🚗 Quelle est la différence entre un volant moteur bi-masse et un rigide ?
D’abord, le volant moteur rigide a été utilisé sur tous les véhicules avant l’arrivée du bi-masse. Il est composé d’un seul disque fixe et stable, vissé au bout du vilebrequin. Sa conception est relativement simple et il a une excellente durée de vie.
Le volant moteur bi-masse, lui, se compose de 2 parties (ou masses). C’est un ensemble de ressorts accompagnés de roulements à billes et de taquets, qui permettent de relier la première masse à la transmission du véhicule et la seconde au vilebrequin.
🔍 Quels sont les avantages et les inconvénients d’un volant moteur bi-masse ?
Le volant moteur bi-masse AMORTIT les vibrations avec une MEILLEURE efficacité que le modèle RIGIDE, notamment pour les moteurs diesel. Il permet aussi un MEILLEUR passage de vitesse.
Hélas, ces avantages sont contrebalancés par plusieurs inconvénients :
Le volant moteur bi-masse est plus cher à remplacer qu’un modèle rigide ;
Vous devez le changer lorsque vous remplacez votre kit d’embrayage afin d’éviter une seconde intervention plus tard et le surcoût lié ;
Sa durée de vie est inférieure à celle du volant moteur rigide.
🔧 Quels sont les avantages et les inconvénients d’un volant moteur rigide ?
Le volant moteur rigide dispose d’une durée de vie plus élevée, mais il est MOINS efficace que le bi-masse pour amortir les vibrations et fluidifier le passage des rapports.
.