A A A A Auteur Sujet: Lien entre la courroie d'accessoire et la distribution  (Lu 7824 fois)

Hors ligne Christophe

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Lien entre la courroie d'accessoire et la distribution
« le: 20 février 2014 à 13:01:13 »
Bonjour à Vous

Je possède une Golf 5 1,4 GT TSI 170 CV de 2006. J’ai 126 000 km compteur.

Je m'insère dans votre discussion car j'ai eu sensiblement le même problème que Soxzo.
La semaine dernière en rentrant du boulot, j'ai entendu un bruit sourd ("POK") et j'ai remarqué quelques instants plus tard que le voyant de la batterie s'était allumé.
Me restant qu'un 1km à rouler, j'ai continué. 500/600 mètres plus loin le voyant du liquide de refroidissement s'est allumé. J'ai donc roulé environ 100 mètres et je me suis garé. 
J'appelle l'assistance. Il m'envoie le dépanneur. Il rallume le moteur, teste la batterie. La batterie étant pleine, il se tourne vers la courroie d'accessoire et on remarque que celle-ci avait craqué.
Je demande au dépanneur: "la rupture de la courroie d'accessoire, ça arrive souvent?" et il me répond: "si votre voiture est entretenu régulièrement, ça n'a pas lieu d'arriver". Pour info, j'ai toujours entretenu ma golf chez VW et mes 2 prédécesseurs aussi!
Il me signe le bon de dépannage et tire la voiture sur ma demande au garage VW de la ville d'à côté à 15 km.

Le lendemain, le garage VW m'appelle et me dit: "nous avons démarré votre voiture, mais il n'y a plus de compression et me précise que le dépanneur a laissé les clefs dans la boite aux lettres sans indiquer de ne pas démarrer le moteur".
Il m'a demandé 1000frs (oui en Suisse ils sont encore aux francs!) pour ouvrir le moteur afin de faire un diagnostique précis, chose que j'ai refusée!
Avec mes connaissances basiques du fonctionnement d'un moteur, je lui ai dit que je ne comprenais pas comment le mercredi soir je pouvais laisser une voiture avec seulement une courroie d'accessoire pétée et un moteur qui tourne (puisque j'ai roulé encore quelques centaines de mètres avant de me garer et que le dépanneur à également allumé le moteur) et la récupérer le lendemain avec une distribution vraisemblablement endommagée. Je lui ai demandé sans ouvrir le moteur, un diagnostique écrit, avec photos à l'appui. Son offre provisoire s'élève à 8000frs avec changement de la chaine de distribution, des 4 pistons et la tête de soupape.

Le garage VW me dit qu'il n'y a aucun lien entre la rupture de la courroie d'accessoire et la distribution endommagée. Je ne crois pas à cette coïncidence!
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?
Quelqu'un serait capable de m'expliquer le lien mécanique précis (par écrit) entre la rupture de la courroie d'accessoire et le décalage de la distribution?
Comment es-ce possible que le moteur fonctionne la veille et que le lendemain à 7h il n'y ait plus de compression?
Si le dépanneur avait par exemple roulé avec ma voiture pour la garer, est-ce possible que cela ait engendré un problème dans la distribution?
Est-ce que c’est normal que le garage VW n’ait pas changé la courroie d’accessoire à la révision des 120 000 km?
Ai-je une chance d’obtenir une prise en charge à 100 % par VW, si je porte réclamation à la maison mère à Wolfsburg?
Désolé de prendre de votre temps, j’ai posé beaucoup de question.

Merci d'avance pour votre aide.     

Christophe, un automobiliste devenu piéton depuis 1 semaine
Freundliche Grüss
Christophe

Hors ligne nico2065

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Lien entre la courroie d'accessoire et la distribution
« Réponse #1 le: 20 février 2014 à 13:11:13 »
salut,

deja j'ai reussi a faire 130km sur l'autoroute la nuit avec la courroie d'accessoire explosée :lol1:

ensuite ca dépend comment elle s'est cassée, elle a pu endomager la courroie de distri en cassant, c'est pas très loins tout ca...
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Lien entre la courroie d'accessoire et la distribution
« Réponse #2 le: 20 février 2014 à 14:31:19 »
Sa me parait casi impossible que la courroie d'accessoire vienne gener la CHAINE de distribution en cassant mais on sait jamais

Sinon tu n'as simplement plus de compression car ta pompe a eau ne fonctionne plus car la courroie a peter, du coup le compresseur ne se met plus en route. Enfin je pense
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Hors ligne nico2065

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Lien entre la courroie d'accessoire et la distribution
« Réponse #3 le: 20 février 2014 à 14:44:18 »
pas logique, la pompe a eau est relié a la courroie de distri, donc si seulement la courroie accessoires est cassée, il n'y a aucune raison, ou bien?
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Hors ligne nico28

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Lien entre la courroie d'accessoire et la distribution
« Réponse #4 le: 20 février 2014 à 16:21:57 »
Salut,  :plusun: avec ce que disent les autres. Les courroies d'accessoire et de distribution sont séparés par un cache en plastique, sa peut arriver qu'en cassant des morceaux d'accessoire partent dans le cache en plastique de la distribution et fasse sauter la distribution mais dans ton cas c'est une chaîne et les chaines sont renfermé dans un carter fermé et en aucun cas des morceaux de courroies d'accessoire pourrait finir par atteindre la chaîne.

