Bonjour à Vous
Je possède une Golf 5 1,4 GT TSI 170 CV de 2006. J’ai 126 000 km compteur.
Je m'insère dans votre discussion car j'ai eu sensiblement le même problème que Soxzo.
La semaine dernière en rentrant du boulot, j'ai entendu un bruit sourd ("POK") et j'ai remarqué quelques instants plus tard que le voyant de la batterie s'était allumé.
Me restant qu'un 1km à rouler, j'ai continué. 500/600 mètres plus loin le voyant du liquide de refroidissement s'est allumé. J'ai donc roulé environ 100 mètres et je me suis garé.
J'appelle l'assistance. Il m'envoie le dépanneur. Il rallume le moteur, teste la batterie. La batterie étant pleine, il se tourne vers la courroie d'accessoire et on remarque que celle-ci avait craqué.
Je demande au dépanneur: "la rupture de la courroie d'accessoire, ça arrive souvent?" et il me répond: "si votre voiture est entretenu régulièrement, ça n'a pas lieu d'arriver". Pour info, j'ai toujours entretenu ma golf chez VW et mes 2 prédécesseurs aussi!
Il me signe le bon de dépannage et tire la voiture sur ma demande au garage VW de la ville d'à côté à 15 km.
Le lendemain, le garage VW m'appelle et me dit: "nous avons démarré votre voiture, mais il n'y a plus de compression et me précise que le dépanneur a laissé les clefs dans la boite aux lettres sans indiquer de ne pas démarrer le moteur".
Il m'a demandé 1000frs (oui en Suisse ils sont encore aux francs!) pour ouvrir le moteur afin de faire un diagnostique précis, chose que j'ai refusée!
Avec mes connaissances basiques du fonctionnement d'un moteur, je lui ai dit que je ne comprenais pas comment le mercredi soir je pouvais laisser une voiture avec seulement une courroie d'accessoire pétée et un moteur qui tourne (puisque j'ai roulé encore quelques centaines de mètres avant de me garer et que le dépanneur à également allumé le moteur) et la récupérer le lendemain avec une distribution vraisemblablement endommagée. Je lui ai demandé sans ouvrir le moteur, un diagnostique écrit, avec photos à l'appui. Son offre provisoire s'élève à 8000frs avec changement de la chaine de distribution, des 4 pistons et la tête de soupape.
Le garage VW me dit qu'il n'y a aucun lien entre la rupture de la courroie d'accessoire et la distribution endommagée. Je ne crois pas à cette coïncidence!
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?
Quelqu'un serait capable de m'expliquer le lien mécanique précis (par écrit) entre la rupture de la courroie d'accessoire et le décalage de la distribution?
Comment es-ce possible que le moteur fonctionne la veille et que le lendemain à 7h il n'y ait plus de compression?
Si le dépanneur avait par exemple roulé avec ma voiture pour la garer, est-ce possible que cela ait engendré un problème dans la distribution?
Est-ce que c’est normal que le garage VW n’ait pas changé la courroie d’accessoire à la révision des 120 000 km?
Ai-je une chance d’obtenir une prise en charge à 100 % par VW, si je porte réclamation à la maison mère à Wolfsburg?
Désolé de prendre de votre temps, j’ai posé beaucoup de question.
Merci d'avance pour votre aide.
Christophe, un automobiliste devenu piéton depuis 1 semaine