Reparlons chiffres un petit peu...
Est ce que tu as tenu compte de la différence d'augmentation entre le diesel et l'essence ces derniers temps ?
Le diesel a beaucoup plus augmenté ces 2 dernières années que l'essence... Dû surtout à l'Etat qui voulait plus taxer ce carburant...
Si ça continue comme ça pendant 2 ans, on aura de loin plus 19% d'écart entre les 2. D'ailleur, il se pourrait bien qu'il n'y ai plus d'écart du tout (voir le diesel + cher comme chez nos voisins allemands ou suisses).
Tu peux refaire des calculs ?
Qu´est-ce qui te fait dire que l´écart va continuer à se combler ? D´ailleurs en Europe, et notamment en Allemagne, l´écart existe encore malgré l´absence de dispositifs fiscaux foireux sujets à déséquilibres puis vases communicants comme ici en France.
Relevé de prix moyen SP95 (même pas du 98... ) en Europe au 06MAR06 :
http://www.finances.gouv.fr/directions_services/sircom/carburants/hist_sp95ue.htmRelevé de prix moyen gasoil en Europe au 06MAR06 :
http://www.finances.gouv.fr/directions_services/sircom/carburants/hist_gazue.htmPrix moyen SP95 = 1.22EUR
Prix moyen GASOIL = 1.09EUR
A l´origine, le gasoil était moins taxé -car minoritaire- et donc très attractif % à l´essence,
Pourquoi le développement du diésel a joué -surtout fiscalement- en sa défaveur ?
La forte diéselisation du parc automobile français (la + élevée en Europe depuis 10ans) a eu quelques effets indésirables :
1er effet = baisse du parc auto essence = baisse des recettes TIPP/TVA sur l´essence : pas bien vécu à Bercy.
2ème effet : La TIPP est fixée annuellement en fonction des volumes consommés (et non des prix). + il y a de véhicules diesel et + on consomme de gasoil et + la TIPP augmente au litre.
3ème effet : La TVA s´applique aussi (et surtout) à la TIPP. Si la TIPP augmente au litre, la TVA enfle et gonfle encore le prix final.
4ème effet : tensions sur le raffinage du gasoil car grosse demande mais pourtant peu d´investissements des groupes pétroliers pour augmenter leur capacités de raffinage en rapport. Pourquoi ? Parce que leurs marges étaient faibles sur cette partie de leur production, elles ont considérablement augmenté depuis, les pétroliers vont pouvoir investir à nouveau sous peine de claire pénurie d´ici 10ans. Cette partie du coût de revient va au moins se stabiliser.
En conclusion , la question n´est pas de savoir si le prix final du gasoil va rattraper celui de l´essence, mais si le moteur diesel va continuer -ou pas- à gagner des parts de marché dans le parc automobile français. Or l´essentiel de la conquête du marché est fait.
Donc stabilisation de la consommation de gasoil = stabilisation de la TIPP = stabilisation du prix final. Voir + bas, extrait loi de finances 2006.
C´est sans compter sur la hausse des prix du pétrole, mais là ça touche autant l´essence que le gasoil. Et là, la vraie question ne sera plus essence ou gasoil, mais roller ou vélo
Evolution TIPP 2006:
"Le montant de TIPP est relevé de 1,77 cEUR/l pour l'essence et de 1,15 cEUR/l pour le gazole."
http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/lfi2006.htmTrès instructif:
http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/textes/se_prixcarb.htmA la relecture, je me rends compte que je vais saoûler 99% des gens ici, mais faut pas me chauffer
Bonne soirée ou journée selon l'heure