Nouvelle CARTE des membres du Forum disponible ! N'oubliez pas de vous localiser
Tata Nano (New Delhi 2008)La vraie voiture du peuple ! Peu établi sur certains marchés, carrément absent sur d’autres, le premier constructeur indien Tata avait besoin d’un coup d’éclat susceptible de retentir sur la scène automobile mondiale comme un boulet de canon. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est réussi ! Dévoilée aujourd’hui au Salon de New Delhi et vendue à partir de 2.500 dollars (soit 1.700 €), la Nano est tout simplement la voiture neuve la moins chère au monde ! 1.700 euros et cinq portes !Certes, l’effet de l’annonce officielle a été estompé par les rumeurs persistantes qui circulaient depuis quelques temps déjà, mais il n’empêche. Si Tata voulait faire parler de lui, c’est sans aucun doute réussi ! Difficile en effet de faire plus retentissant que la Nano, qui avec ses 100.000 roupies (soit 2.500 dollars et 1.700 de nos euros), s’affiche, et de loin, comme le modèle le moins cher du monde. Mais pas forcément le moins fonctionnel ! Malgré ses 3,1 mètres de long, ses 1,5 de large et ses… 1,6 de haut (voilà qui promet une tenue de route aléatoire, surtout vu la taille "rikiki" de la dot pneumatique), cette mini-citadine aux faux-airs de Smart du pauvre a en effet le mérite de disposer de 5 portes. Certaines citadines européennes ne peuvent pas en dire autant… Tata devance VWPour mouvoir la Nano, Tata a opté pour un choix aussi raisonnable qu’original : un bi-cylindre 623 cm3 de 33 ch (les amateurs de 2CV apprécieront) qui offre la particularité d’être installé à l’arrière ! Il est cocasse de constater qu’au moment où VW tente de remettre au goût du jour l’idée de voiture populaire, notamment avec le concept UP, Tata peut déjà se targuer de présenter un modèle certes très modeste, mais basé sur les mêmes arguments intrinsèques que le futur modèle allemand… et surtout qui a le mérite d’être finalisé. Reste à connaître les spécificités de la Nano, notamment en matière d’émissions polluantes, pour réellement parler de voiture économique et écologique, mais avec 5 l/100 km annoncés, Tata a semble-t-il déjà gagné la bataille de la consommation. Forcément des lacunesAlors pour ce prix, la Nano a été forcément contrainte de faire de nombreuses impasses. Si deux versions seront au programme (une Standard identifiable grâce à ses boucliers en plastique brut, et une Luxury moins typée "Zorro" avec les pare-chocs ton carrosserie), on sait déjà que le modèle de base devra se priver de direction assistée et de climatisation ! En outre, même si Tata s’évertue à dire le contraire, on ne parierait pas sur la capacité de la Nano à résister aux chocs. Une tare quasiment rédhibitoire pour le marché européen, qui n’empêche pourtant pas le constructeur indien de prédire un destin mondial à son modèle. Dans un premier temps sur les marchés émergeants, et même sur le Vieux Continent puisqu’une version Diesel est envisagée ! Un modèle qui va faire parler !De quoi titiller les plus pragmatiques. Mais surtout de quoi alimenter les conversations de comptoir. Car pour une fois qu’un modèle prête à discussion, on ne va quand même pas faire la fine bouche ! La Tata Nano devrait être commercialisée sur son marché local avant la fin de l’année. Jean-Philippe Jourdan
très bien pour le marché indien, mais je doute que cela face une percé fulgurante chez nous on est vraiment en dessous de tout avec cette auto "le président de la marque à déclaré qu'il n'était pas exclu une commercialisation en europe"
Je connais énormément de gens qui s'orienteraient vers ce genre de véhicule plutôt que d'acheter une occase douteuse .... tout le monde ne dispose pas de 30.000€ tous les 4 ou 5 ans pour une voiture, non!
Je connais énormément de gens qui s'orienteraient vers ce genre de véhicule plutôt que d'acheter une occase douteuse .... tout le monde ne dispose pas de 30.000 tous les 4 ou 5 ans pour une voiture, non!
je suis ok la deçu mais tout les véhicules d'occasion ne sont pas douteux, tu as de très bonne occasion aux à moin de 15000€ avec le confort et la sécurité au moin sans pour autant mettre 30000€.je pense que déja la Logan c'est le minimum, il sera dur en europe de faire mieux.