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- Rapprocher les vidanges ne nuit en rien au moteur mais ça ne permet nullement de mettre de l'huile "normale" comme il dit. Avec des intervalles de vidange rapprochés le moteur reste soumis aux même contraintes en fonctionnement et on ne gagne rien à lui mettre une huile de qualité moyenne au prétexte qu'il est vidangé plus souvent.
Les huiles modernes ont énormément évolué, parce que les moteurs et les carburant ont fortement évolué aussi. La 10W40 qui est parfaite pour un bon vieux 1.9D ne l'est plus pour nos Tédéhi moderne.
Libre à vous de vidanger plus souvent mais: pas de blague avec la qualité de l'huile requise!
Le moteur qui laisse couler une huile "épaisse et gluante" n'a pas été vidangé depuis 10 ans. L'huile usée qu'on récupère à la vidange même à 20 0000 km est simplement noire, liquide et pas gluante.
-"Même les batteries dites "sans entretien" sont en fait à entretien réduit: sous un autocollant, vous trouverez des bouchons à déclipser."
Perdu, il y a bien des batteries réellement sans entretien, avec un bac sans aucune ouverture, les vapeurs du liquide sont récupérées et restent dans la batterie et la seule chose à faire est juste de veiller comme pour toutes les batteries du monde, qu'elle ne se décharge pas.
- le passage sur le chauffage du moteur est une grosse conneries. Il n'y a pas lieu de se contenter de rester "avant le régime de couple maxi,". Le couple maxi on ne l'a que si on accélère à fond. Ce qu'il faut c'est justement ne pas avoir à accélérer à fond tant que le moteur est froid.
Il n'y a pas de "zone de chauffe", ce qui importe c'est de ne pas solliciter le moteur en accélérant à fond et ne pas monter dans les tours.
Monter sur le plus haut rapport de vitesse possible pour rester à bas régime ne suffit pas, ça devient nocif si on accélère à fond. Il faut tomber un ou deux rapports et avancer plus lentement. le moteur à régime modéré et soumis à une faible charge chauffe en douceur et rapidement (car il est au travail même si la charge demandée est faible).
- "Notez qu'il est le plus souvent inutile de faire tourner son moteur au ralentit pour le chauffer:"
C'est insuffisant. Pour être complet il aurait du dire que le moteur doit rester à l'arrêt au ralenti ou très légèrement accéléré (autour de 1000 tours, pas plus) pour que la pression d'huile s'établisse partout, pendant quelques secondes.
Partir immédiatement après que le moteur a démarré c'est nocif.
- "de longs trajet autoroutiers "a fond a fond a fond" et en charge"
Il présente ça comme une faiblesse. Or il ne s'agit pas d'une faiblesse mais d'une situation à laquelle un diesel est adapté. Ces moteurs sont justement faits pour faire face en permanence à une charge élevée. Ce n'est pas pour rien que le diesel n'est pas dans son élément en ville même s'il y consomme autrement moins qu'un essence (les essence ont encore des chiffres de conso en ville désormais inadmissibles, d'où le succès des citadines à mazout).
Seule chose qui importe réellement, c'est qu'il ne faut pas que le moteur soit en permanence à un régime élevé (plus de 3000 tours). Il s'ensuivrait alors une usure plus rapide et une conso plus importante.
Le problème sur les voiture est que la stupide course à la puissance amène les moteurs à des niveau de charge plus élevés que ce que le moteur devrait avoir à affronter.
Exiger d'un 1.6L qu'il traine à 130 km/h une masse de 1.7 tonne c'est bien beau mais la mécanique en prend un grand coup dans la gueule. Il le fera mais il tiendra pas 300 000 km.
le conseil de mouiller le radiateur est idiot. Ce n'est pas ça qui va améliorer le refroidissement. Et comment mouiller son radiateur quand on roule à 130? En courant à côté de la voiture?
- "la plage d'utilisation d'un Diesel va de 1000 à 3500 t/mn maxi"
Faux, cette plage va de 1000 à 3000 tours. environ Au-dessus la conso et la pollution s'envolent, comme sur les essence à haut régime.
- "Prudence donc en cas de fortes pluies! Un Diesel n'est pas un 4x4 apte à franchir les gués!"
Rien à voir, les 4X4 sont essentiellement des diesel.
C'est plutôt: "Prudence donc en cas de fortes pluies! Une berline ou un monospace classiques ne sont pas des tous terrains aptes à franchir les gués!
- "Ces 2 courroies peuvent fort bien être confondues et se retrouver montées par erreur, avec à la clef un décalage de la distribution... meurtrier!"
Faux. Si la courroie neuve peut être montée et bien calée alors il n'y aura pas de décalage de la distribution. Si elle ne peut pas être correctement tendue le mécano ne la laissera pas comme ça et cherchera pourquoi ça va pas. D'autant plus que si le montage n'est pas bon alors la voiture ne pourrait même pas quitter l'atelier.
Les casses viennent de la fragilité des courroies et.ou du non remplacement du bordel de galets qui va avec mais pas d'un mauvais montage du à une longueur différente.
- "Il semble bien que l'état, dans sa grande incompétence, ait décidé "d'assassiner" les vieux Diesels (afin d'empocher la TVA sur les neufs?) sous couvert de pollution. (il est à noter que nos amis routiers n'ont pas à subir cette stupide procédure...leur pouvoir de nuisance étant sans commune mesure avec celui des automobilistes)."
S'il croit que les camions sont épargnés par les normes antipollution il se fout le doigt dans l'oeil.
Il ne dit pas que les TDI sont réellement bien moins polluants que les increvables 1.9D et consorts qui relâchaient de très grandes quantité de Nox.
Pour les particules ("dose qui fait le poison"): Oui et non.. Les particules sont cancérigènes, point. Celles des essence le sont aussi, point aussi. Ben ouais, on ne le dit pas mais l'essence est aussi producteur de particules. Bien plus fines que celles des diesel. Le pire étant un essence à froid, consommation gargantuesque pendant le premières minutes, mauvaises combustions dans les chambres qui sont encore froide, catalyseurs inactifs tant qu'ils sont pas chauds. Le diesel est pas épargné, à froid c'est pas la joie non plus mais les fortes pressions de compression limitent nettement les dégâts en permettant au moins des combustion moins incomplètes si on peut dire, et un échauffement plus rapide des chambres de combustion (même si paradoxalement le moteur est plus long à chauffer).
En résumé un texte qui n'est plus du tout à la page et farci d'erreurs diverses.