Présentation rapide:Golf 5 GTI ED30 de 2007. Gris argent, pack hiver, gps d’origine, dsg6, xénon...
Elle arrive doucement à ses 150 000km, on en reparlera plus loin.
Historique:- Origine allemande
- Entretien concession allemande
- Importation Luxembourg et entretien concession Luxembourgeoise
- Utilisation balade, showcar...
Bref elle a était chouchouté et la montagne de facture fournie avec le véhicule en atteste. Mais en réalité c'est loin d'être parfait...
Modification présente à l'achat:- Calandre US
- Grilles de pare choc ouverte
- OZ Superturismo LM 19
- Combiné fileté H&R
- Cata sport HJS 3"
- Ligne F Town 3"
- Vitre latéral arrière et lunette arrière teinté
- Des trucs que j’ai oublié
Projet:Phase 1:Cette phase est axé sur la fiabilité, je veux donc réaliser les classiques d'entretiens mais également corriger tous les petits soucis de faiblesse du 2L TFSI.
Détails:- Révision avec tous les filtres...
Partiellement réalisé, il manque le filtre à essence. - Déphaseur avec cloche, tendeur, chaine, divers joints et visseries.
- Kit distribution avec pompe à eau, courroies accessoires, tendeur accessoire, joints, visseries.
- Remplacement PCV, capteur MAP, N75, dump (certainement upgrade de cette dernière).
- CAM Fallower avec joint et visseries.
- Profiter du démontage pour mettre en place les vis manquantes, remplacer les vis "bricolage"... Bref faire du propre.
Phase 2:L'objectif de cette phase est de donner l'attention nécessaire au châssis. C'est un gros chantier sur le quelle je dois prendre du temps. (Réalisé avant Phase 1, suite passage CT)
Détails: - Remplacement suspension.
Ok. - Upgrade disques et plaquettes lors du remplacement d'usure.
Ok.- Remplacement des flexibles de freins pour des avia.
Ok.- Purge avec passage en liquide de frein plus performant.
Ok.- Maintenance divers, câble, visserie, palier...
Ok.Phase 3:N'ayant plus à me soucier d'autre chose que de l'entretien de base, je peux maintenant m'occuper des détails. Le but de cette étapes est simplement de remplacer les éléments cassés, marqués par les années et éventuellement manquants.
Détails (de ce que j'ai repéré pour le moment):- Remplacement garniture de capot.
- Remplacement cache moteur (plusieurs options à l'étude).
- Remplacement des klaxons, ça sonne plutôt aigu (je dois vérifier si c'est un montage grave/aigu).
- Remplacement des vis de carénages moteur inférieurs (trois modèles différents actuellement...)
- Remplacement carénage inférieur avant gauche et droit.
- Remplacement baie de pare brise.
- Remplacement bouche d'aération montant de pare brise droit.
- Remplacement inserts de finition alu des deux portes avants.
- Remise en état du volant, cuir, monogramme, palettes.
- Remplacement porte gobelet de la console centrale, percé pour passage d'un câble.
- Remplacement cache de finition rétroviseur centrale sur pavillon.
- Remplacement jupe arrière et peinture. (ce n'est pas une OEM et la peinture se décolle).
- Peinture ou remplacement lame avant, celons avis du carrossier.
- Dépose des bas de caisse, nettoyage et pose avec visseries neuves et étanchéité.
- Remplacement des joints et visseries d'échappement.
- Detailing complet intérieur/extérieur/baie moteur.
Phase 4:C'est certainement l'étape qui sera la plus compliqué, la personnalisation. J'ai en tête la trame de base, la direction du projet est en place. Le plus simple étant pour moi la partie esthétique, VAGcom et habitacle. L'objectif étant de ne pas dénaturer l'ED30 mais de la rajeunir.
Détails esthétique: - Remplacement des feux de plaques par des leds OEM.
- Remplacement des ampoules sous rétroviseur par des leds.
Détails habitacle: - Pack éclairage led complet.
- RNS510 + media in ou autre autoradio OEM.
- Pose régulateur de vitesse OEM.
- Pose accoudoir centrale OEM avec couvercle ED35.
- Remplacement boutons lève vitre, rétro, éclairage par ceux avec insert alu OEM.
- Tapis GTI OEM.
- Suppression du kit crevaison pour passage en roue de secours OEM (bac, roue...).
- Deux trois autres choses en têtes mais je ne suis pas encore fixé dessus.
Détails VAGcom: - Suppression de ce maudit essuie glace automatique lors de l'enclenchement de la marche arrière.
- Coming home/leaving home sur les antibrouillards et plus sur les xénons.
- Appel de phare sur les phares et plus les xénons.
- Augmentation du nombre de clignotement sur le clignotant confort.
- Veilleuse US.
- Balayage des aiguilles compteur (si possible).
- Mise en place de la température d'huile sur le MFA (si possible).
- Certainement d'autres choses qui viendront avec le temps.
Concernant l'upgrade châssis/moteur, c'est plus compliqué. Beaucoup de paramètres sont à l'étude, la faisabilité et l'homologation aussi. Donc avant de m'avancer de trop, je préfère juste rouler avec pendant l'année 2020. J'aurais après assez de recul suivant les différentes utilisations (travail, balade, montagne, Nür...). Je reviendrais dessus le moment venu, mais en gros l'esprit est un mix sleeper/Nürtool.
Modification depuis achat:Moteur esthétique:- Bouchon remplissage d'huile R8
- Bouchon bocal liquide de refroidissement Porsche
- Bouchon bocal lave glace noir
Moteur perf/fiabilité:- Bougie froide NGK
- Bobine d'allumage R8
- Bouchon de vidange aimanté ECS
- Filtre à air Pipercross
Châssis:- Étriers arrières OEM
- Disques arrières EBC usr
- Plaquettes arrière Ferodo
- Câbles de frein à main OEM
- Disques avant EBC usr
- Plaquettes avant PFC
- Durites avia au quatre coins
- Motul RBF 700
- Bilstein B16 pss10
- Paliers de suspensions avant/arrière Bilstein
- L'intégralité des vis remplacées par des neuves OEM
- Géo et réglage suspension
Quelques photos rapide (désolé qualité portable)