Porsche achète Nardo
L'autre Ring européen
Porsche vient de faire l'acquisition du circuit le plus rapide d'Europe, un tracé circulaire situé dans le sud de l'Italie.
On dirait que le Nürburgring et l'Autobahn à vitesse illimitée ne suffisent plus à Porsche pour mettre au point ses bolides. Comment expliquer autrement que la maison de Stuttgart-Zuffenhausen vient de s'offrir le circuit italien situé à Nardo, à l'extrémité sud de la péninsule ? En réalité, Porsche ne vend pas que des Porsche, mais aussi des prestations d'ingénierie, une activité en pleine croissance. La marque étant désormais sous tutelle de Volkswagen, ces tâches de développement et de mise au point pour le compte d'autres marques se multiplient pour les ingénieurs Porsche. Et ils sont bien à l'étroit sur leur petit circuit à Weissach, situé à une heure de Stuttgart.
L'inclinaison spectaculaire du tracé circulaire de Nardo leur permet désormais de rouler à 240 km/h en gardant le volant droit et en échappant à la force centrifuge. La vitesse maximale que l'on puisse atteindre serait même de… 500 km/h. Une indication pour une future anti-Bugatti de chez Porsche ? Nul ne le sait, mais le circuit italien ne se résume pas à cet énorme anneau de 12,5 km de circonférence. Les parties sinueuses d'un tracé routier, une aire plane, et des pistes d'essai pour tester confort, comportement et insonorisation complètent des installations de choix, baignant dans un climat doux et agréable.
Source :
http://www.automobile-magazine.fr/actualites/porsche/porsche_achete_nardo