A A A A Auteur Sujet: explication sur le probleme volant moteur  (Lu 16286 fois)

Hors ligne redcbr

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explication sur le probleme volant moteur
« le: 05 juin 2008 à 18:29:05 »
Pourquoi un nouveau système de volant moteur en 3 parties sur nos VW modernes ?

Pour commencer, les volant bi-masse moteur que l'on trouve sur les TDI sont des volant moteur en trois parties et non en une seule partie comme sur nos anciennes VW.

 En effet, l'amortissement sur les embrayages classique, ce fait par les ressorts intégrés au disque d'embrayage.

Le volant moteur bi-masse quand à lui filtre davantage les bruits et vibrations par un système anti vibratoire intégré dans le volant moteur. Le disque d'embrayage n'a plus de ressorts.

Avec l'évolution des moteurs, le régime de ralenti se trouve plus souvent mis à contribution.

-> Par une réduction des régimes de ralenti.
-> Par une augmentation du couple à bas régime.
-> Par un nombre croissant des motorisations diesel.
-> Par une diminution des inertie des volants moteur.


Les boites à vitesses sont devenues plus sensibles aux oscillations, du fait de rapport suplémentaires et d'huile plus fluide.

 
Le filtrage de système classique, a atteint ces limites. Les constructeurs ont donc optés pour ce fameux bi-masse, qui permet de remèdier à ce problème de vibration.

Le problème, c'est que ce n'est pas encore au point au niveau de la longévité. Volkswagen le reconnaît à demi-mot.

De plus, les constructeurs refusent d'endosser la résponsabilité de ce problème, ils affirment que les équipementiers n'ont pas respecté le cahier des charges initialement prévu.

 

Pourquoi la fiabilité est douteuse ? 

Tout le monde sait que les Alfa Romeo sont équipées de volant moteur bi-masse depuis plus de 20 ans et que sur ce plan, les italiennes en question ont toujours fait preuve de fiabilité. Par contre, on a trouvé  intéressant de comprendre, pourquoi les constructeurs n'arrivent pas à régler maintenant ces soucis de volant moteur bi-masse ?

 En fait, la réponse est facile. En quelques années, les moteurs diesel ont fortement évolués. Beaucoup plus de puissance, beaucoup plus de couple, beaucoup de moins de cylindrées, ...etc...

Par ailleurs, contrairement à avant, Volkswagen comme bons nombres d'autres marques automobiles soutraîtent beaucoup plus la fabrication de ses pièces détachées. Ainsi, maintenant, ce n'est pas Volkswagen qui met au point ses embrayages, mais des équipementiers spécialisées dans les embrayages quyi après avoir répondu à un cahier des charges initialement prévu par VW.

Or ces équipementiers se défendent en maintenant qu'iils ont scupuleusement respecté les cahiers des charges , et affirment que c'est de la charge de Volkswagen de prendre en charge les réparations sur les modèles susceptibles de rencontrer des problèmes de volant bi-masse.

Conclusions, pour l'instant c'est le client qui trinque, même si Volkswagen prend totalement en charge les réparations  tant que c'est sous garantie, prend partiellement en charge tant que l'auto n'a pas trois ans et après étudie au cas par cas, en fonction de l'ancienneté, du kilométrage et de l'entretien effectué dans le réseau VW.

 Quels sont les modèles exactement concernés par ces soucis de volant bi-masse moteur ?

Polo IV , Golf IV, Golf V, Golf Plus, Caddy Life, Caddy Van, Touran, Bora, New Beetle, Passat VI, Sharan,

 
Bref, tous les modèles équipés du 1.9 TDI (100, 101,105, 115, 116, 130, 150 ch) et 2.0 TDI 8 ou 16V (120, 126, 136, 140ch) à injecteurs pompes.

Bon, on vous rassure de suite, tous les modèles ne sont pas impactés, c'est même plutôt un faible minorité. Heureusement pour nous, heureusement pour VW, leader incontesté en matière de vendeurs autos diesel.

.

Jay75

  • Invité
Re : explication sur le probleme volant moteur
« Réponse #1 le: 05 juin 2008 à 20:33:47 »
Interressant ton article sur le VMBM.
J'ai été concerné par le rappel de ce dernier sur mon TDI 140.

Les sous-traitants sont style BOSCH, SIEMENS, etc ... ?

