A A A A Auteur Sujet: Problème : voyant d'huile  (Lu 5341 fois)

Florent_4motion

  • Invité
Problème : voyant d'huile
« le: 11 juin 2007 à 19:27:00 »
Voila mon probleme, ma voiture a 12 500 kms.
Pour la 1ere fois depuis que je l'ai, j'ai fait un grand trajet (700 kms) et lorsque je me suis arreté pour faire une pause, j'ai arreté la voiture et ensuite je l'ai redemarré. Et le voyant d'huile sur l'ODB s'est allumé, je me suis dit qu'il en manquait un peu alors j'en ai remis. Pdt 1 semaine, j'ai fait de petits trajets et ca fonctionnait nickel.
Et hier pour le retour, idem que pour l'aller, le voyant s'est rallumé et j'ai remis de l'huile.
Ce qui est bizarre, c'est que cela ne le fait que sur de grands trajets
Avez-voius connaissance de ce probleme??$
Dois-je aller voir mon concessionnaire??
Merci d'avance

mabire

  • Invité
Re : Problème : voyant d'huile
« Réponse #1 le: 12 juin 2007 à 10:13:12 »
..........Ce qui est bizarre, c'est que cela ne le fait que sur de grands trajets
Avez-voius connaissance de ce probleme??$
Dois-je aller voir mon concessionnaire??
Merci d'avance
Idem pour moi, ce n'est que sur de longs trajets et quand je reprends ma voiture que le voyant (parfois) s'allume, toutefois dès que j'ai fait l'appoint ça ne se reproduit plus.

Je surveille quand même très régulièrement le niveau en particulier quand je pars pour un long périple.

Pour ce qui d'aller voir le concessionaire, il te répondra que la conso d'huile est normale si elle ne dépasse pas ce qui est indiqué dans le manuel utilisateur, si je me souviens bien 0,5L tous les 1000KM, et là on est loin d'arriver à ce niveau  :bizarre1:

fumaras

  • Invité
Re : Re : Problème : voyant d'huile
« Réponse #2 le: 12 juin 2007 à 16:14:54 »
Idem pour moi, ce n'est que sur de longs trajets et quand je reprends ma voiture que le voyant (parfois) s'allume, toutefois dès que j'ai fait l'appoint ça ne se reproduit plus.

Je surveille quand même très régulièrement le niveau en particulier quand je pars pour un long périple.

Pour ce qui d'aller voir le concessionaire, il te répondra que la conso d'huile est normale si elle ne dépasse pas ce qui est indiqué dans le manuel utilisateur, si je me souviens bien 0,5L tous les 1000KM, et là on est loin d'arriver à ce niveau  :bizarre1:
0.5L tout les 1000km, avec ça il risque pas grand chose :colere5:
Ca fait "que" 7.5L d'huile en 15000kms admis comme consommation d'huile normale par VW !!! :shock: :colere1: ou 15L en 30000kms pour ceux et celles en LL !!! :shock: :colere3:

Enfin perso je suis content la mienne en consomme pas, j'ai fait 1200kms en 2 fois dernièrement, le niveau était toujours au max, le TSI semble pas gourmant en huile même sur les longs trajets (je pourais dire que ça vient d'avoir fait un très bon rodage mais là mienne était un véhicule de démonstration au départ donc même si elle avait peu de km quand je l'ai eu, elle a sans doute pas toujours été ménagé et conduite dans l'esprit du rodage, du coup je peux pas dire que ça vient du rodage)
« Modifié: 12 juin 2007 à 16:38:44 par fumaras »

mabire

  • Invité
Re : Re : Re : Problème : voyant d'huile
« Réponse #3 le: 12 juin 2007 à 17:48:39 »
0.5L tout les 1000km, avec ça il risque pas grand chose :colere5:...........

En fait j'étais même en dessous de l'avertissement de VW, c'est 1L tous les 1000KM  :bizarre1:

Voir page 56 de la brochure 3.2 Conseils pratiques

En ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48862
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : Re : Re : Re : Problème : voyant d'huile
« Réponse #4 le: 12 juin 2007 à 18:31:53 »
En fait j'étais même en dessous de l'avertissement de VW, c'est 1L tous les 1000KM  :bizarre1:

Voir page 56 de la brochure 3.2 Conseils pratiques

exact, mais se n est pas propre a vw , tous les constructeur ont cette norme  :wink:

Hors ligne aerox

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 411
  • Pays: fr
  • Localisation: 92
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • accessoires moto
    • Voir sa présentation
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 tdi 140ch
  • Véhicule: golf v
Re : Problème : voyant d'huile
« Réponse #5 le: 12 juin 2007 à 19:35:30 »
en disant 1l tous les 1000km il se mouille pas trop arrivé a la moitié de leur indication je m'inquiéterai personnelement !

En ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48862
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : Problème : voyant d'huile
« Réponse #6 le: 12 juin 2007 à 21:24:28 »
pour ma part max 1/2 l sur quinze milles bornes  :wink:

christophe_boumbo

  • Invité
Re : Problème : voyant d'huile
« Réponse #7 le: 13 juin 2007 à 09:38:59 »
Question bête : ça serait pas plutôt les diesel qui consommerait plus d'huile que les essences ?!

Personnellement j'en suis à 3 000 bornes mais je n'ai pas encore regardé mon niveau d'huile (tant que mon voyant ne s'allume pas c'est cool...)  :oops:

En ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48862
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : Re : Problème : voyant d'huile
« Réponse #8 le: 13 juin 2007 à 13:50:13 »
Question bête : ça serait pas plutôt les diesel qui consommerait plus d'huile que les essences ?!

