D'après ce que je sais, la fiabilité de l'ODB sur le calcul de la consommation moyenne dépend aussi fortement de la manière de conduire.
Il n'est déjà approximatif en ce sens qu'un filtrage passe-bas est effectué sur les données brutes venant de l'injection. En effet, il calcule la consommation en se basant sur les mesures de ce qui est injecté dans les cylindres. Or ces mesures sont fortement bruitées, ç-à-d qu'il y a beaucoup de 'glitches' (des pics hauts et bas). Pour minimiser le bruit, un filtrage passe-bas est effectué sur ces mesures. En gros, ça revient à remplacer chaque échantillon de mesure par une moyenne de l'échantillon en question et des quelques échantillons précédents et suivants.
Une deuxième source d'erreur (mais moindre celle-ci) vient du fait que les échantillons sont pris à intervalle réguliers, mais pas en continu (système numérique oblige).
Enfin, à mon sens, la troisième source d'erreur est la mesure de ce qui reste dans le réservoir. Car en effet, l'autonomie restante est calculée sur base de la consommation moyenne ET de la mesure de ce qui reste dans le réservoir. Or cette dernière mesure peut aussi être entachée d'erreurs, surtout si l'on est pas sur un sol parfaitement horizontal (puisque cette mesure se fait par flotteur dans le réservoir).
Après ces considérations théoriques, j'ai une constatation plus pratique. Mon père a une Audi A4 2.0TDI, donc le même moteur que moi. Il roule hyper-pépère et consomme de 6.0l/100 à 6.5l/100 (pas mal, vu le poids le l'A4). Alors que son ODB estime de 5.0l/100 à 6.0l/100.
Alors que moi, qui ne roule pas pépère du tout, quand j'arrive à me maîtriser je consomme 6.5l/100 et mon ODB m'indique 6.3l/100 et quand je me lache, je consomme 7.5l/100 à 8.5l/100 et mon ODB est toujours dans le bon, à 0.2-0.3l/100 près.
Donc avec une conduite pépère les erreurs peuvent monter à 1l/100 alors que en conduite "active", il semble que la mesure soit très correcte, à environ 0.2l/100 près.
Je ne m'explique qu'à moitié ce phénomène, il se peut que ce soit lié au type de filtrage utilisé sur les données. Mais en gros il semblerait que plus on conduit comme un sauvage, meilleure est l'estimation de l'ODB
Enfin, pour terminer, dans la mesure du possible, je ne conseille à personne de vider trop son réservoir. Car toutes les impuretés (grosses poussières etc...) s'accumulent dans le fond du réservoir et sont hyper nocives pour les injecteurs. Donc, si vous tenez à votre moteur, ne videz jamais votre réservoir à fond, car même s'il y a un filtre, celui-ci n'est pas parfait. ;)
PS: Pour ceux qui calculent régulièrement leur conso réelle, vous pouvez me faire part de vos impressions quand à la précision de la conso moyenne indiquée par l'ODB.