Bon, finalement j'ai changé ma vanne EGR pour pas trop cher. Une ELSTOCK en échange standard sur Oscaro à 76€ + 5€ de frais de retour de la consigne. Le corps était une VDO avec le sigle AUDI, comme celle que j'avais à l'origine. D'apparence vraiment neuve, très agréablement surpris.
Je l'ai donc montée et j'ai repassé un coup de VAG COM sans effacer les anciens codes défaut.
Le code défaut d'avant changement de la vanne ( 17811 - Système de recyclage des gazs d'échappement Différentiel de régulation P1403 - 008 - Témoin allumé) s'était changé en celui ci: 17808 - Soupape de recyclage des gazs (N18) Défaut électrique dans le circuit P1400 - 001 - Témoin allumé.
Ensuite, j'ai effacé ce code défaut et voilà plus de 200km que le voyant ne s'est pas rallumé. Avant, j'avais beau effacer le code, le voyant se rallumait après 10km. Me voilà fin prêt pour le contrôle technique version 2017
Pour rappel, j'avais aussi le code défaut 17441 - Transmetteur Nox (g295) signal trop faible P1033 - 002 - Intermittent, mais il ne m'a encore jamais fait allumer le voyant depuis le changement de la vanne et le reset des défauts. Donc vraiment plus de voyant allumé
J'ai trouve maintenant que la boite est plus souple , qu'il y a moins d'accoups au changement de vitesses, que j'ai plus de patate en 1ere et que la voiture fait moins de bruit.
Du coup, malheureusement, je crois qu'il n'est plus du tout conseillé de débrancher la vanne ou de la boucher avec nos voitures bourrées d'électronique. Du moins, c'est l'expérience que j'en retire.