Alors oui je continue à rouler comme sa, je l'ai faite passer au banc (stage 2), vérification des compressions, état de santé complet du moteur et ma fois les données sont toutes bonnes. Odeur et fumée moins présente que quand je l'ai acheté (avril 2019).
Comme huile je suis sur de la Motul en 5w40 (nettoyant pré-vidange et p18 de Mecarun), mais j'ai pu voir certaines personnes tourner avec de la 10w50 (2l tfsi préparé), cependant attention si tu es dans une région froide pour les démarrages à froid avec de la 10w50. (indice de viscosité plus haut du coup l'huile aura moins tendance à "s'échapper")
Si quelqu'un passe par là et pourrait me dire, si je pouvais passer en 10w50 avec quelques explications, je suis grandement preneur.
Concernant l'explication, je pense que sa vient des anciens proprios qui était en entretien long life (5w30 intervalle de vidange tous les 30 000kms) et le moteur s'est encrassé.
Le jour où j'aurai une seconde voiture je me pencherai sur ce problème plus en détail.