Perso, j'en ai eu une en 115 ch juste avant de passer à la Golf.
Ce que la 147 a de mieux:
- l'insonorisation moteur et passage de roues avant (2 des 3 points faibles de la Golf à mon avis, le 3ème étant le bruit de la grille centrale)
- Un châssis plus "joueur": la Golf est sur des rails et mis à part quand je l'emmène sur circuit, difficile d'avoir des sensations sur route ouverte, tu tourne le volant, ça tourne, point.
A côté, le châssis de la 147 est plus vivant, il est assez facile de la faire partir en dérive sur les petites routes de montagne, très grisant (à voir ce que ça donne sur les 147 phase 2, la mienne étant de 2001).
Bien sûr, si on se place du côté sécurité, l'avantage va sans conteste à la Golf!
Là où la 147 est larguée:
- direction et freinage: la direction est un régal de précision sur la Golf et le freinage est mordant et puissant sur la Golf (sur route ouverte, sur circuit, ça monte vite en température... mais bon, à part les Porsche qui ont un freinage quasi sans limite!)
- le coffre: peu pratique et petit (mais bon, c'est toujours mieux que sur la Volvo C30)
- place à l'arrière (pas testé, je relaye juste ce que les dires de mes passagers
)
Côté finition, des détails agacants sur la 147 (pare-soleil qui tient pas en place, boutons qui vieillissent mal, mauvais ajustages, clim pas efficace pour désembuer) comme sur la Golf (ah, cette foutue grille de ventilation centrale!)
Côté ambiance, chacun ses goûts, mais perso, je suis plus sensible à l'austérité de la Golf!
Côté motorisation, je ne connais pas les 120/150, mais leur petit frère, le couple 115/140, bons moteurs, fidèles à leur réputation en terme de perf', mais pas épargnés par les soucis de fiabilité, comme la concurrence (turbo, débitmètre, EGR, le triplé gagnant!)
J'aime surtout la 147 pour sa silhouette, je préfère la Golf pour tout le reste. Mais bon, suis-je bien objectif ?? bah... chacun ses goûts et ses couleurs, c'est juste mon avis!