(source : BLAUPUNKT)
TMC-Traffic Message Channel
Le radio Data système (RDS) a été étendu de façon décisive par une nouvelle génération d´informations trafic : Le TMC.
Au début des années 90, Blaupunkt a développé et livré des produits finis avec RDS / TMC pour un projet pilote en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne).
Le TMC se base sur un assemblage d´informations. Les conditions de circulation sont saisies automatiquement et en permanence par des détecteurs sur les autoroutes et par la police. Les annonces arrivent régulièrement chez les diffuseurs d´infos trafic. Elles sont codées en mode numérique, différenciées et classées selon les zones de destination et sont diffusées de manière inaudible. Dans l´autoradio, le télégramme de données est converti en message compréhensible par synthèse vocale.
La diffusion se fait dans la langue choisie par le conducteur, puisque les codes de langue existent pour toute l'Europe.
L'appareil sélectionne les infos de trafic selon l´itinéraire et la région de circulation. Le TMC annonce le type d'événement, le lieu et la nature du problème. L'annonce est enregistrée dans le récepteur TMC de Blaupunkt et on peut le consulter en appuyant sur une touche: On peut entendre par exemple : « Embouteillage suite à un accident sur l´autoroute A4 en direction de Paris après le pont de Nogent, longueur de l´embouteillage 8 km. ».