Hors ligne redcbr

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Re : Re : explication sur le probleme volant moteur
« Réponse #2 le: 05 juin 2008 à 20:35:45 »
Interressant ton article sur le VMBM.
J'ai été concerné par le rappel de ce dernier sur mon TDI 140.

Les sous-traitants sont style BOSCH, SIEMENS, etc ... ?

a mon avis les sous traitant des embrayage sont plutot  sachs, valeo,... ceux que tu cite sont plutot les equipementiers electriques me semble t il  :wink:

Jay75

  • Invité
Re : explication sur le probleme volant moteur
« Réponse #3 le: 05 juin 2008 à 20:42:53 »
Oui en effet, je viens de faire quelques recherches et c'est bien LUK, Sachs et Valeo  :D

creepy

  • Invité
Re : explication sur le probleme volant moteur
« Réponse #4 le: 06 juin 2008 à 15:56:26 »
Très intéressant sujet. bien documenté.

quels sont les symptomes d'un volant moteur qui lache ?
y'a t'il un bruit parasite qui peut se faire entendre ?

Merci.
 :wink:

DELAGE

  • Invité
Re : explication sur le probleme volant moteur
« Réponse #5 le: 22 juin 2008 à 22:25:30 »
Pourquoi un nouveau système de volant moteur en 3 parties sur nos VW modernes ?

Pour commencer, les volant bi-masse moteur que l'on trouve sur les TDI sont des volant moteur en trois parties et non en une seule partie comme sur nos anciennes VW.

 En effet, l'amortissement sur les embrayages classique, ce fait par les ressorts intégrés au disque d'embrayage.

Le volant moteur bi-masse quand à lui filtre davantage les bruits et vibrations par un système anti vibratoire intégré dans le volant moteur. Le disque d'embrayage n'a plus de ressorts.

Avec l'évolution des moteurs, le régime de ralenti se trouve plus souvent mis à contribution.

-> Par une réduction des régimes de ralenti.
-> Par une augmentation du couple à bas régime.
-> Par un nombre croissant des motorisations diesel.
-> Par une diminution des inertie des volants moteur.


Les boites à vitesses sont devenues plus sensibles aux oscillations, du fait de rapport suplémentaires et d'huile plus fluide.

 
Le filtrage de système classique, a atteint ces limites. Les constructeurs ont donc optés pour ce fameux bi-masse, qui permet de remèdier à ce problème de vibration.

Le problème, c'est que ce n'est pas encore au point au niveau de la longévité. Volkswagen le reconnaît à demi-mot.

De plus, les constructeurs refusent d'endosser la résponsabilité de ce problème, ils affirment que les équipementiers n'ont pas respecté le cahier des charges initialement prévu.

 

Pourquoi la fiabilité est douteuse ? 

Tout le monde sait que les Alfa Romeo sont équipées de volant moteur bi-masse depuis plus de 20 ans et que sur ce plan, les italiennes en question ont toujours fait preuve de fiabilité. Par contre, on a trouvé  intéressant de comprendre, pourquoi les constructeurs n'arrivent pas à régler maintenant ces soucis de volant moteur bi-masse ?

 En fait, la réponse est facile. En quelques années, les moteurs diesel ont fortement évolués. Beaucoup plus de puissance, beaucoup plus de couple, beaucoup de moins de cylindrées, ...etc...

Par ailleurs, contrairement à avant, Volkswagen comme bons nombres d'autres marques automobiles soutraîtent beaucoup plus la fabrication de ses pièces détachées. Ainsi, maintenant, ce n'est pas Volkswagen qui met au point ses embrayages, mais des équipementiers spécialisées dans les embrayages quyi après avoir répondu à un cahier des charges initialement prévu par VW.

Or ces équipementiers se défendent en maintenant qu'iils ont scupuleusement respecté les cahiers des charges , et affirment que c'est de la charge de Volkswagen de prendre en charge les réparations sur les modèles susceptibles de rencontrer des problèmes de volant bi-masse.

Conclusions, pour l'instant c'est le client qui trinque, même si Volkswagen prend totalement en charge les réparations  tant que c'est sous garantie, prend partiellement en charge tant que l'auto n'a pas trois ans et après étudie au cas par cas, en fonction de l'ancienneté, du kilométrage et de l'entretien effectué dans le réseau VW.

 Quels sont les modèles exactement concernés par ces soucis de volant bi-masse moteur ?

