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vraiment superbe, perso j , mais le prix
Après la Golf R32 et la Passat R36, c’est au tour du Touareg d’hériter de la terminologie sportive R. R50… comme la cylindrée du bloc siégeant sous le large capot du mastodonte allemand. Et petite surprise, puisqu’il s’agit d’une évolution du Diesel V10 TDI qui développe désormais la bagatelle de 350 ch. Bodybuilder sauce DieselSi la sportivité exacerbée se conjugue souvent sur les "petits" modèles, la chose est beaucoup moins concevable et réaliste en ce qui concerne les tout-terrains… à moins de s’appeler Porsche Cayenne. Même l’Audi Q7, pourtant pas avare question débauche de puissance, privilégie davantage un style dynamico-bourgeois qu’une agressivité outrancière. Mais visiblement, VW semble n’en avoir que cure. Et après deux versions bodybuildées de sa Golf, puis de sa Passat, c’est au tour du Touareg d’hériter du blason sportif R. Toutefois, à la différence de ses deux sœurs qui revendiquent leur sportivité à grand coups de V6 essence, c’est un Diesel qui vient trôner sous le capot du Touareg R50… Histoire de conserver un minimum de rationalité économique. Toujours plus puissantPour autant, le pragmatisme est vite oublié dès lors qu’on aborde le thème de la course à la puissance : aux 326 ch de l’Audi Q7 V8 4.2 TDI, le Touareg réplique par une évolution de son "vieux" V10 5.0 TDI, lequel passe désormais de 313 à 350 ch. Mais c’est le couple qui effectue la progression la plus remarquable avec 100 Nm supplémentaires… soit 850 au total ! De quoi autoriser à cet engin de plus de 2 tonnes des performances de sportive : le 0 à 100 km/h est avalé en 6,7 sec (contre 7,4 s auparavant), pour une V-Max de 235 km/h. Le tout avec une relative sobriété puisque VW annonce seulement 12,6 l/100 km. Reste à savoir à quelle allure cette mesure a été prise… Sur les routes seulementPour que cette puissance soit transmise optimalement aux quatre roues, le Touareg R50 reçoit aussi une suspension pneumatique dotée d’un mode sport permettant d’abaisser la hauteur de caisse de 2 cm. Pour le reste, le 4x4 VW reprend les ingrédients esthétiques de la gamme R, à commencer par les boucliers et la calandre spécifiques. En bon mastodonte, il voient également ses ailes gonflées aux stéroïdes et hérite de passages de roues élargis. Un minimum pour accueillir les roues de 21", idéales pour transformer ce 4X4 en bête sauvage sur autoroute, beaucoup moins pour le crapahutage. Comme les autres membres de la famille R, le Touareg R50 sera d’abord commercialisé sur le marché allemand au tarif de 88.260 €. En revanche, rien n’a filtré quant à une importation dans l’Hexagone. Jean-Philippe Jourdan