Je te mets ce que j'en ai lu, perso ça me semble pas normal que ça gèle à -10°C (tu devrais en parler à VW peut être que ton liquide est mal dosé) :
1. Entretien du circuit
Ne laissez pas le liquide de refroidissement geler avec l´hiver.
Tout comme l'huile moteur, il perd de ses qualités avec le temps, et peut engendrer une moindre résistance au gel ainsi qu´une mauvaise protection contre la corrosion interne du moteur.
Pensez donc à le remplacer tous les deux ou trois ans (là je rajoute que les liquides de refroidissement ont évolué je sais pas si c'est toujours comme ça maintenant)
. Au-delà de trois ans ou 40 000 km, ses protections contre la corrosion interne du système de refroidissement, ses capacités lubrifiantes et, surtout, son pouvoir antigel sont faibles, voire nuls
. Le liquide gelé augmente de volume et peut provoquer des fissures dans les durits, le radiateur et le métal du moteur, entraînant des dégâts importants. Si vous ignorez l'âge de votre liquide de refroidissement, remplacez-le. En cas de doute, contrôlez ou faites contrôler l'efficacité antigel en prélevant du liquide directement dans le radiateur à l'aide d'un densimètre. Celui-ci possède un flotteur gradué qui vous indique la température à laquelle le liquide résiste (c'est ça que tu devrais leur demander de controller en leur espliquant qu'il a gelé à -10°C).