A A A A Auteur Sujet: Problème témoin "système échappement atelier" sur Golf V  (Lu 20920 fois)

Mr Frost

  • Invité
Problème témoin "système échappement atelier" sur Golf V
« le: 20 décembre 2007 à 23:17:06 »
Voilà, après ma présentation, mon 1er mail :)

 :help:


Alors, la voiture ;), je suis possesseur d'une Golf V 1.9 tdi 105cv 4 motion (je tiens à mon 4motion car pur plaisir ^^)
Je profite de mon 4motion également pour introduire le sujet: Il y a un peu plus de 1 an, j'ai fait l'acquisition d'un boîtier additionnel me faisant gagner un peu de couple et de cv. Je suis pas un mordu de vitesse ni d'accélération, mais je trouvais que 105cv c'était un peu court pour profiter de 4 roues motrices. Ce point là est secondaire car l'attrait principal de ce système est que j'ai pu diminuer ma conso de 1l/100, la faisant passer à une moyenne de 5.0l au 100km (c'est dire comme je roule papy :) faut dire qu'au prix du mazout hein... Disons que je respecte toutes les limites de vitesse et que j'arrache pas le bitume au feu).
Malheureusement, bah vi sinon je posterais pas ici pour dire que je suis heureux que tout va bien, c'est que j'ai une loupiote qui s'est allumée sur mon tableau de bord:


(sorte de moteur jaune orange qui ne clignote pas mais reste allumé constamment)

Avec un message sur l'ordinateur de bord: Système échappement atelier.

Je me suis rendu une 1ère fois au garage où ils m'ont remplacé une pièce (sonde de gaz ou qq chose ainsi) mais 2 mois après, rebelotte, là, je suis retourné encore (en laissant le boitier) et le mécano m'a dit que le boitier faisait chauffer la sonde, ce qui entrainait l'avarie et vu que les ordi de bord des Golf V sont assez sensible, il affiche direct le témoin...

Voilà, je ne cherche pas à créer un débat sur l'utilisation de boîtiers ou de modification de carto (ou autre), juste à savoir si certains d'entre vous on rencontré ce type de problème et comment ils l'ont solutionné?

Un grand merci d'avance...

PS: Si le post existe déjà, peut-on me donner le lien?
« Modifié: 20 décembre 2007 à 23:32:28 par Mr Frost »

Hors ligne yann78

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1606
  • Pays: fr
  • Localisation: 78 Yvelines - Plaisir / 62 Pas de calais - Fiennes
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 2.0 TDI 143ch
  • Véhicule: Seat EXEO Style R
Re : Problème témoin "système échappement atelier" sur Golf V
« Réponse #1 le: 21 décembre 2007 à 05:45:50 »
Voilà, après ma présentation, mon 1er mail :)

 :help:


Alors, la voiture ;), je suis possesseur d'une Golf V 1.9 tdi 105cv 4 motion (je tiens à mon 4motion car pur plaisir ^^)
Je profite de mon 4motion également pour introduire le sujet: Il y a un peu plus de 1 an, j'ai fait l'acquisition d'un boîtier additionnel me faisant gagner un peu de couple et de cv. Je suis pas un mordu de vitesse ni d'accélération, mais je trouvais que 105cv c'était un peu court pour profiter de 4 roues motrices. Ce point là est secondaire car l'attrait principal de ce système est que j'ai pu diminuer ma conso de 1l/100, la faisant passer à une moyenne de 5.0l au 100km (c'est dire comme je roule papy :) faut dire qu'au prix du mazout hein... Disons que je respecte toutes les limites de vitesse et que j'arrache pas le bitume au feu).
Malheureusement, bah vi sinon je posterais pas ici pour dire que je suis heureux que tout va bien, c'est que j'ai une loupiote qui s'est allumée sur mon tableau de bord:


(sorte de moteur jaune orange qui ne clignote pas mais reste allumé constamment)

Avec un message sur l'ordinateur de bord: Système échappement atelier.

