Salut à tous me voilà de retour pour vous présenter mon tuto sur la derbière phase de mon installation audio: la pose des HP sur la plage pour Golf V de la marque Phonocar.
Je l'ai acheté 99E au magasin Sebasto Auto à Paris. Ils ont un site internet. Ils l'ont commandé et je l'ai eu sous quatre jours. Elle vient d'Italie.
Voilà à quoi elle ressemble
Pour avoir eu auparavant des plages arriere de la marque Bensi (en vente chez Eldorauto, Autobacs, feu Vert...), je peux vous affirmer que Phonocar porte bien son nom. C'est le jour et la nuit.
La qualité de finition de cette plage est extraordinaire. Il y a une grille pour protéger les HP sous la moquette. Il y a un joint entre les deux planches pour éviter toute perte et vibration. Elle est lourde.
C'est du lourd!
Voyez vous même le soin apporté à l'assemblage:
Ils ont même prévu le trou pour les supports de plage d'origine.
Voilà le matos à poser. Des HP Infinity en 3 voies coaxiaux. Je les ai acheté chez Sebasto en 1999 à 1450 E à l'époque.
Ils seront dans ma quatrième voiture. C'est du solide, j'adore leur son. Les gens croient à chaque fois que j'ai un caisson de basse quand elles fonctionnent tant la basse est bien retituée.
Bon voilà pour les présentations, passons aux choses sérieuses.
L'opération ne comporte pas de difficultés particulières pour tout bon bricoleur. J'ai appliqué ma méthode qui n'est pas la meilleure mais bon comme je dis, c'est chacun qui voit...
Dans un premier temps j'ai tracé un trait au milieu de la planche à HP. Car comme je l'ai dit avant, notre plage est composée de deux planches dont une sur laquelle seront fixés les HP.
J'ai donc séparé les deux planches pour travailler la dernière. On voit bien le grillage de protection et les joints.
J'ai posé l'entretoise livrée avec chaque Hp pour m'en servir comme patron. Il suffit de tracer à l'intérieur du cercle.
Et nous obtenons:
Je peux alors commencer ma découpe. J'ai percé un trou pour enfoncer la scie sauteuse.
Et le balai peut commencer...
Nous obtenons ensuite,
Ensuite il faut percer les quatre trous pour placer les vis qui fixeront chaque HP. Pensez à ébavurer chaque trou pour que la vis puisse ne pas dépasser de la planche.
On néttoie tout pour enlever la sciure et on visse les HP
Pour obtenir,
On visse la planche à HP sur celle du dessus et on obtient:
Vous fixez la plage sur le support et c'est fini.
Il suffit de brancher les + et les -
Mais bon, il me reste à trouver les connectiques HP car je vais débrancher cette plage souvent car j'ai un chien. Je vais remmettre alors la plage d'origine.
Certains m'ont demandé pourquoi je n'ai pas coupé la plage d'origine pour mettre les HP dessus. Je leur réponds qu'à 149 E la plage je n'avais pas trop envie de me rater
Bilan:
:bave2
Le son est mortel!!!!!!!!!! moi qui aime la basse je suis servi. La qualité des HP jouent beaucoup. J'ai l'impression d'avoir un caisson.
Je suis complètement bleufé par les prestations du RCD (lequel laisse désormais apparaître la fonction Fader depuis le branchement des HP).
Je me demande du coup si je vais toujours changer les HP des portes avant. En tous cas je suis très satisfait de la modif. Mes courbatures sont justifiées largement.
Il me restera plus qu'à arranger proprement mes cables avec des gaines pour que ce soit plus propres.
J'espère que cela vous a plu.
A bientôt.