Polo IV , Golf IV, Golf V, Golf Plus, Caddy Life, Caddy Van, Touran, Bora, New Beetle, Passat VI, Sharan,

 
Bref, tous les modèles équipés du 1.9 TDI (100, 101,105, 115, 116, 130, 150 ch) et 2.0 TDI 8 ou 16V (120, 126, 136, 140ch) à injecteurs pompes.

Bon, on vous rassure de suite, tous les modèles ne sont pas impactés, c'est même plutôt un faible minorité. Heureusement pour nous, heureusement pour VW, leader incontesté en matière de vendeurs autos diesel.

.


Excellente démonstration sur un sujet très bien maîtrisé. J'aimerais savoir si la nouvelle Skoda Fabia II en TDI 105 est également concernée au même titre par ces soucis ?

weik

  • Invité
Re : explication sur le probleme volant moteur
« Réponse #6 le: 23 juin 2008 à 10:47:58 »
pour info, on m'a déjà changé 3 fois mon volant moteur ...

DELAGE

  • Invité
Re : Re : explication sur le probleme volant moteur
« Réponse #7 le: 23 juin 2008 à 22:38:13 »
pour info, on m'a déjà changé 3 fois mon volant moteur ...

Pour info on m'a aussi changé le volant moteur, non pas sur ma Skoda mais sur une Renault Mégane récente que je me suis dépéché de vendre.
Je pensais naîvement que les Allemandes étaient plus solides sur ce point ... visiblement pas !!  pourtant j'ai eu deux Golf IV et V et aucun souci.
Sur quel type de voiture on t'a changé 3 fois le volant moteur ?? et quels étaient les symptômes ?

weik

  • Invité
Re : Re : Re : explication sur le probleme volant moteur
« Réponse #8 le: 23 juin 2008 à 22:59:53 »

Sur quel type de voiture on t'a changé 3 fois le volant moteur ?? et quels étaient les symptômes ?

Sur une Golf V TDI 105
symptomes : vibrations anormales sur la pedale d'accélerateur et de frein. Remplacé mais par une mauvaise reference, resultat : embrayage voilé. Remplacé à nouveau recemment. On va bien voir.
Sur ces 3 remplacements je n'ai rien payé. Quand le volant moteur est changé il est garantit 2 ans par Volkswagen.

rotoutou

  • Invité
Re : explication sur le probleme volant moteur
« Réponse #9 le: 24 juin 2008 à 20:36:50 »
on m'a dit que les modeles DSG ne sont pas touchés (liaison moteur-boite différente), qqun peut confirmer ?

power600

  • Invité
Re : explication sur le probleme volant moteur
« Réponse #10 le: 18 juillet 2008 à 02:46:37 »

-> Par un nombre croissant des motorisations diesel.


En quoi le nombre de moteurs aurait une influence sur les ralentis?? :?: :?: :?: :?: :?:

Hors ligne redcbr

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Re : explication sur le probleme volant moteur
« Réponse #11 le: 18 juillet 2008 à 09:25:42 »
en fait l article parle des problemes d embrayage, et on dit dans l article que les moteurs diesel actuel sont plus fragile au niveau embarayage et que cela est du a plusieurs facteurs, dont la cylindrée plus faible qu avant, plus de couple, etc...car tu a plus de couple qu avant a tres bas regime  :arrow:d ou on parle de ralenti  :wink:

et aussi qu il y a plus de probleme qu avant, vu le nombre croissant de motorisation diesel, sauf  chez ALPHA ROMEO  :shock:

power600

  • Invité
Re : explication sur le probleme volant moteur
« Réponse #12 le: 18 juillet 2008 à 22:40:56 »
Cet article n'est pas très bien écrit. Une cylindrée plus faible ne change rien non plus, ce serait même plutôt moins d'ennuis car le moteur est alors moins puissant à bas régime.
Le ralenti n'a pas varié depuis des années, toujours à 900 tours environ.
Par contre le couple produit a lui bel et bien évolué, dès le ralenti les pressions de compressions sont élevées et le moteur est plus brutal au ralenti. Plus haut dans les tours la vitesse de rotation fait disparaitre cette brutalité.
L'idée de ces masses oscillantes n'est pas mauvaise en soi mais ce bricolage à base de ressort à boudin est foireux, tant qu'ils n'auront pas trouvé autre chose que ça y aura des problèmes.