Je me suis rendu une 1ère fois au garage où ils m'ont remplacé une pièce (sonde de gaz ou qq chose ainsi) mais 2 mois après, rebelotte, là, je suis retourné encore (en laissant le boitier) et le mécano m'a dit que le boitier faisait chauffer la sonde, ce qui entrainait l'avarie et vu que les ordi de bord des Golf V sont assez sensible, il affiche direct le témoin...

Voilà, je ne cherche pas à créer un débat sur l'utilisation de boîtiers ou de modification de carto (ou autre), juste à savoir si certains d'entre vous on rencontré ce type de problème et comment ils l'ont solutionné?

Un grand merci d'avance...

PS: Si le post existe déjà, peut-on me donner le lien?


je sais que tu ne veux pas créer de débat, mais les deux n'ont rien a voir !  :colere1:
ils n'ont absolument pas le même principe !  :wink:

as tu essayé de décrasser un peu ton moulin en poussant de temps en temps tes rapports ?  a chaud bien sur !

as tu le FAP ?
Seat EXEO Tdi 143@191 by O².

EX :
Alfa 147 JTDm 120@170 by O².
Golf 5 Tdi 105@165 by O².

--------------------------------------------------------------
reprogrammation sur banc Superflow 40" : flamm78@hotmail.fr

goss93

  • Invité
Re : Problème témoin "système échappement atelier" sur Golf V
« Réponse #2 le: 21 décembre 2007 à 09:09:20 »
Je croit que c'est un problème d'huile. Normalement quand tu met la clé de contact, cette lumière s'allume, et elle signifie qu'il y a un problème d'huile. Car une fois le moteur coupé et froid, l'huile est tout au fond du moteur, c'est pour ca une fois démarré, l'huile circule dans le moteur et tu n'a plus cette lumière. Vérifie au cas ou ton niveau d'huile.

Hors ligne yann78

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1606
  • Pays: fr
  • Localisation: 78 Yvelines - Plaisir / 62 Pas de calais - Fiennes
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 2.0 TDI 143ch
  • Véhicule: Seat EXEO Style R
Re : Problème témoin "système échappement atelier" sur Golf V
« Réponse #3 le: 21 décembre 2007 à 09:17:58 »
bizard !! moi pour l'huile, ce n'est pas celui la !  :bizarre1:

de toute façon, l'obd le signal en clair quand nos titinne ont soif d'huile !  :idea:
Seat EXEO Tdi 143@191 by O².

EX :
Alfa 147 JTDm 120@170 by O².
Golf 5 Tdi 105@165 by O².

--------------------------------------------------------------
reprogrammation sur banc Superflow 40" : flamm78@hotmail.fr

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48863
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : Re : Problème témoin "système échappement atelier" sur Golf V
« Réponse #4 le: 21 décembre 2007 à 09:43:34 »
bizard !! moi pour l'huile, ce n'est pas celui la !  :bizarre1:

de toute façon, l'obd le signal en clair quand nos titinne ont soif d'huile !  :idea:

plus 1, je pense aussi

et pour le temoin du moteur, voir la sonde encore une fois  :wink: ou ce qui va avec cablage, connexion, etc...et via la valise pas de diagnostique  :?:

JUDA

  • Invité
Re : Problème témoin "système échappement atelier" sur Golf V
« Réponse #5 le: 21 décembre 2007 à 11:01:48 »
(c'est dire comme je roule papy :)

Je pense que le problème est la!!! Les tdi ne sont pas des moteurs fait pour rouler façon papy, et il ne fait pas hésiter à tirer dedans de temps en temps bien entendu et moteur chaud , ca évite l'encrassement...et n'hésite pas aussi à mettre du bon carburant car les tdi sont sensibles à ce genre de chose.

Salut et tiens nous au courant pour la suite...

Hors ligne Golf de base

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8491
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: 5
  • Une Golf sinon rien ! ! !
    • Voir le profil
  • Année: 2014
  • Motorisation: 1,6 TDI 105 BlueMotion Technology
  • Véhicule: Golf VII
Re : Problème témoin "système échappement atelier" sur Golf V
« Réponse #6 le: 22 décembre 2007 à 11:07:54 »
.



