Après l’abandon d’une hypothétique aide européenne, le circuit du Nürburgring est proche de la banqueroute avec des millions d’euros de dette. Il pourrait être vendu en partie ou en totalité ce qui l’empêcherait d’accueillir à nouveau le GP d’Allemagne.
Des nuages sombres recouvrent le Nürburgring depuis près de deux ans déjà. Néanmoins, ils semblent avoir pris une apparence plus menaçante ces derniers jours.
Selon un rapport du Rhein Zeitung, le management du circuit serait proche de la banqueroute après avoir accumulé des millions d'euros de dette. Il se trouverait dos au mur après l'abandon d'une demande d'aide auprès de la commission européenne.
Ainsi, la vente d'une partie ou de la totalité du "Ring" semble désormais "inévitable". Elle permettrait de payer les créanciers dans le cadre d'un processus de liquidation.
Cette situation devrait avoir un impact direct sur la tenue du Grand Prix d'Allemagne de Formule 1. La course outre-Rhin se dispute les années impaires sur le tracé du Nüburgring et les années paires sur celui d'Hockenheim qui est le théâtre ce week-end de la dixième manche du championnat.
Même si le circuit du Nürburgring est revendu, il ne devrait pas pouvoir continuer d'accueillir la caravane de la Formule 1 tous les deux ans. L'état régional ne souhaite plus subventionner une course aux coûts très élevés.
Du coup, le site d'Hockenheim pourrait être amené à héberger le Grand Prix d'Allemagne chaque année à partir de 2013. "Pour l'heure, nous n'avons reçu aucune demande en ce sens, a tenu à tempérer Georg Seiler, le patron du circuit, à l'agence DPA. Il faudrait que tout soit bon de notre côté pour signer un accord annuel à la place de celui de l'alternance qui se termine en 2018."
L'avenir de la F1 au Nürburgring s'écrit donc en pointillés. Néanmoins, le circuit doit aussi veiller à ne pas perdre ses autres épreuves dont la course des 24 Heures qui emprunte chaque année en mai la mythique Nordschleife, le terrain de jeu préféré des constructeurs désireux de tester les limites de leurs prototypes.
Source :
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/502266-nurburgring-circuit-bord-faillite/