Un boitier additionnel ne fait qu'augmenter la quantité de carburant injectée au moteur sans intervenir sur les paramètres d'échappement (entre autres).
L'une des conséquences de ce type de boiter sera que ta voiture fumera plus (du genre fumée bien noire dégueulasse).
Par ailleurs ce type de boitier étant produit en série il n'est jamais parfaitement fait pour ta voiture (en fonction de ton kilométrage, de certaines faiblesses, etc...).
Une reprogrammation avec passage au banc de puissance par contre permet d'intervenir sur toutes les paramètres nécessaires, allant de l'injection de carburant à l'échappement des gaz.
Bien qu'il y ai un risque de fumées plus importantes que d'origine il sera bien moins important qu'avec un boitier. De plus la reprogrammation étant faite sur mesure un professionnel sera en mesure d'adapter l'apport de puissance et de couple en fonction de l'état de ton moteur ce qui réduit considérablement les risques de casses et de dégradations prématurées.
A titre d'info le forum propose une réduction chez certains préparateurs (pour en savoir plus il faut que tu ailles voir dans la section "partenariat").
P.S : Juste pour rappel pour préserver son moteur et notamment son turbo il est fortement conseillé de bien respecter les temps de chauffe avant de dépasser les 2000tr/min (sur les blocs tdi) ainsi que de laisser tourner le moteur au ralenti pendant un minimum de 10-15 secondes avant de le couper afin de continuer la lubrification du turbo.