Bonjour,
Mauvaise surprise sur le moteur de ma Golf achetée il y a 3 mois à 146 000 km. La courroie avait été faite à 100 000 km (par le 1er propriétaire, ps de facture) et la vidange à 135 000 km par le second. Le moteur tournait très bien quand on l’a essayée, plus nerveux que celui des amis qui m’ont accompagné (ils ont aussi une 1,9 L 105 ch) et pas de bruit suspect. La Golf paraissant correcte dans son ensemble, je l’ai prise et portée chez VW ensuite pour un tour complet, RAS et la courroie était bien récente.
Comme elle n’avait pas roulé depuis plusieurs mois (plus de six mois je pense) et qu’elle était stationnée en extérieur, j’ai préféré refaire la vidange complète chez VW et le kit de distribution en juin dans un garage dont la réputation est bonne mais que je ne connaissais pas encore.
Ils faisaient un prix, d’ou mon choix car garage connu depuis 35 ans qui tourne bien (environ 10 mécanos).
Tout allait bien jusqu’à il y a un mois, après 2 000 km sans souci. Ça n’aurait pas de lien, mais après avoir fait le kit distribution/pompe à eau dans ce garage, le moteur était légèrement moins nerveux dans les rapports.
Aussi, le niveau d’eau n’avait pas été bien fait : après 30 km, le voyant eau s’est allumé : le réservoir était vide...je l’ai remis à niveau et suis retournée voir le patron du garage pour lui dire mais il m’a prise pour une idiote, me disant que c’était normal sur ces moteurs, il fallait attendre 24h (...) et que j’avais fait leur boulot
Bref, j'ai laissé tomber et je n’y retournerai pas ^^
Avec un gros doute sur la qualité du travail, je suis allée voir un garagiste de confiance qui a constaté que la courroie n’était pas assez tendue et pas bien calée...
Pour la perte de puissance, à froid le moteur démarre au quart mais à chaud, il faut souvent tirer un peu sur le démarreur, ça depuis le début. Je pensais que c’était p-ê juste la batterie mais le mécano a voulu voir du côté arbre à came (la valise a indiqué vanne EGR etc) et deux cames sont usées, c’est une faiblesse de ces moteurs mais je croyais que ça avait été corrigé sur ce modèle. Donc AAC à changer, comme ça va fatalement empirer sinon, autant le faire pendant que le moteur est ouvert
+ débitmètre et vanne EGR très sales. Il va nettoyer la vanne mais va sûrement remplacer le débitmètre. J'espère qu'il n'y aura pas d'autre grosse surprise après et à priori RAS avec le turbo. Voila voilà
Et je suis à 149 000 Km, soit env. 1 000 Km depuis le début de perte de régime et le kit distribution mal fait.
Elle devrait être prête ce soir, je vous dirai la suite.
D’avance merci pour vos avis et retours d’expériences sur ce souci !
Bonne journée