Intéressant !
Que pèse la France dans le cadre des émissions mondiales de CO 2, censées être à l’origine du dérèglement climatique ?
D’après l’Agence internationale de l’énergie, site en anglais (Key World Energy Statistics), voici la liste des émissions de CO 2 par pays, pour l’année 2016 :
Les données sont en milliards de tonnes.
J’ai arrondi les pourcentages à la première décimale.
Monde entier 32,32 = 100 %
Chine 9,06 = 28,0 %
États-Unis 4,83 = 14,9 %
Inde 2,08 = 6,0 %
Russie 1,44 = 4,4 %
Japon 1,15 = 3,6 %
Allemagne 0,73 = 2,3 %
Corée du Sud 0,59 = 1,8 %
Iran 0,56 = 1,7 %
Canada 0,54 = 1,7 %
Arabie saoudite 0,53 = 1,6 %
Brésil 0,52 = 1,6 %
Indonésie 0,45 = 1,4 %
Mexique 0,45 = 1,4 %
Afrique du Sud 0,41 = 1,3 %
Australie 0,39 = 1,2 %
Royaume-Uni 0,37 = 1,1 %
Turquie 0,34 = 1,0 %
Italie 0,33 = 1,0 %
France 0,29 = 0,9 %
Je n’ai pas listé les 177 autres pays qui sont au-dessous de 1 %.
Même en admettant que la France divise par deux ses émissions de CO 2 grâce à la disparition des voitures à essence ou diesel (quid des transports routiers ?), l’impact sur le dérèglement climatique mondial serait quasiment négligeable.
Ainsi, augmenter le prix des carburants en France en invoquant la lutte contre le dérèglement climatique est une véritable supercherie.
D’ailleurs, quel que soit le prix des carburants, le nombre de kilomètres parcourus par les automobilistes ne va pas chuter spectaculairement. Rares sont les Français (hormis les pilotes de rallyes !) qui utilisent leur véhicule pour le simple plaisir d'émettre du CO 2.