Hello,
je te fais mon retour d'expérience : j'ai un VAG-COM depuis bientôt 6 ans, que j'utilise régulièrement (sur ma Golf comme pour dépanner d'autres voitures).
En gros :
- les outils de diagnostic sont généralement en USB (cas du VAG-COM). pas besoin de se farcir un port série.
- coté software : les logiciels étant souvent "anciens", il vaut mieux rester sur une vielle version de Windows, pour laquelle ils ont été conçus.
- coté hardware : un PC portable petit/compact, robuste, avec une bonne autonomie, et un port USB 2.0 directement accessible
En pratique, j'ai utilisé mon PC portable quotidien : un MacBook Air 13" de 2011.
Idéalement un 11" aurait été encore meilleur : plus compact à manipuler, et l'interface du VAG COM étant limitée en résolution, ça serait passé sans souci sur un écran en 1280x800.
Le coté pratique découvert malgré moi : le VAG-COM ne tourne pas sous MacOSX. J'ai donc utilisé un Windows Virtualisé (via Virtual Box dans mon cas).
Concrêtement :
mon Mac tourne sous MacOSX à jour, connecté au réseau
l'application Virtual Box est lancée sous MacOSX (comme n'importe quelle appli)
dans Virtual Box, j'ai créé une machine virtuelle sur laquelle j'ai installé un Windows XP SP2.
Je lance donc la machine virtuelle quand j'ai besoin d'un diag, je demande juste çà VirtualBox de "rerouter" le port usb physique sur lequel j'ai connecté le VAG-COM à la machine virtuelle.
Au final :
j'ai une machine pleinement exploitable dans la vie de tous les jours
j'ai un support complet du VAG COM dans un environnement Windows XP
le windows XP est isolé du reste de la machine (pas d'accès à internet par exemple)... pour autant, je peux facilement accéder au dossier Windows des résultats du VAG-COM depuis MacOSX.
bref, c'est un peu le meilleur des deux mondes.
VirtualBox est une appli gratuite et cross platform. tu peux donc tout à fait avoir un PC portable récent sous Windows 10, et utiliser une machine virtuelle avec Windows XP pour le diagnostic
voilà, je peux te donner plus de détails sur l'implémentation si tu souhaites.