Bonjour,
Très difficile de trouver des informations sur la préparation du petit 1.4 TSI au delà d'une simple retouche de la cartographie.
Aussi, je me tourne vers vous dans l'espoir d'avoir des réponses précises à mes questions...
Pour commencer, ma petite Golf est une Confortline KZ8 de fin 2007 en TSI 140, comptabilisant 90 000 km à ce jour.
== 1. Reprogrammation (STAGE 1) ==
C'est l'étape déjà faite à ce jour. Pour ma part, je l'ai fait faire sur banc par BR Performance Lyon et ai plutôt été satisfait du résultat.
En théorie, cette étape permet de sortie 200 chx et 300 Nm du petit 1.4 TSI, ce qui fait une sacrée différence avec les 140 chx et 220 Nm de la cartho d'origine.
== 2. Bougies ==
Pour ma part, j'ai remplacé mes NGK au Platine posées par VW à la révision des 60 000 km (Faite à 52 000 km) par des DENZO IK20 irrydium.
Mes NGK n'avaient que 38 000 KM mais depuis 1 petit mois, je sentais que le moteur était un peu moins vif (Moins de couple à bas régime par exemple), problème aussitôt résolu avec la pose de nouvelles bougies.
Aussi, j'ai l'impression que la reprog "consomme" un peu plus de bougie qu'en carto d'origine.
Je tenais sur ce point à remercier le super topic expliquant comment remplacer les bougies sur le moteur BLG.
Sans lui, je crois que cela aurait été une vrai galère...
Pour revenir aux Denzo, j'ai entendu beaucoup de mal sur ces bougies sur les forums (Casse d'électrode qui finissait par faire très mal au cylindre)... mais ai décidé de les poser car le côté longévitée étendue m'intéressait.
Certains d'entres vous utilisent ils des bougies sur ce bloc ? Sur le TFSI de la GTI ?
Quel est votre retour d'impression ?
== 3. Embrayage ==
Là c'est galère.
Impossible de trouver un embrayage renforcé pour le petit 1.4 TSI (Rien chez SACHS, Rien chez luk...Bref )
Aussi, certains d'entres-vous savent s'il existe des modèles renforcés pour cette motorisation ?
Pouvez-vous me communiquer la marque ? La référence ? Le prix ?
Idem pour le volant moteur...
== 4. Le freinage ==
J'ai toujours mes disques d'origine, mais à l'approche des 100 000 Km, il ne faudrait pas tarder à les changer.
Hormis le fait de poser des disques de GT pour gagner en endurance, auriez vous quelques petites idées de modèles de disques et plaquettes à poser ?
Si oui, quelle marque, référence, prix ?
J'avais trouvé un super post où Alex Cool Tranquil conseillait un proprio de GT sur des disques et plaquettes offrant de meilleures performances pour un prix raisonnable mais impossible de remettre la main dessus
== 5. Ligne (Stage 2) ==
Même galère que pour l'embrayage...
J'ai vu que certains avaient monté un catalyseur sport (Exemple: Nicolas TSI)
"Pour la ligne tu n'a pas besoin de changé sauf si tu veux libéré tes piston (conseillé) fait comme moi tu m'est un cata sport..."
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=23461.msg411966#msg411966Sauf que...
Est-il possible de simplement remplacer le catalyseur d'origine par un sport en conservant la ligne d'origine ? (Comme j'ai une confortline, je n'ai pas la marmitte avec la double sortie...)
Si oui, quelle marque ? Quelle référence ? Quel prix
Me conseillez vous également de changer la downpype ? Quelle référence ? Quel prix ?
A ce jour je n'ai trouvé que Milltek mais le prix ça fait assez mal (1500 Eur minimum pour remplacer la ligne complète...)
Aussi, y a t il d'autres marques ? références ?
J'ai également vu qu'à l'époque Alex Cool Tranquil avait simplement remplacé l'intermédiaire et le silencienx final par ceux de la GTI ? Est ce facile à monter sur la ligne du TSI ?
"L'intermédiaire ainsi que le silencieux finale ont été changé par une ligne GTI, je suis passé de 55mm à 65mm, rien qu'à ce niveau j'ai senti l'échappement plus libre (avec une petite détonation si on change la vitesse au delà de 4000tpm ou si l'esp se déclanche lors de fortes accélérations)."
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=25908.msg456303#msg456303Mais comment faire ?
Question que s'est visiblement également posé Pepi :)
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=40045.msg819510#msg819510== 6. Admission (STAGE 2) ==
Four finir l'admission...
Là, c'est l'embarras du choix parmis les marques et modèles, mais toujours une même crainte...
Que la nouvelle admission fasse plus de mal que de bien au moteur en filtrant moins bien pour juste une légère amélioration de la sonorité.
Aussi, me conseillez-vous un modèle particulier ? Une marque ?
Qu'est ce que cela vous a apporté ?
J'ai vu que Totousnc se posait la même question que moi :)
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=38611.msg776393#msg776393Et qu'il existait un super topic présentant toutes les admi disponibles pour le TFSI avec aventages et inconvénients
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=34515.0Seulement, permettent elles simplement de gagner en perfs (Couple, puissance) ou est simplement un artifice pour faire chanter un peu plus le moteur ?
Et puis... sont elles compatibles avec le TSI ?
Un grand merci pour vos réponses