Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de votre aide. Proprio d'une Golf V Variant 1,9TDI 105 de 2010 (modèle expo, la VI était déjà sortie), 80.000 km. J'ai eu un accident et me retrouve en litige avec mon assureur.
En bref, j'ai tapé sur un îlot directionnel en rentrant tard un soir de janvier.(après 30 km, et à 4 km du but)
Arrêt buffet, je sors, je regarde sous l'auto, et autour = rien. Inspection des roues = semblent alignées et en place.
Je repars tout doucement, à l'écoute de l'auto. Après 2000 mètres, pneu plat. Je refais le tour de l'auto, moteur au ralenti. Je repars sur 200 mètres pour mettre la voiture en sécurité devant une maison (campagne déserte) et j'appelle ma femme. 21H, mistral glacial, grosse journée. En sortant les affaires du coffre, je vois UNE TRACE D'HUILE DERRIÈRE L'AUTO. En effet, le carter a pris un choc, et de l'huile coule sous le moteur.
- Il n'y a d'huile sur la route que depuis 200 mètres,
- la plaque plastique alvéolée sous le moteur avait sans doute retenu l'huile perdue jusque-là,
- aucun voyant ne s'était allumé au TdB, aucune alarme vue ou entendue.
- le démontage montrera un trou de 5 X 2 cm dans le carter (comme un œuf en chocolat, c'est de la fonte d'alu, ça casse)
L'expert qui est mandaté chez VW remarque de l'huile sous le châssis, et déclare que l'auto a roulé après le choc : exact. Il fait démonter le carter et 1 palier de vilebrequin, + un coussinet de bielle (très accessibles par le dessous) : palier griffé (arrachement), coussinet nickel. Il reçoit un devis supplémentaire de 9000 € (bloc embiellé, turbo, MO) qu'il attribue à un usage ultérieur du véhicule.
L'ASSUREUR ( MUTUELLE) LE SUIT ET NE PREND PAS EN CHARGE. Suit une explication, schémas, photos, témoignages.
POURQUOI AUCUNE ALERTE AU TdB ? (2000 mètres = 120 secondes à 60 km/H, donc 200 sec. environ avec mes arrêts)
QUEL TEMPS FAUT-IL A LA POMPE POUR DÉSAMORCER ? ET AU VOYANT ?
EST-IL IMAGINABLE QUE CELUI-CI AIT ÉTÉ DÉFECTUEUX ? (choc inférieur réparé chez VW 18 mois avant)
LE MOUCHARD ÉLECTRONIQUE PEUT-IL DONNER DES INFOS ? LESQUELLES ? DATES ? DURÉES ?
Je ne conteste pas les faits, mais suis accusé par expert et assureur de négligence, ce qui n'est pas le cas.
Ma passion est la mécanique, et j'ai investi 4500 € en pièces d'origine dans un moteur de Porsche 912 que j'ai refait moi-même (dossier de factures récentes transmis à l'assureur, comme indice de ma compétence mécanique)
Merci de vos réponses précises et argumentées.