Slt
Faux pour le start & stop.
C'est géré par l'alternateur et un accu .
L'alternateur est plus souple au redémarrage et si l'accu n'a pas assez de courant pour un redémarrage, il ne s'éteint pas.
Oui, le start&stop ne coupe pas le moteur si il n'y a pas assez de batterie pour pouvoir le relancer ensuite.
Je pense pas non plus qu'il y ai une incidence sur le turbo.
Sinon, ça se saurait.
Tous les trucs totalement pourris qui sont sortis en automobile, étant totalement idiots/contreproductifs.
Couper la lubrification d'un turbo "à chaud", c'est
très mauvais, et c'est pas nouveau. Chez Mitsubishi, ils ont même un système qui laisse le moteur allumé quelques minutes lors du retrait de la clé si le bloc a été sollicité juste avant.
Le phénomène est simple : tu coupes le moteur, la pompe à huile s'arrête immédiatement, l'huile sur le palier n'est plus évacuée pour être refroidie, et "grille" à cause de la chaleur qui règle dans le turbo (plusieurs centaines de degrés).
La solution serait de mettre une pompe à huile "alternative", indépendante du régime moteur, qui puisse continuer à faire circuler l'huile dans le bloc éteint jusqu'à ce que qu'il retrouve une température acceptable.
Ou de ne pas couper le moteur si il a été sollicité juste avant.
Sauf qu'aucune des deux solutions n'est mise en place aujourd'hui... donc pour les véhicules qui font essentiellement de la ville, je sens que ça va piquer avec l'age.
J'ai toujours un frisson d'effroi quand j'attends tranquillement au feu (en piéton), et qu'un gars accélère comme un boeuf pour essayer de passer avant le rouge, et se ravise au dernier instant pour piler devant le passage piéton. Une seconde plus tard, le moteur se coupe