Volkswagen pourrait revendre sa marque espagnole Seat
FRANKFORT (Reuters) - Volkswagen pourrait décider de vendre Seat, sa marque espagnole, car elle continue de perdre de l'argent malgré le lancement de deux nouveaux modèles cette année, peut-on lire dans le magazine Spiegel.
Sans citer ses sources, le magazine écrit qu'il a été laissé à Seat jusqu'au milieu de l'an prochain pour réaliser une nette amélioration de ses ventes et de ses résultats et accroître suffisamment son cash flow pour justifier des investissements supplémentaires dans la marque espagnole.
Si ces objectifs n'étaient pas remplis, Volkswagen pourrait utiliser l'usine Seat de Martorell, près de Barcelone, pour construire des voitures d'autres marques, écrit le magazine , ajoutant que, dans ce cas-là, la marque Seat pourrait être mise en vente, proposée par exemple à des constructeurs chinois désireux de se lancer en Europe.
Volkswagen n'a fait encore aucun commentaire sur cet article du Spiegel.
Seat a entamé ce mois-ci des négociations avec ses syndicats sur d'éventuelles réductions d'effectifs ou de salaires en raison de la forte baisse de sa production.
Selon des estimations réalisées dans l'entreprise, Seat a actuellement un effectif excédentaire de 800 personnes, soit 10% environ de son personnel, du fait des réductions de production à Martorell, sa principale usine espagnole, et de la faiblesse de ses principaux marchés d'exportations.