capteur point mort bas (PMB) sert à savoir quand le piston est au point le plus bas dans le cylindre.

Cela sert pour la gestion moteur et tout un tas de truc, il existe aussi le PMH : point mort haut.  :wink:
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