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Le progrès est néanmoins substantiel, puisque la Golf normale avec le même moteur est à 135 g/km (5.0 l/100 km). Les ingénieurs VW ont travaillé sur la finesse aérodynamique (Cx réduit de 0.32 à 0.30), la démultiplication (3ème, 4ème et 5ème rapports de boite allongés), la consommation au ralenti (régime abaissé), les pneumatiques, et d'autres petites choses encore. L'efficacité est au rendez-vous puisqu'en sus de la baisse de la consommation, la vitesse de pointe augmente, de 187 à 190 km/h. Mais le point faible de l'auto est assurément d'avoir repris le TDI 1.9 litres de 105 ch. Certes, ce moteur est très fiable, et il est remarquablement sobre, mais nous attendions plutôt une version réactualisée du TDI 1.4 litres 90 ch de feue l'Audi A2. Ou mieux encore, la nouvelle génération de petit TDI de VW que nous prévoyons pour l'année prochaine. En l'attendant, d'après les chiffres officiels, la Golf Blue Motion hyper affûtée n'est pas significativement plus sobre qu'une classique Megane.
Volkswagen Golf BlueMotion (Francfort 2007) La Polo avait fait figure de pionnière, la Passat de confirmation. Aujourd?hui, la diffusion du blason BlueMotion sur la Golf garantit quasiment la création d'une gamme "politiquement correct", entièrement dévouée à la protection de l?environnement. Armée d?un 1.9 TDI 105 revisité, la compacte atteint une consommation et un taux d?émissions polluantes record. Le traitement habituelPolo, Passat et maintenant Golf. Le message de VW semble clair. C?est à court terme l?intégralité de la gamme de Wolfsburg (sauf peut-être les grandiloquents Touareg et Phaeton) qui va succomber aux charmes du blason BlueMotion. Le principe est désormais bien huilé : comme sur la Passat (la Polo était elle équipée du 1.4 TDI de 80 ch), c?est le 1.9 TDI de 105 ch qui sert de base. Outre quelques modifications structurelles (gestion électronique retravaillée? ), il hérite en sus d?un filtre à particules tandis que les rapports de la boîte manuelle 6 vitesses ont été rallongés. Il ne s?agit pas des seules modifications : à l?instar de ses aînées, la Golf BlueMotion est allée faire un petit tour en soufflerie, afin d?améliorer son coefficient de traînée aérodynamique. Peu et beaucoup à la fois...Résultat : un châssis abaissé et une calandre spécifique qui ont permis d?abaisser ce dernier de 0,32 à 0,30. Toutefois, pour la repérer dans le trafic? il faudra plutôt se concentrer sur les monogrammes distinctifs placés de part et d?autre de la Golf. Mais place au verdict : quelle est la véritable efficacité de ces modifications ? Significative et minime à la fois : 4,5 l/100 km et 119 g/km CO2 contre 5 et 132 sur le modèle de série. Certes, sur un modèle déjà relativement "propre", la baisse est appréciable, mais elle n?offre un réel intérêt que si vous êtes un gros rouleur? ou un dévoué protecteur de l?environnement. Quant à son tarif, s?il n?a pas encore dévoilé pour le marché français, il atteint 20.615 ? en Allemagne, soit un supplément de 315 ?. Peu et beaucoup à la fois?
Comme deja dit dans un post sur la conso, si on est leger avec l'accelereteur d'un tdi 140 on peut descendre sous les 5 L / 100 km ... Donc je ne comprend aps trop l'interet de prendre une Blue tec qui en plus de n'etre "qu'une" TDI 105 demande un surcout encore de plus de 1000 euros... Roulez cool si vous voulez consommer moins c'est tout ...