A A A A Auteur Sujet: Consommation d'huile moteur TSI et TFSI  (Lu 10014 fois)

Hors ligne madis

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3654
  • Pays: be
  • Localisation: Geldonia Fori
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2022
  • Motorisation: 1.5 TSI 150 ch
  • Véhicule: Seat Ateca FR
Consommation d'huile moteur TSI et TFSI
« le: 14 mai 2016 à 20:02:44 »
Extrait de la revue Test Achat:




Certains moteurs VW consomment trop d'huile et ce n'est pas sans dommage. Réagissez avec nous!
Certaines voitures du groupe VW surconsomment de l'huile. Parfois jusqu'à 1 litre aux 1000 kilomètres. Avec pour conséquences, des dommages aux bougies, aux cylindres, au moteur même et des coûts élevés pour le consommateur. Merci de vous signaler si vous en êtes victime.
FORMULAIRE DE SIGNALEMENT

Depuis un certain temps déjà, nous recevons une foule de réclamations au sujet de la consommation d'huile excessive de plusieurs moteurs à essence. Le problème se pose manifestement sur des modèles VW, Seat, Skoda et Audi avec motorisation TFSI et TSI construits entre 2008 et 2012. Notre formulaire de signalement se trouve ci-desssous.
Le problème

Un moteur consomme toujours un peu d'huile, mais certains propriétaires doivent faire l'appoint d'un litre tous les 1000 kilomètres. En raison de la consommation d'huile, le véhicule émet des gaz d'échappement bleus-noirs, tandis que les bougies, les cylindres et le moteur même se dégradent.
Dans certains cas, le moteur se grippe et la note s'avère salée, jusqu'à parfois plus de 10000€ !
Particulièrement problématique: des défauts lourds ne se manifestent bien souvent qu'après 80000 km, soit souvent après la période de garantie de deux ans…
Quelques explications techniques…

La cause serait imputable aux segments montés sur les pistons du cylindre. Normalement, ces segments veillent à ce qu'une quantité suffisante d'huile remonte jusqu'au carter. Dans les véhicules concernés, il reste néanmoins trop d'huile dans les cylindres, où celle-ci est brûlée et entraîne des dépôts noirs et une usure accélérée. Un vice de fabrication donc !
Des réclamations au niveau mondial

Le problème ne se pose pas uniquement en Belgique… Aux Pays-Bas, une association a déjà été constituée, laquelle regroupe l'ensemble des réclamations afin d'arriver à une proposition d'indemnisation par Volkswagen Group AG.
Aux États-Unis, une "class action" a été introduite en 2012 autour de la consommation d'huile de plusieurs modèles Audi, à la suite de quoi Volkswagen a proposé une compensation et pris en charge l'ensemble des réparations avec effet rétroactif. VW avait à l'époque étendu la garantie jusqu'à huit ans.
Nous montons au créneau !

Pour défendre de manière optimale les droits des consommateurs lésés, nous mettons à disposition ci-dessous un formulaire de signalement. À la page suivante, vous trouverez également la liste complète des véhicules concernés.
Au travers de cette initiative, nous souhaitons en premier lieu cartographier l'ampleur du problème sur le marché belge. Après quelques mois, nous démarrons les négociations avec l'importateur D’Ieteren au sujet de la compensation pour les dommages subis. En l'absence d'une solution adéquate, nous entreprendrons des démarches juridiques.
Formulaire de signalement

En nous communiquant vos données, vous serez tenu au courant des négociations que nous mènerons avec D'Ieteren. Si ces négociations s’avéraient vaines et devaient déboucher sur une action en justice, vous devrez être membre de l'association Test-Achats pour y participer et profiter, le cas échéant, de l'indemnisation.
« Modifié: 14 mai 2016 à 20:11:29 par madis »