Bonjour à tous,
Je me pose un question simple depuis un moment mais personne ne sait me donner une réponse claire.
Du coup je me dis que certains d'entre-vous le sauront probablement :
J'ai une G5 1.9 TDI 105 BKC dont je fais la vidange tous les ans ou avant d'arriver à 15 000 kms. Comme la contenance du bidon d'huile neuf de 5l Castrol Edge 5W30 est bien supérieure au volume d'huile que l'on met dans le moteur il me reste systématiquement des bidons d'huile au 3/4 vides... La question est la suivante : y-a-t-il un risque à mélanger ces huiles aux caractéristiques identiques et n'ayant jamais servies dans un seul bidon alors qu'elles peuvent avoir 3 ans d'écart dans leur fabrication ? L'idée étant à terme de les additionner pour éviter un rachat d'un bidon neuf pour la prochaine vidange... Et aussi, y'a-t-il une date de péremption ?
J'en profite pour poser une autre question : mon moteur est un 1.9 TDI 105 IP BKC non fappé de 2006 qui cumule actuellement 180 000 kms, selon vous est-il mieux d'y mettre de la 5w30 ou de la 5w40 ?
Jusqu'ici, mis à part pour une vidange avant que je sois le propriétaire, le moteur à toujours tourné à la 5W30, mais certaines personnes me disent qu'il est préférable de passer en 5w40 quand le moteur commence à être kilométré et d'autres me disent de rester sur la 5W30 car c'est la meilleure... du coup qui dit vrai et qui dit faux ? Je sais que je pourrais me contenter de la norme 505.01 mais je me dis que la norme 507.00 qui est encore plus exigeante permettrait au moteur de mieux vieillir... Et puis comme beaucoup de TDI je consomme un peu d'huile dès que je fais des gros trajets à grande vitesse (genre 160kmh pendant 2 heures sur une autobahn) mais rien d'alarmant.