A A A A Auteur Sujet: Golf plus 1.9tdi 105 qui ne démarre  (Lu 7650 fois)

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Golf plus 1.9tdi 105 qui ne démarre
« Réponse #15 le: 30 avril 2017 à 15:57:40 »
Dégrippage d'un turbo à géométrie variable
Théorie

Vous avez vérifié le débimètre, nettoyé la vanne EGR, la pipe d'admission, remplacé le capteur de pression d'admission, vos injecteurs sont bons, votre embrayage ne patine pas... mais votre voiture manque de pêche, n'avance pas, est molle.

 C'est certainement votre turbo à géométrie variable qui est grippé.

 Ceci ne veut pas dire que votre turbo est cassé. La géométrie variable de votre turbo est une couronne garnie d'aube qui se déplacent suivant le régime et la charge de votre moteur.

 Ce défaut se traduit par :

- un sentiment de turbo absent. On peut ressentir l'a coup du turbo à un certain régime puis ça s'estompe de suite,
- l'impression que la voiture tourne sur 3 cylindres(impression de faire un bruit comme les grosses américaines a l'accélération)
 - pas de reprise franche
- consommation en hausse (ben oui, comme ça avance pas, on a tendance a pousser plus sur le champignon)


 . Il n'y a pas de wastegate sur nos turbos à géométrie variable. C'est l'un ou l'autre (quoique j'ai vu que sur les anciennes 406, les deux étaient montées sur le turbo mais il y avait 2 casseroles de commande).

 La géométrie variable est généralisée sur nos moteurs modernes. Elle permet plus de souplesse à bas régime ainsi qu'une courbe de pression plus large suivant les régimes moteur. Elle a été introduite sur nos allemandes vers la fin des années 90 (1999/2000 voir 98)

 Celle-ci remplace les turbos avec wastegate (sur les anciens moteurs td et tds) qui eux étaient de simple turbo avec une soupape de décharge (qui se grippent aussi mais plus au niveau de la commande) commandée par la même casserole en cuivre que sur nos TGV (d'ou cette confusion avec le wastegate).

 En général, un simple nettoyage de la géométrie variable suffit.

 Il est clair que dans un garage, ils ne vous le feront pas. Un turbo est un organe fragile et le risque de casse est trop élevé. De plus, un travail fait par un professionnel étant garanti, le garagiste ne vas pas vous le nettoyer tout les 6 mois. Donc, eux le changent.

 Pour nous, en bon mécano que nous sommes, on démonte le turbal et on le nettoie.
 Pour ce faire, il faut déjà sortir la bête de la voiture.