Un moteur sans courroie d'accessoire tourne très bien, mais, sur le 1.4 tu as le compresseur qui est pris par l'accessoire et je ne serais te dire si faire tourner ce moteur sans compresseur ou si le compresseur t'a renvoyé des bouts de courroie dans le moteur aurait pû l'endommager..
Avez-tu des problèmes de cliquetis récemment ?

http://blogautomobile.fr/volkswagen-soucis-moteurs-tsi-149491#axzz2tsMPaIeM

"Sachez enfin qu’en cas de problème, le constructeurs et ses marques prennent en charge la totalité des frais jusqu’à 2 ans après la fin de la garantie légale dans la limite de 80.000 km. Et pour les voitures de moins de 6 ans et dans la limite de 200.000 km, après expertise, vérification du carnet d’entretien, VW prendra à son compte les réparations au prorata de l’usure, de l’âge et de l’usage. Autant dire que si votre VW n’est pas entretenue dans le réseau il ne vous restera pas grand espoir sauf à jouer des différentes procédures et/ou moyens de faire connaitre votre problème. A suivre car ce sont des centaines de milliers de voitures qui sont concernées par ce problème dont VW Group ne parle pas… pourtant avec l’excellent service marketing du groupe automobile, ça ne serait qu’une formalité ! Mais cela brouillerait peut être l’image de la fameuse Deutsch Qualität si chère aux acheteurs."

Hors ligne squad91

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Lien entre la courroie d'accessoire et la distribution
« Réponse #5 le: 20 février 2014 à 18:11:00 »
pas logique, la pompe a eau est relié a la courroie de distri, donc si seulement la courroie accessoires est cassée, il n'y a aucune raison, ou bien?

Pas sur les moteurs 1.4 tsi. C'est relié au compresseur et il n'y a pas de courroie de distrib mais une chaine
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Lien entre la courroie d'accessoire et la distribution
« Réponse #6 le: 20 février 2014 à 20:07:08 »
Pas sur les moteurs 1.4 tsi. C'est relié au compresseur et il n'y a pas de courroie de distrib mais une chaine

est la chaine protéger avec un carter en alu donc logiquement impossible que la courroie accessoire passe dedans
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Hors ligne nico2065

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« Réponse #7 le: 20 février 2014 à 20:23:48 »
est la chaine protéger avec un carter en alu donc logiquement impossible que la courroie accessoire passe dedans

a moins que tu place une bombe dans le moteur  :moqueur3: :moqueur3:  :boulet2:
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« Réponse #8 le: 20 février 2014 à 20:41:20 »
bizarre cette histoire ! je ne voit pas le lien entre la casse de la courroie et la soit disant perte de compression  :bizarre1: il faudrait savoir si pour faire le test de compression ils ont remis une courroie ou si ils ont fait ça sans la courroie (illogique mais bon...).

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« Réponse #9 le: 20 février 2014 à 20:52:22 »
bizarre cette histoire ! je ne voit pas le lien entre la casse de la courroie et la soit disant perte de compression  :bizarre1: il faudrait savoir si pour faire le test de compression ils ont remis une courroie ou si ils ont fait ça sans la courroie (illogique mais bon...).

Sa c est clair !!! Change de garage est demande qu ils essayent avec une nouvelle courroie en place ...
L ancienne courroie tu la encore ou tu la perdu ?
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Hors ligne Christophe

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« Réponse #10 le: 24 février 2014 à 15:35:16 »
Premièrement merci à vous pour réponses,

Malheureusement elles n'annoncent pas que du bon dans mon combat contre volkswagen.

@Nico28: un pote m'a également parlé de la théorie des morceaux de plastique qui atterissent dans la distribution et décalent la courroie. Mais comme tu dis à juste titre, sur cette voiture, c'est une chaîne. Donc, je ne comprends pas comment la rupture de la courroie d'accessoire puisse décaler la distribution, puisque cette chaine est protégée par un carter. (comme l'affirme également gtiste67)
@alex 83: ils ont simplement essayé de démarrer le moteur le jeudi matin. Ils n'ont pas réinstallé la courroie d'accessoire avant de démarrer la voiture.
@gtiste67: L'ancienne courroie est toujours dans la voiture, au pied de la place du passager.

Dans mes recherches, un conseiller d'Oscaro.com m'a communiqué 2 choses:
1/ Pour lui, l'origine de la perte de combustion serait la suivante: "La rupture de la courroie d'accessoire aurait entrainé un choc sur la poulie reliée au vilebrequin qui aurait ainsi engendré des dégâts sur les pièces accessoires de la chaine et donc un décalage de la compression!
2/ Il m'a affirmé aussi que les soupapes sur ce genre de moteur ne pouvaient pas plier. 
Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà entendu cette explication?
Pour ma part, j'en déduis donc que la chaine serait décalée mais les soupapes ne seraient pas pliées. Ce qui serait déjà un peu moins grave. Non?

Merci d'avance pour vos prochaines réponses.

Christophe
 
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