Personnellement j'en suis à 3 000 bornes mais je n'ai pas encore regardé mon niveau d'huile (tant que mon voyant ne s'allume pas c'est cool...)  :oops:

ben perso en 105c v tdi, suit a grand max a 1/2 litres sur 15000 kms et pour l histoire de ton voyant faut deja etre sur qu il fonctionne ou fonctionnera  :cool2:

fumaras

  • Invité
Re : Re : Problème : voyant d'huile
« Réponse #9 le: 13 juin 2007 à 23:34:02 »
Question bête : ça serait pas plutôt les diesel qui consommerait plus d'huile que les essences ?!

Personnellement j'en suis à 3 000 bornes mais je n'ai pas encore regardé mon niveau d'huile (tant que mon voyant ne s'allume pas c'est cool...)  :oops:
Pas forcément, ça dépend surtout du moteur par exemple le TDI 105 a pas l'air gourmand (d'ailleurs redcbr le confirme), le TSI 140 et TSI 170 non plus apparement, le TDI 170 je crois pas qu'il soit gourmand en huile, c'est apparement le TDI 140 qui en consomme le plus mais rien ne dit que c'est général (enfin il y en pas mal apparement) et c'est très loin de la tolérance VW même si c'est toujours pénible et couteux de rajouter des bidons d'huile entre des révisions/vidanges.

Sinon perso je préfére surveiller le niveau que faire confiance au voyant.
Bon maintenant je sais qu'il en consomme pas donc je suis pas tout le temps en train de vérifier mais je regarde de temps en temps car déjà ça me permet de voir le moteur et si tout est ok + les niveaux (liquide de refroidissement,...)
C'est ça qui m'a permis de découvrir cette histoire de niveau d'huile haut d'origine.
C'est peut être normal, j'en sais encore rien mais j'ai préféré en parler au service client pour savoir si c'est normal ou pas.
D'origine à chaud (style 20min après l'arrêt du moteur) j'étais quasi au maxi, à froid impossible à dire (comme s'il y en avait trop, le niveau se mélange à l'huile sur la tige apparement, sans doute à cause de la partie en plastique orange qui récupére de l'huile quand tu enlèves et remets la tige, celle ci passant dans le moteur sans guide tout le long et un peu d'huile reste dans la partie moteur même à froid donc la tige en récupère un peu).
Depuis la révision intermédaire maintenant à chaud j'ai le niveau 1-2mm sous le maxi (donc bien), à froid toujours impossible à dire.
Il sera donc intéressant de savoir si le niveau se prend à chaud sur le TSI, et si c'est normal que d'origine et après révision le niveau à froid est illisible comme s'il y avait trop d'huile.
« Modifié: 13 juin 2007 à 23:47:19 par fumaras »

En ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48862
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : Problème : voyant d'huile
« Réponse #10 le: 13 juin 2007 à 23:45:33 »
je pense pas que l on puisse casser son moulin avec un trop plein d huile(a moins d avoir mis 10l  :lol1:) sinon le trop plein passera par l echappement, et tu le verra et sentira.  :auto:

sur l etdi a froid ou a chaud on le vois sans probleme  :wink:

fumaras

  • Invité
Re : Re : Problème : voyant d'huile
« Réponse #11 le: 14 juin 2007 à 00:06:22 »
je pense pas que l on puisse casser son moulin avec un trop plein d huile(a moins d avoir mis 10l  :lol1:) sinon le trop plein passera par l echappement, et tu le verra et sentira.  :auto:

sur l etdi a froid ou a chaud on le vois sans probleme  :wink:
Si c'est juste un peu effectivement le risque est pas très grand (si c'est beaucoup là c'est pas bon du tout), mais bon c'est mieux de pas dépasser le maxi sinon le problème surtout avec les diesels c'est l'auto alimentation.
"Un moteur Diesel contenant trop d'huile peu s'auto-alimenter, ce qui provoque sa destruction: le trop plein d'huile sous pression pénètre dans les chambres de combustion, le moteur s'emballe, une épaisse fumée se dégage et il est impossible de l'arréter (même en coupant le contact!). Vous pouvez alors essayer de passer la 5ème et de monter sur les freins pour caler le moteur..."
Enfin puisque VW calcule les quantités pour faire le niveau et indique bien en clair sur le bouchon que le niveau ne doit jamais être au dessus du maxi (ce qui doit être le cas sur le manuel) je m'intéroge pourquoi le niveau à froid n'est pas au maxi mais au dessus apparement (et pas mal disent avoir récupérer leurs voitures avec un niveau d'huile au dessus du maxi).
C'est pour ça que je me demande si VW par à froid entend bien quand le moteur est complétement froid ou si c'est 20-30 minutes après l'arrêt du moteur (où là effectivement le niveau parait très bien).
Par exemple si ton voyant s'allume, l'appoint il sera bien fait à chaud, idem pour controller le nouveau niveau donc cette histoire de faire le niveau à froid est pas super claire (enfin je sais grace au Touran TSI que le niveau entre à chaud et à froid joue pas à grand chose donc ça me rassure pour la mienne qui a un niveau sous le maxi à chaud mais qui est illisible à froid)
« Modifié: 14 juin 2007 à 00:25:29 par fumaras »