Les recherches continuent, de nouvelles réponses sont tombées, ainsi qu'un récapitulatif des pannes qui déclenchent le voyant "échappement".


http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=marques.inc&cat=16&post=13&page=83&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t161393


.
Une Golf, puis, une autre Golf, et encore une autre Golf ... etc... ça s'arrêtera jamais !
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=35706.0


Sinon, il y aura toujours une Golf dans le garage ! ! !

Stefdu59

  • Invité
Re : Problème témoin "système échappement atelier" sur Golf V
« Réponse #7 le: 22 décembre 2007 à 11:16:03 »
Moi j'ai eu le même probleme que toi et à chaque fois, on m'a changedes pieces mais ca revenait tout le temps :colere2:. La derniere piece à etre change, ce fut un boitier et depuis ce jour plus rien. Moi je pencherai plus pour un probleme de boitier qu'autres choses.

JUDA

  • Invité
Re : Problème témoin "système échappement atelier" sur Golf V
« Réponse #8 le: 22 décembre 2007 à 14:37:41 »

citation :

"Pour répondre à certains MP, le voyant échappement peut s'inifier pas mal d'anomalies sur votre moteur 2.0 TDI 16V 136/140 ch. Voici vite fait un récapitulatif des soucis que certains d'entre vous ont eu avec ce voyant allumé:
 



volet régulateur sous la vanne EGR 


 
Sonde de température de liquide de refroidissement (coût = envrion 100€ TTC) 
 
Durite avant échangeur air/air qui se déboîte (réparation en générale autour de 30€ surtout pour le coup de la mise en service de la VAS 5051) 
 
Une bougies de préchauffage qui claque (comptez autour de 30 euros par bougie pose comprise, au delà de deux bougies HS, il est préférable de changer les 4) 
 
Fusible en position 51 (50 ampères) 
 
Capteur nox (sonde Lamda) (pour l'instant tous les modèles étaient sous garantie, donc aucun chiffrage connu) 
 
Bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement qui n'est pas étanche (21 € TTC) 
 
Volet de commutation de la soupape EGR (coût = environ 370 € TTC) 
 
Fusble en position ??? (10 ampères) j'ai pas plus d'info (réparation en générale autour de 30€ surtout pour le coup de la mise en service de la VAS 5051) 
 
Problème coupure manuelle de déclenchement de l'airbag passager (réparation en générale autour de 30€ surtout pour le coup de la mise en service de la VAS 5051) 
 
Quelques cas d'encrassement de Turbo (coût = environ 375 euros TTC, voir remplacement du turbo (environ 1425€ TTC)) 
 
Quelques cas d'encrassement du débitmètre (coût = environ 135€ TTC, à noter que souvent le débitmètre s'avère changer, alors qu'il n'est pas l'origine de la panne, donc prudence avant de le changer"

et après ils vont nous dire que le 2.0 tdi est fiable :fou:, eh bien moi je suis bien content d'avoir un 1.9 tdi...


Mr Frost

  • Invité
Re : Problème témoin "système échappement atelier" sur Golf V
« Réponse #9 le: 24 décembre 2007 à 17:13:03 »
Oulà, je m'absente qq jours et quand je reviens, y a plein de réponses ^^

Vendredi, j'ai phoné au gars par qui j'ai eu le boitier (il est vendeur VAG et le boitier est un VAG aussi...) J'ai même pas eu le temps de lui expliquer, j'ai juste parlé d'un voyant, qu'il m'a donné la suite... Ca rassure qd même. Il m'a dit que c'est tout a fait "normal" vu que le tdi 105 est un Euro 4 et que la modif faite par la puce fait légèrement augmenter les émissions gazeuses ce qui est suffisant pour déclencher l'alarme sur le tableau...
Il va me reprendre le boitier et me le remplacer par un plus récent, moyennant monnaie sonnante et trébuchante biensur. Surcout: 60€ je vais donc en profiter :p

Voilou... :)

 :20: :merci: