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Fuite joint de culasse ?
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Sujet: Fuite joint de culasse ? (Lu 2502 fois)
stm
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Fuite joint de culasse ?
«
le:
18 avril 2023 à 20:40:55 »
Salut à tous,
Voilà, découvert une petite tache d'huile en janvier (petite cuillère) sous ma Golf, à gauche quand on est face au capot. Mon ami mécano n'était pas dispo je suis allée voir ailleurs et cela serait un début de joint de culasse :'(
Avec tous les frais dessus depuis 2019 et tout l'avant neuf jusqu'aux longerons après avoir croisé un sanglier (dixit sujet dédié), je ne sais pas quoi faire... on me propose de mettre un stop fuite mais je n'en ai pas envie, vu que les pièces du circuit d'eau sont neuves. Je préfèrerais mettre du mastic sur la fuite en attendant de mettre un produit efficace (qui se rince) au moment de la vidange (à faire vers octobre).
L'autre souci est que le CT était le 16 mars, recalée parce que je n'ai pas voulu faire le test pollution sans avoir pu se pencher sur cette fuite. Au passage, ça a bien fait rire le contrôleur de me voir un peu (bcp) stressée
Il va falloir que je la passe avant mi mai pour la contre visite et j'ai besoin de vos conseils. Trop de frais annexes depuis qq mois, plus assez de réserves pour changer le joint en ce moment.
J'ai vu mon mécano y a 3 semaines, qui confirme le début de joint de culasse mais me dit que c'est sans danger pour la repasser au CT/ épreuve du moteur sur pollution et qu'elle pourra rouler longtemps comme ça en colmatant la fuite. Sauf qu'il n'a pas pu trouver de temps depuis pour s'en occuper et que je ne peux pas le faire seule, compliqué déjà pour bien nettoyer avec toutes ces durites etc avant même de pouvoir poser un mastic. Ya de l'huile partout et je pense que ce n'est que la partie visible
voir photos, c'est pas joli
Sinon, pas vraiment de perte d'huile, pas de mayo ni dans le vase d'expansion, propre pour le moment. Juste au mini alors que j'avait remis du LR à l'automne + que depuis 4 ans que je l'ai, je n'en mettais quasi jamais en faisant environ 12 000 km/an jusqu'ici. Fumée un peu noire car 2 injecteurs commencent à fatiguer et que je roule un peu en sous régime depuis quelques mois, ça n'aide pas. J'ai trop roulé avec cette fuite, d'autant que je ne l'aie vue que trop tard, j'ai bien dû faire 5 000 km depuis que ça suinte.
Et est-ce que vous connaîtriez un mécano de confiance sur le 76 vu que le mien n'est pas dispo et que je ne roule quasi plus depuis un mois de peur d'aggraver la chose
D'avance merci pour votre aide.
PS : Après avoir longuement parcouru le forum, pas trouvé de sujet similaire mais y en a beaucoup !
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Modifié: 20 avril 2023 à 00:18:29 par stm
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toze60
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Fuite joint de culasse
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Réponse #1 le:
18 avril 2023 à 23:13:46 »
Slt
Difficile de bien voir.
On dirait que l'huile sort d'une bougie mais comme je l'ai dit, Difficile à voir.
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Réponse #2 le:
18 avril 2023 à 23:39:17 »
Salut Toze,
Merci, ça pourrait venir des bougies ? Je te mets une autre photo que j'ai prise hier mais pas facile avec tout le bazar autour!
J'y ai pensé aussi vu les tâches mais je me suis dit que lui ou le garage auraient vu
Mon mécano a regardé rapidement y a 3 semaines donc, avec du monde autour mais j'espérais plus en son diag visuel, même rapide...il n'a pas dû bien voir.
Et moyenne confiance en le garage ou je suis allée quand j'ai constaté la fuite, qui voulait au passage me la racheter ^^ Je te passe les détails mais il a d'abord pensé au joint de la pompe tandem, qu'il a remplacé mais la fuite était toujours là. Il l'a donc revue 3 semaines après/son agenda en étanchéifiant cette fois bien tout et a déduit un début de joint de culasse.
J'entends bien que c'est une idée mais penses-tu qu'il y a une chance que ce ne soit pas le joint de culasse et pourquoi l'huile sortirait de là? Mon mécano "maison" a changé les bougies de préchauffage en octobre, 3 sur 4 car il n'a pas réussi à en sortir une et n'a pas forcé pour ne pas risquer de la casser. Aïe, il aurait pu mal les remettre ?
Et il a aussi changé le joint du cache culbuteur en même temps, si ça peut t'aider à affiner ton idée.
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Modifié: 18 avril 2023 à 23:56:04 par stm
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Réponse #3 le:
19 avril 2023 à 07:18:14 »
Slt
Ce que je te conseille c'est déjà de nettoyer toute l'huile et une fois nettoyer, tu surveille pour voir par où sa fuit.
Prend 3 bombes de dégraissant frein et ensuite soufflette ou un petit jet d'eau (doucementavecl'eau).
Pour les bougies effectivement, ça arrive quand elle sont bloquée par la calamine.
Et s'il te l'a rachète, sûrement qu'il sait quelque chose pour la fuite.
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Réponse #4 le:
19 avril 2023 à 21:09:15 »
Salut,
Merci pour tes conseils Toze, je vais faire ça.
Bon, deux éléments qui m'interrogent aussi un peu du coup : il n'y a plus de fuite au sol depuis trois semaines, juste quand j'ai vu mon mécano maison et que je ne roule presque plus. Sur le moment, je me suis dit que c'était une coïncidence mais je la bouge un peu juste pour l'essentiel et toujours zéro huile dans le garage + quand j'ai regardé le niveau d'huile en janvier quand j'ai vu la tâche au sol, la jauge était au max du max
Comme j'avais confiance en mon mécano et que j'étais pas mal occupée quand il m'a fait la vidange, je n'avais pas vérifié depuis novembre.
Avec ta piste de la possible fuite par les bougies, je me demande s'il n'aurait pas mis trop d'huile à la vidange ? Ca pourrait avoir fait suinter l'huile par les bougies, vu qu'il venait de les changer ?
Parce que sinon, elle tourne toujours nickel, pas de bruit suspect ni de problème au démarrage.
Oui, la calamine a fixé une des 4 bougies, je préfère aussi qu'elle soit restée en place plutôt que descendue dans le moteur
Bon, mon un peu moins belle à 190 000 km et elles devaient être d'origine.
Ahah non, il l'achètera pas, elle n'est pas à vendre ;) Je compte bien la garder encore longtemps.
Sinon, j'ai vu ton post ce midi au boulot, mais pas pu répondre de mon tél, je suppose que ce n'est pas possible via le site sur un portable. Je vais voir pour installer Tapatalk.
Merci en tous cas pour tes conseils et j'espère que si c'est ce que je pense du coup, la pression / trop plein d'huile n'a pas abimé des joints ou autre chose. A suivre...
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Modifié: 19 avril 2023 à 21:21:27 par stm
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Réponse #5 le:
19 avril 2023 à 23:03:09 »
Slt
Si depuis tu n'a pas d'huile qui coule, c'est peut-être lorsqu'il a mis l'huile, ou lorsqu'il a changé le joint culbuteurs ....
Pour les bougies, tu peux le voir toi-même avec un pulvérisateur d'eau lave vitre que tu va en mettre sur les bougies moteur tournant.
Si tu as des bulles qui se forme, c'est qu'il y a une fuite.
Dans le cas contraire, c'est bon.
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Réponse #6 le:
20 avril 2023 à 00:01:21 »
Ok, merci bcp Toze pour ces conseils, ça reste à ma portée !
Ca pourrait être aussi les joint toriques défectueux ? Est-ce que mon mécano aurait pu le voir en changeant les bougies ou les abîmer si mal posé les nouvelles bougies ?
Et c'est p-ê idiot comme question mais j'espère que ça ne risque pas de prendre feu vu la petite couche d'huile (mélangé au gasoil ?) sur les bougies, s'il y a bien une prise d'air ?
Oui, mes connaissances se limitent aux vérif des niveaux, conduite et toutes petites bricoles
J'aurais aimé mais je ne suis pas du tout mécanicienne
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Réponse #7 le:
20 avril 2023 à 08:02:31 »
Slt
Y a pas de joint sur les bougies de préchauffage.
Elles sont coniques et il ne faut pas serrer trop fort (je connais pas de tête le couple).
Pour le feu, faut plus d'huile que ça et avoir l'échappement bouillant.
Et ton collecteur échappement se trouve derrière sous le pipe admission alu.
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Réponse #8 le:
20 avril 2023 à 22:09:50 »
Salut Toze60,
Oui, après m'être renseignée, j'ai vu que les bougies font "autojoint" en quelque sorte, je me demandais juste si les joints toriques n'étaient pas en parallèle abîmés. Mais ok, en fait ça ne peut pas avoir de rapport avec le changement des bougies vu ou ils sont.
Et que ça ne coule plus depuis 3 semaines me rassure mais me contrarie aussi si y a p-ê eu trop de pression / excès d'huile
si c'est ça, heureusement que c'est du solide ces moteurs mais avec tous les frais et soins dessus, ça me fait un peu mal au coeur de penser que ça a p-ê abîmé des pièces dans le moteur...
Merci pour ta réponse, ça me rassure / fuite parce que je me disais en voyant ce qui c'est accumulé en qq mois que tout ça allait p-ê prendre feu
je vais nettoyer ce que je peux, faire la contre-visite et je te tiendrais au courant de la suite.
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Modifié: 20 avril 2023 à 22:11:36 par stm
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Réponse #9 le:
25 mai 2023 à 18:52:01 »
Salut,
Malgré un passage dans deux garages différents depuis février en leur précisant les symptômes + qu'il me semblait qu'il y avait trop d'huile, aucun n'a vu de problème à part me dire qu'il y avait sûrement un début de joint de culasse.
Du coup, j'ai repris un schéma/jauge et j'étais pourtant bien au-dessus
Une connaissance qui avait ledit appareil pour vider l'huile par la jauge me l'a fait 10 jours avant la contrevisite du 15 mai.
Même en remettant un additif et roulé en la poussant après, elle n'est pas passée à la contrevisite/pollution... ce dont je me doutais vu que je pensais bien ne pas avoir assez roulé pour la décrasser, elle fumait moins mais encore trop.
Le gars du Ct m'a conseillé un garage, je l'ai portée lundi dernier et résultat : durite de l'échangeur à changer.
Ca colle avec le fait qu'elle fume noir ++ depuis l'accident avec le jeune sanglier. Pour ceux qui n'ont pas suivi, sujet "Paf le sanglier", tout avait été changé par mon mécano maison jusqu'aux longerons.
Nouveau CT demain, je vous dirai.
Mais à côté dé ça, d'avoir roulé 3000 km avec 1 cm d'huile de trop sur la jauge c'est pas top. Je l'ai vu en gros grâce à la fuite d'huile, ou j'ai ensuite vérifié le niveau, qui me semblait bien haut
Le garage m'a dit ce soir qu'il y a un bruit dans le moteur, alors qu'elle tournait bien Je vous dirai la suite et merci encore Toze pour tes conseils.
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Modifié: 25 mai 2023 à 18:55:35 par stm
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Réponse #10 le:
25 mai 2023 à 20:24:10 »
Slt
Oui, cette durite hs ou juste déboîter faut fumer la voiture.
Mais normalement, tu devais sentir un manque de puissance.
A moins que c'était une tout petite fuite.
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Modifié: 25 mai 2023 à 20:28:35 par toze60
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Réponse #11 le:
27 mai 2023 à 09:42:56 »
Salut,
Récupéré la Golf hier soir, elle ne passe toujours pas au CT/pollution. Pas étonnant car elle n'a pas assez roulé depuis qu'ils ont changé la durite d'air. Elle était cassée en deux endroits. Mon mécano maison ne l'avait pas vu quand il l'a refaite/ choc avec le sanglier et ça explique pourquoi elle s'est mise à fumer ++ après l'accident.
Un an 1/2 que je roulais comme ça et je lui avais pourtant redit après plusieurs mois que ce n'était pas normal qu'elle fume toujours autant et que je sois passée à +/- 8L de conso avec les 16 pouces alors qu'avant l'accident je faisais du 6.5/7L avec les jantes de R32.
Faut que je vide le réservoir pour mettre un additif curatif 5 en 1 et on la repassera /contre visite. La durite coute 125€+ MO, diag valise et CT, facture de 410€.
Les mécanos ont l'air bien et ils confirment la fuite d'huile. On n'a pas eu le temps d'en parler, je leur demanderai quand je la ramènerai si c'est bien un début de joint de culasse.
Ca devient compliqué car pour eux, elle n'a pas eu qu'un stage 1 et ils n'ont pas pu lire le FAP ou catalytique ni la vanne EGR. Soit le garage qui l'a déprogrammé en février l'a mal fait soit y autre chose. On n'en a pas fini
Et oui, j'ai constaté hier soir qu'elle a repris de la puissance ! Depuis l'accident, elle fumait tellement même en 2é que je n'osais plus la pousser, le sous régime ne lui a pas fait de bien non plus...
La suite au prochain épisode !
Bon long week-end
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