Oui tu peux changer le roulement toi même par contre i lfaut que tu sois outillé. Une presse n'est pas nécessaire mais un arrache roulement oui.
j'ai été dans le même cas que toi il y a encore 2 semaines et vu les prix exorbitants des garagistes, je ne parle même pas des concessionnaires j'ai décidé de le changer avec l'aide d'un ami qui s'y connait un minimum. Pour info je possède un G5 GT 1.4 TSI 170 et il me semble que le roulement arrière est le même.
Outils indispensables:
-Roulement arrière. J'ai acheté un SKF REF : VKBA 3656 que tu trouveras sur oscaro et qui est en fait un roulement moyeu.
-Un coffret embout en XZN impératif allant jusqu'au 18. J'ai acheté le mien sur ebay voici le lien si ça t'intéresse
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150749386647&ih=005&category=117580&ssPageName=WDVW&rd=1- Un arrache roulement : Sorte de pince avec 3 bras. Attention il te faudra une espèce de coupolle de la largeur de l'axe, environ 30 mm il me semble, pour que l'arrache roulement puisse prendre appui dessus.
- un cric hydraulique.
- Une chandelle. Perso j'ai mis ma roue à la place et ça s'est très bien passé
- Un jeu de douilles et clefs standards. Si tu à accès à de l'outillage pas de problèmes.
- Nous avons rajoutér de la colle loctite sur la vis livrée avce le roulement avant de la serrer.
Il faudra que tu démontes :
1. la roue : le + facile ;)
2. frein et étrier de frein. pas compliqué
3. le disque : le plus **** à cause de l'accès.
4 L'ancien roulement. Si tu as l'arrache roulement ça devrait aller
Puis remonte du nouveau roulement. J'ai serré jusqu'à ne plus pouvoir serré, puis désséré et réserré jusqu'au bout. Il faudra tout de même que tu vérifies le serrage dans 1000 km. Puis remonte des autres pièces que tu as démonté précdemment
Voilà en gros! Compte 1h à 2 h de boulot en y allant cool et avec qq'un qui s'y connaît.
Désolé je n'ai pas fait de photos. J'ai essayé de te donner au mieux mes connairssances à ce sujet, j'espère quelles t'aideront un peu
Bonne chance à toi.